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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ABDEL SAYED Edris 26 résultats

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y
- 312 p.
Cote : AL GEN len
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice.[-]
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il ...[+]

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; TIC ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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y
- 80 p.
Cote : INTER THEO ini
La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement de solidarités sociales, culturelles et linguistiques.
Ainsi, la compétence linguistique ne suffit pas pour communiquer, échanger... Elle passe par la compréhension des attitudes, des comportements, des systèmes de valeurs, du contexte culturel de l'interlocuteur.
Comment peut-on, à travers les actions d'éducation, de formation et d'accompagnement, transmettre les compétences et les savoirs pouvant faciliter le vivre-ensemble et mieux, le faire-ensemble ?
Comment construire une compétence interculturelle en interaction avec l'apprentissage de la langue ? De quels savoirs et savoir-faire parlons-nous ? En quoi les pratiques artistiques peuvent-elles favoriser l'émergence d'un dialogue interculturel ?

Les approches pédagogiques menées en France et en Belgique seront présentées lors de ce colloque.

Au sommaire
- Du choc des civilisations au dialogue interculture / H. Brohmi
- Des mots passeurs de culture / M.Treps
- Peut-on se libérer de sa culture / H. Adami
- Quel langage produisons- nous ? : Migrants et créativité / V. Trovato
- Familles, écoles, vers une culture commune / A. Audemar et C.Faure
- Comment favoriser le dialogu avec des personnes de cultures différentes, en prenat ces cultures comme point de départ ? / A.Janicot
- Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre "pédagogie et enjeux socio-politiques / H.Lenoir[-]
La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement ...[+]

INTERCULTUREL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LANGUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION LANGUE-CULTURE

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- 459 p.
Cote : ART PEDA abd
Cette thèse tente de répondre aux questions suivantes : les pratiques culturelles développées dans le cadre de la formation produisent-elles des effets positifs dans l'accompagnement des personnes en situation de réapprentissage des savoirs de base ? Si oui, lesquels ? Comment les analyser et les comprendre ? Elle part de l'hypothèse que s'il y a interaction entre la dimension culturelle et l'apprentissage de l'écrit, les pratiques de développement culturel pourront avoir des impacts positifs sur la formation, l'insertion sociale et/ou sur le projet professionnel de la personne en situation d'illettrisme. La recherche s'appuie sur une méthode qualitative d'analyse de données recueillies lors d'entretiens avec des apprenants-stagiaires d'une part et des intervenants en formation d'autre part afin de cerner ce que les uns et les autres disent de l'apprentissage en lien avec des activités culturelles.[-]
Cette thèse tente de répondre aux questions suivantes : les pratiques culturelles développées dans le cadre de la formation produisent-elles des effets positifs dans l'accompagnement des personnes en situation de réapprentissage des savoirs de base ? Si oui, lesquels ? Comment les analyser et les comprendre ? Elle part de l'hypothèse que s'il y a interaction entre la dimension culturelle et l'apprentissage de l'écrit, les pratiques de d...[+]

RELATION ALPHABETISATION CULTURE ; TFE ; droits culturels

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- n° 180 - pp.65-84
Les pratiques de développement culturel produisent-elles des effets positifs? Si oui, lesquels? Comment les analyser et les comprendre?

RELATION ALPHABETISATION CULTURE

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2y
- 146 p.
Cote : O JEU THEO init
AU SOMMAIRE
Illettrisme et analphabétisme, quelle pédagogie ?
Le jeu au cœur des apprentissages
Apprendre le français sur son smartphone
Les voisins du 12 biS

JEU ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE

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