F Nous contacter

0

Documents  BOURGEOIS Etienne | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q


U V

- n° 149 - pp. 38-41

Les premiers résultats d'une collaboration de Lire et Ecrire Hainaut occidental avec Etienne Bourgeois, professeur à l'UCL

MOTIVATION ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

- 224 p.

Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les représentations des acteurs dans les relations de pouvoir qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les repr...

SOCIOLOGIE ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- 165 p.

Cet ouvrage a pour objectif de croiser différents regards sur la complexité du fonctionnement de l'adulte en situation de formation. Des chercheurs se sont penchés sur la nature, les mécanismes et les effets de l'apprentissage.

FORMATION DES ADULTES ; TRANSFERT DES ACQUIS ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 302 p.
ISBN 2 296 00610 8

La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets.
Lire pp. 94 et suivantes, des exemples issus du monde de l'alpha.

ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROFIL DE L'APPRENANT

... Lire [+]

U V


ISBN 2 13 055863 1

Cet ouvrage propose une analyse du comportement des apprenants durant leur parcours d'apprentissage afin de mieux comprendre le(s) phénomène(s) couramment désigné(s) sous l'appellation quelque peu fourre-tout de 'motivation'. Les chercheurs réunis dans le cadre de cette étude ne manquent pas de prendre en considération le rôle joué par les parents, les enseignants et l'influence du milieu social de l'apprenant.
Concernant ce dernier point, Benoît Galand, lors d'un entretien avec François Jarraud (in Le café pédagogique ), dit qu'il n'y a pas a priori de différence entre milieu sociaux quant à la motivation, mais que par contre un travail sur la motivation permet d'échapper à l'ensemble des déterminismes qui font de notre système scolaire un système discriminant. " Des études menées auprès d'enfants de la maternelle ne montrent aucune différence suivant l'origine sociale en ce qui concerne la motivation à apprendre. Elles pointent par contre certaines différences dans l'acquisition de savoirs et d'attitudes (par exemple dans le rapport aux savoirs) valorisées par l'Ecole. Par conséquent, on ne peut pas expliquer le maintien ou le renforcement des inégalités sociales que produit l'Ecole par des différences de départ en termes de motivation. Dans nos systèmes scolaires, le tri social s'opère principalement via une combinaison du choix des établissements, du doublement et de l'orientation dans des options ou filières différentiées. Par conséquent, les différences de motivation sont davantage un reflet de ce processus qu'un déclencheur, mais elles vont contribuer à l'alimenter, avec les risques de cercle vicieux que cela suppose... Inversement, un travail sur la motivation peut parfois permettre d'échapper à cet enchaînement. "
Cet ouvrage propose une analyse du comportement des apprenants durant leur parcours d'apprentissage afin de mieux comprendre le(s) phénomène(s) couramment désigné(s) sous l'appellation quelque peu fourre-tout de 'motivation'. Les chercheurs réunis dans le cadre de cette étude ne manquent pas de prendre en considération le rôle joué par les parents, les enseignants et l'influence du milieu social de l'apprenant.
Concernant ce dernier point, ...

RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z