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Cote : E GRAPH hay
Témoins précieux et si émouvants de la création à l'état naissant, les manuscrits renferment un secret que ce beau livre apprend à déchiffrer, en présentant à un large public outils, méthodes et analyses de la critique génétique, attachée à cerner le processus d'élaboration de l'∏uvre littéraire, mais aussi scientifique ou artistique.
En alphabétisation, ce livre est un précieux outil pour travailler le statut de l'erreur, la nécessité de faire des brouillons, des ratures, des recherches ... même lorsqu'on est un grand écrivain renommé. Écrire ne vient pas "tout seul" du premier coup.
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Témoins précieux et si émouvants de la création à l'état naissant, les manuscrits renferment un secret que ce beau livre apprend à déchiffrer, en présentant à un large public outils, méthodes et analyses de la critique génétique, attachée à cerner le processus d'élaboration de l'∏uvre littéraire, mais aussi scientifique ou artistique.
En alphabétisation, ce livre est un précieux outil pour travailler le statut de l'erreur, la nécessité de faire ...
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CALLIGRAPHIE ; LITTERATURE ; CRITIQUE GENETIQUE
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- 134 p.
Cote : E THEO clan
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit qu'est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ?
Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
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L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de ...
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PEDAGOGIE FREINET ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CRITIQUE GENETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
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- 150 p.
Cote : E THEO ori
Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres connues, de montrer comment leur étude renouvelle la lecture de tout texte, aussi bien que l'apprentissage de l'écriture et de la réécriture. Pour cela sont proposées plusieurs séquences didactiques de lecture-écriture-relecture-réécriture, élaborées à partir d'une observation de manuscrits de Flaubert, Zola, Maupassant, Ponge et Lahougue. Chaque séquence est orientée vers des pratiques d'écriture d'invention qui permettent de prendre conscience du processus d'élaboration d'un texte - l'enjeu principal étant la didactique de la réécriture.
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Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres ...
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CRITIQUE GENETIQUE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE