F Nous contacter

0

Documents  BROGNIET Jean-Michel | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


U V

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, tableaux et graphiques

Le guide fournit les resssources nécessaires pour concevoir et pratiquer autrement l'étude du milieu. Il ne se contente pas de commenter l'ouvrage de l'élève. L'enseignant y trouve d'abord les témoignages de plusieurs de ses collègues praticiens de l'étude du milieu qui ont expérimenté le référentiel de l'élève: fiches outils de savoir et de savoir-faire, index, tables, etc. Il reprend également des contributions qui mettent en perspective l'évolution épistémologique et méthodologique actuelle du cours d'étude du milieu.

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, ...

MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TEMPS(MESURE) ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 294 p.
ISBN 978 2 8041 0656 0

Sommaire

PARTIE 1 : JE DÉCOUVRE - JE M'INFORME

1. Se loger
2. Habiter en ville
3. Habiter à la campagne
4. Assurer un logement pour tous (le logement social)
5. Circuler en ville
6. Organiser la mobilité
7. Sauver le commerce de centre-ville
8. Consommer
9. Être agriculteur aujourd'hui
10. Implanter des entreprises
11. Occuper ses loisirs
12. Faire la fête (fêtes traditionnelles et folklore)
13. Organiser l'enseignement
14. Préserver le patrimoine
15. Assurer la participation citoyenne
16. Lutter contre les situations d'exclusion et mener des actions de solidarité

PARTIE 2 : JE ME REPÈRE

ORGANISATIONS SPATIALES
1. L'espace urbain
2. L'espace rural
3. L'espace résidentiel urbain
4. L'espace résidentiel rural
5. L'espace périurbain
6. L'espace industriel
7. L'espace commercial
8. L'espace tertiaire
9. L'espace touristique
REPÈRES GÉOGRAPHIQUES
10. Le globe est le planisphère
11. Les milieux naturels, les milieux de vie
12. Les climats et les zones climatiques
13. Références spatiales naturelles (Europe)
14. Références spatiales - États (Europe)
15. Références spatiales naturelles (Belgique)
16. Références spatiales institutionnelles (Belgique)
17. Références spatiales - réseaux de communication et grandes villes (Belgique)
18. Les régions urbaines (Belgique)
REPÈRES TEMPORELS
19. Jalons pour une chronologie générale
20. Jalons pour une histoire du peuplement
21. Jalons pour une histoire de la démographie
22. Jalons pour une histoire de l'environnement
23. Jalons pour une histoire du village
24. Jalons pour une histoire de la maison villageoise
25. Jalons pour une histoire de la ville
26. Jalons pour une histoire de la maison citadine
27. Jalons pour une histoire de l'alimentation
28. Jalons pour une histoire de l'hygiène publique
29. Jalons pour une histoire de la mobilité
30. Jalons pour une histoire de l'agriculture et de l'élevage
31. Jalons pour une histoire de l'artisanat et de l'industrie
32. Jalons pour une histoire du commerce
33. Jalons pour une histoire de la finance
34. Jalons pour une histoire des loisirs
35. Jalons pour une histoire de la famille
36. Jalons pour une histoire de la solidarité
37. Jalons pour une histoire de la citoyenneté
38. Jalons pour une histoire de l'instruction
39. Jalons pour une histoire des styles architecturaux
40. Jalons pour une histoire des croyances

PARTIE 3 : JE TRAVAILLE AVEC MÉTHODE
1. Construire une démarche de recherche
2. Comparer des informations différentes, contradictoires... pour formuler des questions de recherche
3. Réaliser une enquête orale
4. Sélectionner et utiliser méthodiquement un instrument de travail
5. Utilser un dictionnaire
6. Utiliser un atlas
7. Lire et construire un tableau de données
8. Lire et construire un schéma
9. Lire et construire un graphique
10. Lire un écrit à caractère informatif ou explicatif
11. Produire un écrit
12. Réaliser un mémento
13. Établir une chronologie
14. Commenter une image
15. Décalquer un plan ou une carte
16. Concevoir une fiche-outil
17. Localiser : orienter et situer
18. Lire un plan (de rues)
19. Lire une carte topographique
20. Lire la carte de Ferraris
21. Manier une échelle graphique et une échelle numérique
22. Lire un paysage sur le terrain
23. Lire une photographie aérienne
24. Identifer et caractériser le relief
25. Utiliser des notions d'hydrographie
26. Identifier et caractériser l'affectation du sol
27. Identifier et caractériser la voirie
28. Utiliser et construire des représentations du temps
29. Déterminer la nature d'un témoignage
30. Dresser la fiche d'identité d'un témoignage
31. Déterminer la faibilité d'un témoignage
32. Confronter deux ou plusieurs témoignages
33. Lire une image ancienne
34. Lire une gravure paysagère
35. Lire un plan de ville ancien
36. Lire un plan cadastral
37. Lire une carte postale paysagère
38. Utiliser la toponymie





Sommaire

PARTIE 1 : JE DÉCOUVRE - JE M'INFORME

1. Se loger
2. Habiter en ville
3. Habiter à la campagne
4. Assurer un logement pour tous (le logement social)
5. Circuler en ville
6. Organiser la mobilité
7. Sauver le commerce de centre-ville
8. Consommer
9. Être agriculteur aujourd'hui
10. Implanter des entreprises
11. Occuper ses loisirs
12. Faire la fête (fêtes traditionnelles et folklore)
13. Organiser l'enseignement
14. Préserver le ...

FICHE DE TRAVAIL ; SPATIALISATION ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; CITOYENNETE ; PATRIMOINE CULTUREL ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES

... Lire [+]

U V

- 320 p.
ISBN 2 8041 4569 7

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, tableaux et graphiques
PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, ...

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 2 8041 4568 9

PRESENTATION DE L''EDITEUR
Compagnon de route du professeur, le guide fournit les resssources nécessaires pour concevoir et pratiquer autrement l'étude du milieu. Il ne se contente pas de commenter l'ouvrage de l'élève. L'enseignant y trouve d'abord les témoignages de plusieurs de ses collègues praticiens de l'étude du milieu qui ont expérimenté le référentiel de l'élève: fiches outils de savoir et de savoir-faire, index, tables, etc. Il reprend également des contributions qui mettent en perspective l'évolution épistémologique et méthodologique actuelle du cours d'étude du milieu.
PRESENTATION DE L''EDITEUR
Compagnon de route du professeur, le guide fournit les resssources nécessaires pour concevoir et pratiquer autrement l'étude du milieu. Il ne se contente pas de commenter l'ouvrage de l'élève. L'enseignant y trouve d'abord les témoignages de plusieurs de ses collègues praticiens de l'étude du milieu qui ont expérimenté le référentiel de l'élève: fiches outils de savoir et de savoir-faire, index, tables, etc. Il reprend ...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z