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Documents Paris (France) -- 1871 (Commune) 4 résultats

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- n° 184 - 59 pages
Cote : COTEREVUE2022
Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».

Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.

Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.[-]
Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».

Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 ...[+]

Education nouvelle ; HISTOIRE ; Paris (France) -- 1871 (Commune) ; CONSCIENTISATION

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y
- 306 p.
Cote : PEDA THEO dup
Philosophe de l'éducation, l'auteur s'intéresse tout particulièrement aux questions éthiques au sein de l'école... Dans cette nouvelle étude, il se penche sur une forme d'enseignement alternative mise en place sous la Commune de Paris, inspirée par des idéaux socialistes. L'auteur cherche ici à faire revivre une expérience pratiquement oubliée du fait de sa brièveté. Son projet est clairement annoncé en introduction : combler le vide historiographique qui entoure les mesures prises par la Commune concernant l'instruction, et briser le paradigme qui attribue à la Troisième République l'invention de l'école laïque. Pour cela, il s'attache principalement à suivre les trajectoires des acteurs des mouvements éducatifs des années 1870. À la lecture, trois moments se détachent. D'abord, Jean-François Dupeyron présente les différentes théories éducatives sur lesquelles s'appuient les réformateurs communaux. Ensuite, il récapitule ce qu'a été l'école de la Commune. Enfin, il expose la manière dont cette scolarité survit jusqu'en 1914. critique complète in https://journals.openedition.org/lectures/44317[-]
Philosophe de l'éducation, l'auteur s'intéresse tout particulièrement aux questions éthiques au sein de l'école... Dans cette nouvelle étude, il se penche sur une forme d'enseignement alternative mise en place sous la Commune de Paris, inspirée par des idéaux socialistes. L'auteur cherche ici à faire revivre une expérience pratiquement oubliée du fait de sa brièveté. Son projet est clairement annoncé en introduction : combler le vide hi...[+]

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; Paris (France) -- 1871 (Commune)

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- 32 p.
Cote : L BD pom
...le véritable héros de ce livre, c'est le peuple de Paris. C'est lui, anonyme, obscur et sans grade, qui rêve de parfaire et accomplir la Révolution de 1789. Lui qui tente une utopie : éducation obligatoire, laïque et gratuite, égalité entre hommes et femmes, démocratie directe. Écrasée dans un bain de sang, condamnée, calomniée, caricaturée, puis oubliée, la Commune méritait que les auteurs de Nous, notre Histoire rétablissent certaines vérités. Et voilà un album qui chante, vibre, fulmine et s'attendrit comme une chanson de Colette Magny.[-]
...le véritable héros de ce livre, c'est le peuple de Paris. C'est lui, anonyme, obscur et sans grade, qui rêve de parfaire et accomplir la Révolution de 1789. Lui qui tente une utopie : éducation obligatoire, laïque et gratuite, égalité entre hommes et femmes, démocratie directe. Écrasée dans un bain de sang, condamnée, calomniée, caricaturée, puis oubliée, la Commune méritait que les auteurs de Nous, notre Histoire rétablissent certaines ...[+]

Paris (France) -- 1871 (Commune)

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