F Nous contacter

0

Documents  BRASSEUR Dominique | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 149 - pp. 38-41

Les premiers résultats d'une collaboration de Lire et Ecrire Hainaut occidental avec Etienne Bourgeois, professeur à l'UCL

MOTIVATION ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp.14-17

... Lire [+]

U V

- n° 201 - pp.11-22

... Lire [+]

U H

- 62 p
ISBN 2 96003690 5

Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra ...

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

y

- 54 p.

Réalisation, description et évaluation d'un projet par un groupe d'apprenants désirant témoigner de leurs difficultés face à la lecture - écriture. Ce livre rassemble textes des participants (manuscrits ou dactylographiés) et photos choisies par le groupe.

Le livre se compose de deux parties. Une partie intitulée "de l'ombre" dans laquelle se trouvent les récits des apprenants. Ces récits expliquent pourquoi, à un moment, ces personnes ont connu des difficultés pour lire et écrire. La deuxième partie, dans laquelle l'histoire de la réalisation du livre est expliquée par les apprenants, s'intitule "à la lumière".
Réalisation, description et évaluation d'un projet par un groupe d'apprenants désirant témoigner de leurs difficultés face à la lecture - écriture. Ce livre rassemble textes des participants (manuscrits ou dactylographiés) et photos choisies par le groupe.

Le livre se compose de deux parties. Une partie intitulée "de l'ombre" dans laquelle se trouvent les récits des apprenants. Ces récits expliquent pourquoi, à un moment, ces personnes ont ...

REALISATION D'APPRENANT ; PHOTO ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ECRITURE COLLECTIVE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z