En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents accès au logement 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : T LOGE lee
"Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles."[-]
"Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant ...[+]

accès au logement ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; BRUXELLES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : T LOGE
Le point de départ de cette réalisation sont les réflexions, les questions, les affirmations, les demandes, les commentaires que les personnes en formation ont exprimés par rapport à leur logement.
La démarche proposée dans ce dossier est en deux parties.
La première étape propose tout d'abord un retour dans le passé, une mise en récit du logement de son enfance pour lui en donner une forme artistique.
Le travail évolue vers un état des lieux sur les logements actuels avec ses nombreuses insatisfactions et difficultés. Ceci mène à la deuxième partie du dossier avec des pistes pour envisager la lutte pour défendre ses droits, avec pour étendard « Oser avoir des rêves c'est aussi oser l'utopie. »[-]
Le point de départ de cette réalisation sont les réflexions, les questions, les affirmations, les demandes, les commentaires que les personnes en formation ont exprimés par rapport à leur logement.
La démarche proposée dans ce dossier est en deux parties.
La première étape propose tout d'abord un retour dans le passé, une mise en récit du logement de son enfance pour lui en donner une forme artistique.
Le travail évolue vers un état des lieux ...[+]

LOGEMENT ; DROITS DE LA PERSONNE ; droits sociaux ; accès au logement ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur