F Nous contacter

0

Documents  BOURGEOIS Etienne | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q


U V

- n° 149 - pp. 38-41

Les premiers résultats d'une collaboration de Lire et Ecrire Hainaut occidental avec Etienne Bourgeois, professeur à l'UCL

MOTIVATION ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

- 302 p.
ISBN 2 296 00610 8

La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets.
Lire pp. 94 et suivantes, des exemples issus du monde de l'alpha.

ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROFIL DE L'APPRENANT

... Lire [+]

U V

- 224 p.

Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les représentations des acteurs dans les relations de pouvoir qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les repr...

SOCIOLOGIE ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- 222 p.
ISBN 978 2 13 055025 9

Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de ...

FORMATION DES ADULTES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION

... Lire [+]

U V

- 1206 p.
ISBN 978 2 13 057129 2

Table des matières

Pensées pour la formation des adultes

Avant-propos

I. Le champ de la formation des adultes

Première partie. ²&s Dynamiques d'engagement des sujets en formation
II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

Deuxième partie. ²&s Dynamiques des organisations recourant à la formation
IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

Troisième partie. ²&s Dynamiques des institutions de production de la formation
VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences ­ outils d'approche
VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
IX. Le marché de la formation
X. Place et rôle de l'appareil public de formation
XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

Quatrième partie. ²&s Activités et identités des professionnels de la formation
XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier ­ Le formateur d'adultes en Italie
XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

Cinquième partie. ²&s Formes de la formation
XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
XVIII. Innovation et formation
XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

Sixième partie. ²&s Espace du travail et espace de la formation
XXII. Travail et formation
XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

Septième partie. ²&s Culture, idéologie et modèles
XXVII. La formation tout au long de la vie
XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

Huitième partie. ²&s Recherche et formation
XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

Neuvième partie. ²&s Conclusion
XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
XXXIV. Bibliographie commentée
Table des matières

Pensées pour la formation des adultes

Avant-propos

I. Le champ de la formation des adultes

Première partie. ² Dynamiques d'engagement des sujets en formation
II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

Deuxième partie. ² Dynamiques des organisations recourant à la formation
IV. Systèmes productifs et formation : ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z