Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 290 p.
Cote : EVA THEO paqu
À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines
[-]
À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu ...
[+]
RECHERCHE EN EDUCATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
Cote : PEDA THEO bru
Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réali¬ sations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité.https://www.cairn.info/les-methodes-en-pedagogie--9782130541738.htm
[-]
Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de cla...
[+]
METHODE D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE