F Nous contacter

0

Documents  CHARMEUX Eveline | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q


U V

- n° 155 - pp. 40-51

Texte de la conférence du 17/10/05 donnée par Evelyne Charmeux à l'invitation de lire et écrire.

ACTES, CONGRES, ETC. ; FORMATION DES ADULTES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 173 - pp. 23-28

Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine que malvenue. Ce serait ôter à l'orthographe sa spécificité qui est de donner sens à l'écrit. Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- n° 173 - pp.46-57

Une piste explorée par l'auteure : l'approche par résolution de problèmes de lecture.

COMPREHENSION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

y

- 194 p.

1. Première approche : l'écriture c'est quoi ? et l'écriture dans l'ensemble des objets éducatifs
2. Problématique : dans l'activité d'élaboration d'un message ; dans l'acte graphique
3. Pédagogie efficace de l'écriture : théorie, pratiques, apprentissages premiers, évaluation

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; EVALUATION EN ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 199 p.

Une condamnation sans appel d'un enseignement aseptisé du français qui ignore les pratiques actuelles de la communication. Une réflexion passionnante sur la norme et le bon usage. Un plaidoyer en faveur d'un enseignement du français vivant.

FRANCAIS (LANGUE)

... Lire [+]

Dossiers

 
Z