F Nous contacter

0

Documents  BENTOLILA Alain | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

U V

Professeur de linguistique à la Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture.


U V

- pp. 20-21

Dans les langues alphabétiques, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit passer par le déchiffrage. Mais le préalable est l'acquisition d'un riche vocabulaire oral.

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT

... Lire [+]

U V

- n° 422 - pp. 43-44

TFL (Télé Formation Lecture), un instrument en ligne au service des formateurs, un centre de ressources multidimensionnel pour les éclairer dans le domaine d'apprentissage et du perfectionnement de la lecture.

... Lire [+]

U V

- pp. 11-18

" La vraie question est de savoir comment tenter de distribuer de façon équitable le pouvoir linguistique"

DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.50-53

Réflexion sur l'apprentissage de la lecture : Alain Bentolila fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale".

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

U V

Ce coffret est un outil complet pour le travail de l'expression orale. Il contient 30 affiches (BD, publicités, photos de presse), un CD audio (scénette, dialogues, descriptions, etc.) et un guide du maître de 104 pages qui propose des fiches à photocopier et toute une gamme d'activités d'écoute et de prise de parole.

EXERCICE ORAL ; COMMUNICATION ORALE ; AFFICHE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

U V

- 80 p.
ISBN 978 09 121568 6

Ce Carnet permettra à l'élève de s'imprégner progressivement de l'image orthographique des mots. Chaque page, consacrée à une graphie particulière, propose des listes de mots à compléter et à classer. L'enfant pourra ainsi enrichir son vocabulaire et mémoriser l'orthographe d'un nombre important de mots usuels. L'enseignant l'aidera à élaborer peu à peu, d'abord de façon implicite, un certain nombre de règles (présence de certaines graphies uniquement en fin de mot, cas des graphies toujours suivies des mêmes lettres, etc.) Ce Carnet permettra à l'élève de s'imprégner progressivement de l'image orthographique des mots. Chaque page, consacrée à une graphie particulière, propose des listes de mots à compléter et à classer. L'enfant pourra ainsi enrichir son vocabulaire et mémoriser l'orthographe d'un nombre important de mots usuels. L'enseignant l'aidera à élaborer peu à peu, d'abord de façon implicite, un certain nombre de règles (présence de certaines graphies ...

ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z