F Nous contacter

0

Documents  AUTO-APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

U V

- n° 182 - pp.55-62

Entretien avec Patricia Fernandez : Récit autour d'un atelier multimédia lancé pour la première fois avec des apprenants en alphabétisation et qui a permis de développer de manière ludique la solidarité et l'autonomie au sein d'un groupe.

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TRAVAIL D'EQUIPE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- n° 48 - pp. 24-29

Une illustration de l'atelier ECLER, avec un accent particulier sur le travail en autonomie (exemples d'exercices et exercices sur le logiciel ELMO)

Aussi en ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL48/AL48P24.pdf

elmo (logiciel) ; ECLER ; EXERCICE D'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Solodou BAH Ousmane | 2019 H

Lien web

U H

Une méthode d'alphabétisation pour adultes, qui lie format papier au numérique. Elle est accessible sur tous les supports web (ordinateurs, tablettes, smartphones et montres connectées).

Une méthode ludique, simple et progressive d'apprentissage du français, écrit et parlé, en toute autonomie grâce à une application mobile mis au point et développée par ce Guinéen, réfugié politique.
Couplée à un manuel et un cahier d'activités, l'application est dotée de vidéos, de sons et de dessins qui correspondent à chaque leçon, traduite en 6 langues.

« L'important est vraiment que chacun puisse l'utiliser seul quand et où il le souhaite. Car les cours avec un professeur c'est important, mais souvent ce n'est qu'une fois par semaine et entre-temps, il y a un risque d'oublier ce qu'on a appris », explique Ousmane Bah, qui souhaite ainsi aider les primo-arrivants ne parlant pas encore un mot de français comme des résidents qui maîtrisent déjà l'oral mais pas l'écrit.
Une méthode d'alphabétisation pour adultes, qui lie format papier au numérique. Elle est accessible sur tous les supports web (ordinateurs, tablettes, smartphones et montres connectées).

Une méthode ludique, simple et progressive d'apprentissage du français, écrit et parlé, en toute autonomie grâce à une application mobile mis au point et développée par ce Guinéen, réfugié politique.
Couplée à un manuel et un cahier d'activités, l'application ...

METHODE D'ALPHABETISATION ; AUTO-APPRENTISSAGE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 36 p.
ISBN 2 921293020 X

Une boite à outils basée sur la théorie du langage intégré. Le langage intégré - part directement du monde - ramène l'écrit à sa mission première : l'expression d'un message - fait ressortir que l'écrit est un moyen et non une fin en soi

APPROCHE FONCTIONNELLE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 63 pages

Ce numéro du CEMEAction aborde le pouvoir d'agir ! Brandi comme un rappel, une légitimation de la citoyenneté de chacun et chacune à participer de la transformation de la société, un cri pour briser l'assoupissement qui nous guette. Un appel à faire vivre en somme, reprenant l'ambition chère à Ricoeur pour une société démocratique de se reconnaître « divisée », c'est-à-dire raversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen-ne dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions. Ce numéro du CEMEAction aborde le pouvoir d'agir ! Brandi comme un rappel, une légitimation de la citoyenneté de chacun et chacune à participer de la transformation de la société, un cri pour briser l'assoupissement qui nous guette. Un appel à faire vivre en somme, reprenant l'ambition chère à Ricoeur pour une société démocratique de se reconnaître « divisée », c'est-à-dire raversée par des ...

ASSOCIATION ; DEMOCRATIE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CAPITALISME ; AUTO-APPRENTISSAGE ; POUVOIR ; EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z