En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents NEILL Alexander 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 244 p.
Cote : PEDA PRAT den
Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
On trouve également dans ce guide :
- Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La garanderie, Neill et Stern.
- Les grands principes de chaque pédagogie
- Des fiches d'activités et de eux mathématiques, sensoriels, coopératifs, artistiques, etc.
- Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.[-]
Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
On trouve également dans ce guide :
- Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La ...[+]

FROEBEL Friedrich ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE REGGIO EMILIA ; FREINET Célestin (1856-1966) ; DECROLY OVIDE (1871-1932) ; MASON Charlotte ; PIKIER Emmi ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; NEILL Alexander ; STERN Arno ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; STYLE D'ENSEIGNEMENT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DIV PSY-SOC our
" Ecole d'hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou éduquer : à quoi joue-t-on ? se demande Fernand Oury, dès 1958. Autre chose est possible aujourd'hui, aussi éloigné de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-faire de la classe de rêve. Et certainement pas entre les deux. ". Demeuré instituteur, dans le cadre de l'Education Nationale, F. Oury développe une pédagogie originale en s'inspirant de Freinet mais aussi des apports des sciences humaines et de la psychanalyse. Des techniques bien rodées permettent d'acquérir le primaire, c'est-à-dire le primordial : parler, lire, écrire, compter. D'autres techniques font de la classe, de l'école, un milieu de vie institutionnalisé où la loi naît de la parole des enfants, où la parole naît de la loi. D'une loi autre, bien sûr, d'une loi qui autorise le désir. ".[-]
" Ecole d'hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou éduquer : à quoi joue-t-on ? se demande Fernand Oury, dès 1958. Autre chose est possible aujourd'hui, aussi éloigné de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-faire de la classe de rêve. Et certainement pas entre les deux. ". Demeuré instituteur, dans le cadre de l'Education Nationale, F. Oury développe une pédagogie originale en s'inspirant de ...[+]

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY FERNAND (1920-1998) ; NEILL Alexander ; PSYCHANALYSE ; FREINET Célestin (1856-1966) ; ANALYSE INSTITUTIONNELLE

Favoris Signaler une erreur