F Nous contacter

0

Documents  BESSE Jean-Marie | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q

U V

bessejm@aol.com


U V

- pp. 21-37

De la nécessité de définir l'illettrisme, les illettrés et les niveaux de lecture

EVALUATION PREALPHABETISATION ; EVALUATION DES BESOINS

... Lire [+]

U V

- pp. 39-41

,,, ou une remise en question des modèles scolaires ...

EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- 312 p.
ISBN 978 2 243 04351 7

Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.
Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 141 p. + annexes

La première étape de cette recherche, conduite en 1987-1988, présentée ici, vise à mettre en place un dispositif expérimental favorisant l'émergence des savoirs et des représentations de l'écrit que se sont formés des sujets "illettrés" afin, lors d'une deuxième phase, de décrire les caractéristiques particulières de ces savoirs et représentations. La première étape de cette recherche, conduite en 1987-1988, présentée ici, vise à mettre en place un dispositif expérimental favorisant l'émergence des savoirs et des représentations de l'écrit que se sont formés des sujets "illettrés" afin, lors d'une deuxième phase, de décrire les caractéristiques particulières de ces savoirs et représentations.

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 330 p.

Les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'illettrisme, mais aussi une invite à poursuivre les recherches.

ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; SOCIOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 118 p.

Articulé en 3 parties: 1. L'illettrisme 2. L'appropriation de l'écrit 3. L'école et l'écrit "Pour comprendre comment des adultes en viennent à être désignés comme "illettrés", la réflexion est à reprendre bien en amont de l'école, de ses objectifs d'apprentissage et doit être poursuivie bien au-delà, dans les relations de tout adulte à l'écrit, dans ce mouvement par lequel l'individu s'approprie l'écrit. Car la relation au lire-écrire n'est pas réductible à ce qui se passe durant le temps de l'apprentissage, c'est-à-dire lors d'une relation de guidage par quelqu'un qui enseigne." (extrait de L'écrit, l'école et l'illettrisme, p.5.) Articulé en 3 parties: 1. L'illettrisme 2. L'appropriation de l'écrit 3. L'école et l'écrit "Pour comprendre comment des adultes en viennent à être désignés comme "illettrés", la réflexion est à reprendre bien en amont de l'école, de ses objectifs d'apprentissage et doit être poursuivie bien au-delà, dans les relations de tout adulte à l'écrit, dans ce mouvement par lequel l'individu s'approprie l'écrit. Car la relation au lire-écrire n'est pas ...

ANALPHABETISME--DEFINITION ; CULTURE DE L'ECRIT ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z