En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BENTOLILA Alain 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Professeur de linguistique à la Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 151 p.
Cote : AL PBLC pris
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert AZIBERT, Directeur de l'administration pénitentiaire
La politique de lutte contre l'illettrisme en milieu pénitentiaire
7 Jean-Pierre LAURENT, conseiller pédagogique à la direction de l'administration pénitentiaire
8 Illettrisme et population pénale
13 texte de référence et analyses depuis 1945
18 La politique de lutte contre l'illettrisme
20 Repérage et contexte pénitentiaire
26 Premier bilan
31 Les actions
L'illettrisme tel qu'on le parle
37 Philippe MAZUET, SCERI
39 Maison d'arrêt de Bordeaux
50 Maison d'arrêt de Brest
57 Direction régionale des services pénitentiaires de Lille
63 Le repérage de l'illettrisme en milieu pénitentiaire
64 Avant-propos / Alain BENTOLILA, Chargé de mission nationale sur l'illettrisme et l'échec scolaire
Enquête sur 10.894 détenus entrant en maison d'arrêt de septembre 1995 à août 1996
Jean-Philippe RIVIERE, sous la direction du Professeur Alain BENTOLILA
67 Le choix du repérage
69 Le dispositif
74 Outils et méthodologie de la mesure
94 Les performances en lecture des entrants en maison d'arrêt
97 Définition des familles
103 Etudes des performances en lecture selon différents facteurs socio-culturels
131 Analyse en terme de niveau de qualification
139 Exemple d'un jeu de test
143 La lutte contre l'illettrisme en mouvement
Véronique ESPERANDIEU, secrétaire nationale du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme[-]
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; TEMOIGNAGE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; EVALUATION DES BESOINS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 422 - pp. 43-44
TFL (Télé Formation Lecture), un instrument en ligne au service des formateurs, un centre de ressources multidimensionnel pour les éclairer dans le domaine d'apprentissage et du perfectionnement de la lecture.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p.
"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus constitué de cinq systèmes graphiques : l'idéographie chinoise, l'écriture consonantique arabe et les systèmes alphabétiques servant à la notation des langues russe, roumaine et française.[-]
"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus ...[+]

TFE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ARABE ; CALLIGRAPHIE CHINOISE ; LINGUISTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 8 p.
Un élève privé de réel pouvoir linguistique, en difficulté de conceptualisation et d'argumentation, ne pourra pas prendre une distance propice à la réflexion et à l'analyse. Il sera certainement plus perméable à tous les discours sectaires et intégristes qui prétendront lui apporter des réponses simples, immédiates et définitives. Il pourra plus facilement se laisser séduire par tous les stéréotypes qui offrent du monde une vision
dichotomique et manichéenne...[-]
Un élève privé de réel pouvoir linguistique, en difficulté de conceptualisation et d'argumentation, ne pourra pas prendre une distance propice à la réflexion et à l'analyse. Il sera certainement plus perméable à tous les discours sectaires et intégristes qui prétendront lui apporter des réponses simples, immédiates et définitives. Il pourra plus facilement se laisser séduire par tous les stéréotypes qui offrent du monde une vision
dichotomique ...[+]

ANALPHABETISME ; ECHEC SCOLAIRE ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 11-18
" La vraie question est de savoir comment tenter de distribuer de façon équitable le pouvoir linguistique"

DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : PEDA THEO entr
Réflexion sur les actes d'enseigner, d'apprendre et de comprendre: exposés de J. FIJALKOW, J-P BROCKART, Ph. MEIRIEU, E. FERREIRO, M. STAMBAK,A. BENTOLILA, G. VERGNAUD, G. STEINER, D. de KERKHOVE, R. FEUERSTEIN, L. STEINHORN, B. EVENO.

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur