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Documents  CHARMEUX Eveline | enregistrements trouvés : 25

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U V

- n° 173 - pp. 23-28

Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine que malvenue. Ce serait ôter à l'orthographe sa spécificité qui est de donner sens à l'écrit. Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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U V

- n° 173 - pp.46-57

Une piste explorée par l'auteure : l'approche par résolution de problèmes de lecture.

COMPREHENSION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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U V

- n° 155 - pp. 40-51

Texte de la conférence du 17/10/05 donnée par Evelyne Charmeux à l'invitation de lire et écrire.

ACTES, CONGRES, ETC. ; FORMATION DES ADULTES ; APPRENTISSAGE

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U V

- 199 p.
ISBN 2-84117-336-4

Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Dans le dernier volume, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots, le vocabulaire, la conjugaison, l'orthographe, la morphologie, la syntaxe sont à présent traités différemment pour les rendre plus accessibles aux jeunes apprenants. Les auteurs y formulent des propositions-outils d'analyse et de clarification du fonctionnement de la langue.
Cette 'grammaire d'aujourd'hui' est donc à la fois une 'grammaire', puisqu'elle rend compte du fonctionnement textuel et phrastique de la langue française, et un manuel de pédagogie de la grammaire proposant des pratiques et des progressions pour le travail de classe.
Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Dans le dernier volume, Etudier le fonctionnement ...

GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LINGUISTIQUE

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U V

- 126 p.
ISBN 2-84117-335-6

Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Le deuxième volume, Etudier le fonctionnement des textes, est consacré à la grammaire des textes, à la fois le fonctionnement des textes en tant que tels, mais aussi le traitement des faits de langue et de discours qui ne peuvent être étudiés qu'au niveau du texte. Les différents chapitres de l'ouvrage abordent des domaines traditionnellement cloisonnés - vocabulaire, syntaxe, conjugaison, orthographe - comme autant de niveaux d'étude et de points de vue différents d'une seule et même réalité, la langue française. L'objectif d'ensemble étant de répondre à la question : quel est le 'mode d'emploi' linguistique et social, de notre langue ?
Cette 'grammaire d'aujourd'hui' est donc à la fois une 'grammaire', puisqu'elle rend compte du fonctionnement textuel et phrastique de la langue française, et un manuel de pédagogie de la grammaire proposant des pratiques et des progressions pour le travail de classe.
Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Le deuxième volume, Etudier le fonctionnement des ...

GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LINGUISTIQUE

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U V

- 124 p.
ISBN 2-84117-334-8

Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Le premier volume, Répondre aux questions des enseignants, est, comme son titre l'indique, consacré aux réponses qu'apportent les recherches des auteurs aux questions de fond que posent les enseignants, comme : " Qu'est-ce que la grammaire ? ", " Comment fonctionne une langue ? ", " Quel français enseigner ? ", " Que dire de la terminologie ? " Etc.
Cette 'grammaire d'aujourd'hui' est donc à la fois une 'grammaire', puisqu'elle rend compte du fonctionnement textuel et phrastique de la langue française, et un manuel de pédagogie de la grammaire proposant des pratiques et des progressions pour le travail de classe.
Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Le premier volume, Répondre aux questions des ...

GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LINGUISTIQUE

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