F Nous contacter

0

Documents  AMIEL Michèle | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


H

- n° 539

Au sommaire

INTRODUCTION
L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L'AUTONOMIE, UN MIRACLE : UN PROJET POUR DONNER DU SENS
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d'Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d'établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l'arbre à l'Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s'organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l'initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin

LES ARTICLES EN LIGNE :
Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
Un défi à relever Françoise Sturbaut
Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
L'ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
Fonction : coordinateur d'équipe Patrick Dufour

Perspectives

ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Panique à bord ! Delphine
Amertume Sylvie Baud-Stef
Motus Patrice Bride
Une grande leçon d'histoire Marjorie Decriem
Expectative Monica Levy
Moi, quand je serai grande Marlène Chemin

FAITS ET IDÉES
Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
Un pionnier de la « ?révolution cognitive? » Britt-Mari Barth
« ?D'autres enfants...? » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée

DEPUIS LE TEMPS...
Les mauvais choix Yannick Mével
Au sommaire

INTRODUCTION
L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L'AUTONOMIE, UN MIRACLE : UN PROJET POUR DONNER DU SENS
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d'Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs ...

MILIEU INSTITUTIONNEL ; VIE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AUTORITE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

... Lire [+]

H

- n° 523

Qu'est-ce qu'un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « ?bon élève? » ? On ne peut nier l'impact qu'il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l'école détermine en profondeur le parcours que l'on y mènera. Sommaire et extraits téléchargeable en ligne.

VIE SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

H

- n° 514

Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n'est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l'institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l'essentiel : mieux faire apprendre les élèves.

FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

H

- n° 433 - pp.9-56
ISBN 008-042 X.

L'éditorial de ce dossier divisé en trois volets est intitulé : L'école, fondement de la démocratie

Volet 1 Former des citoyens démocrates
*Limites des analogies / François Audigier (pp. 11-13)
*Faire vivre la démocratie / Jacques George (pp. 14-15)
*D'abord une pratique / Philippe Breton (pp. 16-17)
*Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat / Michel Tozzi (pp. 18-19)
*Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay (pp. 20-21)
*L'acteur et le système éducatif / Elisabeth Thuriet (pp. 21-22)

Volet 2 Démocratie et rapport au savoir
* Il n'y a pas de "méthode démocratique" / Anne-Marie Hubal-Bmanc (pp. 24-25)
*Former le citoyen, c'est former à la complexité / Jean-Luc Allain (pp. 26-27)
*Apprentissage du débat / Philippe Breton (pp. 28-29)
*Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? /
Yannick Mevel (pp. 29-31)
*Une liberté et un cadre / Maryse Madiot et Philippe Tessier (p. 34)
*S'exercer à agir en dimension réelle : entretien / Aoitef Drine et Monique Ferrerons (p. 34)
*De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud et Pascal Duplessis (pp.35-37)
Volet 3 La démocratie dans l'établissement
*Le CA : une instance sous contrôle / Alain Abadie (p. 38)
*Un conseil d'administration où l'on débat : entretien avec Michèle Amiel, chef détablissement (p. 39)
*Faire vivre le CLV / Patrick Hubert (p. 40)
* La "Journée citoyenne" / Christine Gibon-Alphand (pp. 41-42)
*Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat (p. 43)
*La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez (pp. 44-45)
*Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux (pp. 46-47)
*Les parents à l'école : entretien avec Patrick Clerc (pp. 48-49)
*Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze (pp. 50-51)
*Démocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet et Mathieu Potte-Bonneville (pp. 52-53)
*Le but et le chemin / Guy Berger (pp. 54-55)


L'éditorial de ce dossier divisé en trois volets est intitulé : L'école, fondement de la démocratie

Volet 1 Former des citoyens démocrates
*Limites des analogies / François Audigier (pp. 11-13)
*Faire vivre la démocratie / Jacques George (pp. 14-15)
*D'abord une pratique / Philippe Breton (pp. 16-17)
*Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat / Michel Tozzi (pp. 18-19)
*Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay ...

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; AUTORITE ; SOCIALISATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; JOURNAL ETUDIANT ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

... Lire [+]

V

- 0

Une sous-culture ' Un intrus qui n'a pas sa place dans notre noble institution, ou alors seulement comme un auxiliaire pour accrocher les regards dans les manuels ' Ou une forme d'expression qui a toutes ses lettres de noblesse et qui a nourri l'imaginaire de beaucoup d'entre nous.
Un dossier très complet sur l'utilisation de la bande dessinée, de la maternelle à l'université, en cours de français comme en cours d'histoire ou de langue. Réalisé avec notamment le concours du Centre national de la BD d'Angoulême.
Une sous-culture ' Un intrus qui n'a pas sa place dans notre noble institution, ou alors seulement comme un auxiliaire pour accrocher les regards dans les manuels ' Ou une forme d'expression qui a toutes ses lettres de noblesse et qui a nourri l'imaginaire de beaucoup d'entre nous.
Un dossier très complet sur l'utilisation de la bande dessinée, de la maternelle à l'université, en cours de français comme en cours d'histoire ou de langue. Réalisé ...

BANDE DESSINEE ; ACTIVITE DE LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z