En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EME Elsa 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 20 p.
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée que les processus métacognitifs constituent une composante à part entière de la compréhension. Les études portant sur les enfants et les adolescents montrent un développement tardif des compétences métacognitives, et leur relation étroite avec les performances en compréhension. Des programmes d'entraînement métaco-gnitif semblent améliorer dans une certaine mesure les performances en compréhension des enfants. Les conséquences théoriques et pratiques de ces travaux sont discutées en conclusion.[-]
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; DIFFICULTE EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur