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Documents  BENICHOU Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 11

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U V

- n° 88 - pp. 48-53

Ecole et pouvoir/ BERCHADSKY Jacques ; Ecole et lecture / MONDEME Gilles, Ecole et savoir / BENICHOU Jean-Pierre, Ecole et inégalités / FOUCAMBERT Jean, Ecole et familles CHENOUF Yvanne: cinq réflexions politiques et philosophiques.

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

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U V

- n° 91 - pp. 63-66

Le questionnement par l'AFL du concept d'analphabétisme. L'enjeu démocratique.

POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RELATION LECTURE ECRITURE

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U V

- 157 p.

Début 1983, le Gouvernement français décidait de mettre sur pied un groupe interministériel pour la lutte contre l'analphabétisme-illettrisme : le document présent résulte des travaux de ce groupe. Ce rapport fait l'état des connaissances actuelles. Il dresse un premier bilan des initiatives menées dans diverses administrations et sur le terrain parmi des asssociations et des mouvements d'éducation populaire. Il présente enfin des propositions d'action au Gouvernement. Celui-ci a adopté, au Conseil des Ministres du 11 janvier 1984, une série de mesures qui sont publiées en complément du rapport. cRITIQUE COMPL7TE IN http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1984_num_39_6_17993 Début 1983, le Gouvernement français décidait de mettre sur pied un groupe interministériel pour la lutte contre l'analphabétisme-illettrisme : le document présent résulte des travaux de ce groupe. Ce rapport fait l'état des connaissances actuelles. Il dresse un premier bilan des initiatives menées dans diverses administrations et sur le terrain parmi des asssociations et des mouvements d'éducation populaire. Il présente enfin des propositions ...

FRANCE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RAPPORT

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H

- n° 58 - 103 p.
ISBN 0758 1475

Sommaire du dossier du n°58

FORMATION, ANALPHABETISME, ILLETTRISME


Depuis quelques mois se dessine dans le domaine éducatif une offensive inquiétante : l'église de la scientologie fait, par exemple, une promotion forcenée de ses formations, notamment dans le domaine de l'analphabétisme et d'autres méthodes prennent comme soubassement scientifique ce qu'ils baptisent "neuro-pédagogie" ou "kinésiologie". Cette tendance à l'ineffable des outils n'est certes pas inédite : de l'utilisation des couleurs pour apprendre lire à la remise en (bon) ordre des structures mentales, on n'a jamais manqué de raisons de s'inquiéter des dérapages intellectuels de ceux qui renvoient l'illettrisme et l'échec scolaire aux capacités neuro-psychiques, intellectuelles, voire mentales ou spirituelles des individus concernés. Aujourd'hui, l'inquiétude naît de l'essor sur le terrain de leurs formations et de leurs outils qui témoigne du désarroi théorique des personnels, aggravé par la précarité de leurs conditions de travail. Ce dossier se propose de poser le plus honnêtement possible la double question des contenus pédagogiques de la formation des adultes de bas niveau et de la place du champ de l'analphabétisme et de l'illettrisme dans le paysage social actuel. Afin d'appréhender ces questions de l'intérieur, la parole y est donnée à des formateurs et des acteurs institutionnels de la formation.
1. Une première série d'articles porte sur les stages FAS (Fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles), dont les formations de formateurs sont régulièrement programmées par l'AFL depuis une quinzaine d'années. Le premier s'intitule Lecture-écriture, choix des outils et des méthodes pédagogiques suivis par une soixantaine de formateurs depuis bientôt 3 ans. Le second, plus récent Communication et production écrite, a été suivi par une quinzaine de formateurs
2. Vient ensuite une réflexion générale sur le statut de la formation aujourd'hui (son état, son avenir...) menée par des acteurs institutionnels (FAS et GPLI) et des organismes de formation (AFL, EFI, organisme de formation de Lille).

Faisons le pari qu'avec ce détour par les pratiques mises en oeuvre dans les stages et ce regard global sur les logiques de la formation, nous prendrons mieux en compte les données essentielles d'un sujet rendu tellement obscur dans les discours et les pratiques dominants, histoire d'accéder à une forme de vérité que Vladimir Jankélévitch évoque dans son essai sur L'ironie : "Etre juste, c'est faire à chaque chose sa part, n'avoir pas de "point de vue" ; ou mieux encore : c'est adopter tour à tour une infinité de points de vue, en sorte qu'ils se corrigent mutuellement."


Des outils et des hommes Hervé Moëlo
Une pratique en évolution A. Mahé, H. Moëlo
Rapports à l'écriture et condition de son apprentissage A. Mahé, J. Mourey
Réécrire avec des adultes analphabètes Cécile Calonec
Table ronde Nathalie Bois
Sommaire du dossier du n°58

FORMATION, ANALPHABETISME, ILLETTRISME


Depuis quelques mois se dessine dans le domaine éducatif une offensive inquiétante : l'église de la scientologie fait, par exemple, une promotion forcenée de ses formations, notamment dans le domaine de l'analphabétisme et d'autres méthodes prennent comme soubassement scientifique ce qu'ils baptisent "neuro-pédagogie" ou "kinésiologie". Cette tendance à l'ineffable des outils ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

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H

- n° 48 - 110 p.
ISBN 0758-1475

SOMMAIRE n°48 décembre 1994

ÉDITORIAL
À quoi sert l'école ? Michel Violet

LU

Feu les Écoles Normales Michel Violet

Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention Michel Violet

Les indiscutables Yvanne Chenouf

La pédagogie Freinet : mises À jour et perspectives Claire Doquet

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FORMATION

PAQUE (4) : Les acteurs de bilan Jean Foucambert, Hervé Moëlo, Anne Mahé

Apprendre À lire en écrivant avec des personnes analphabètes Noël Ferrand

Le Cap en lignes Alain Maussière

La grande aventure de la lecture en vacances Nathalie Bois, Thierry Rebel

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ÉCRITURE

La Graphie (4) Paul-Luc Médard

L'écriture matérialiste Hervé Moëlo

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LECTURE EN CYCLE 3

Du côté de la culture de l'écrit Jean Foucambert

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Le cognitivisme Jacques Berchadsky

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DES ENFANTS, DES ÉCRITS

La presse de jeunesse (3) Henri Varrall

La Fourmi Verte Christian Ponchon

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DOSSIER : recherches actions (4)

Introduction

5-8 ans : savoirs - La leçon de lecture, introduction Jean Foucambert

5-8 ans : savoirs - Perspectives autour d'une leçon de lecture Jean Foucambert

5-8 ans : éclairages - Recherches-actions et actions de formation Yvanne Chenouf

Genèse du texte : savoirs Claire Doquet

Genèse du texte : éclairages Claire Doquet




SOMMAIRE n°48 décembre 1994

ÉDITORIAL
À quoi sert l'école ? Michel Violet

LU

Feu les Écoles Normales Michel Violet

Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention Michel Violet

Les indiscutables Yvanne Chenouf

La pédagogie Freinet : mises À jour et perspectives Claire Doquet

.

FORMATION

PAQUE (4) : Les acteurs de bilan Jean Foucambert, Hervé Moëlo, Anne Mahé

Apprendre À lire en écrivant avec des personnes ...

RECHERCHE-ACTION

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