F Nous contacter

0

Documents  AUTO-APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q

U V

- n° 182 - pp.55-62

Entretien avec Patricia Fernandez : Récit autour d'un atelier multimédia lancé pour la première fois avec des apprenants en alphabétisation et qui a permis de développer de manière ludique la solidarité et l'autonomie au sein d'un groupe.

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TRAVAIL D'EQUIPE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- n° 48 - pp. 24-29

Une illustration de l'atelier ECLER, avec un accent particulier sur le travail en autonomie (exemples d'exercices et exercices sur le logiciel ELMO)

Aussi en ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL48/AL48P24.pdf

elmo (logiciel) ; ECLER ; EXERCICE D'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Solodou BAH Ousmane | 2019 H

Lien web

U H

Une méthode d'alphabétisation pour adultes, qui lie format papier au numérique. Elle est accessible sur tous les supports web (ordinateurs, tablettes, smartphones et montres connectées).

Une méthode ludique, simple et progressive d'apprentissage du français, écrit et parlé, en toute autonomie grâce à une application mobile mis au point et développée par ce Guinéen, réfugié politique.
Couplée à un manuel et un cahier d'activités, l'application est dotée de vidéos, de sons et de dessins qui correspondent à chaque leçon, traduite en 6 langues.

« L'important est vraiment que chacun puisse l'utiliser seul quand et où il le souhaite. Car les cours avec un professeur c'est important, mais souvent ce n'est qu'une fois par semaine et entre-temps, il y a un risque d'oublier ce qu'on a appris », explique Ousmane Bah, qui souhaite ainsi aider les primo-arrivants ne parlant pas encore un mot de français comme des résidents qui maîtrisent déjà l'oral mais pas l'écrit.
Une méthode d'alphabétisation pour adultes, qui lie format papier au numérique. Elle est accessible sur tous les supports web (ordinateurs, tablettes, smartphones et montres connectées).

Une méthode ludique, simple et progressive d'apprentissage du français, écrit et parlé, en toute autonomie grâce à une application mobile mis au point et développée par ce Guinéen, réfugié politique.
Couplée à un manuel et un cahier d'activités, l'application ...

METHODE D'ALPHABETISATION ; AUTO-APPRENTISSAGE ; INTERNET

... Lire [+]

y

- 118 pages
ISBN 978-2-240-04644-4

Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée téléchargeable sur le site reseau-canope.fr, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).

L'ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d'apprentissage proposée
- d'une application conçue pour s'adapter aux spécificités de chacun

Cette application fonctionnant sous Windows uniquement ( non compatible avec une solution Apple) est constituée :
d'1 module Consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés
d'1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s'initier à la culture littéraire française.

L'application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé.











Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonom...

CONSIGNE ; PICTOGRAMME ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; AUTO-APPRENTISSAGE ; FLE ; PROGRAMME PERSONNALISE

... Lire [+]

y

- 176 p.
ISBN 9782765050254

Des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :

* mettre à profit l'hétérogénéité de votre groupe ;

* engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;

* favoriser la différenciation pédagogique ;

* maximiser vos interventions afin d'éviter les dédoublements de tâches ;

* mettre en place une gestion de classe où l'élève devient progressivement responsable d'une partie de ses apprentissages ;
Des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :

* mettre à profit l'hétérogénéité de votre groupe ;

* engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;

* favoriser la différenciation pédagogique ;

* maximiser vos interventions afin d'éviter les dé...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 224 p.

Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.

L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.

Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.

Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.

L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de ...

METHODOLOGIE ; AUTO-APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z