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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents CONSTANT Jean 11 résultats

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y
- 103 p.
Cote : O PRAT abe
Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de leurs discussions a été formalisé sous forme d'abécédaire. Conçu comme un outil de partage, de questionnement et de débat, l'objectif de ce document est de mettre en évidence la multitude des réponses qu'il est possible d'apporter aux questions de l'apprentissage de la langue orale en raison des nombreux facteurs à prendre en considération : l'apprenant (son âge, son histoire, ses représentations de l'apprentissage, son insertion et ses interactions avec la langue,…), le formateur (sa formation, ses représentations de l'apprentissage,…), les conditions dans lesquelles ont lieu la formation (horaire, local, matériel,…).

En ligne : www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf
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Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES

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y
- 104 p.
Cote : O PRAT parl
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les activités de communication ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations possibles de la vie quotidienne (ex : se présenter, s'informer, s'orienter…)
Les exercices d'entraînement renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes.
Une dizaine d'encarts proposent des synthèses de réflexions pédagogiques sur les thèmes suivants : Les principes des méthodes communicatives, quelques pistes pour dynamiser la classe, l'enseignement de la langue en immersion, les conditions de la communication, la programmation des séquences et des activités, apprendre grâce à des situations problèmes, sélection et utilisation des supports, la découverte interculturelle, la grammaire aujourd'hui : un changement de statut, apprendre à apprendre.
[d'après l'introduction][-]
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les ...[+]

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; ANIMATION DE GROUPE

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- n° 165 - pp. 16-22
L'auteur décrit ici différents modes d'évaluation qui ont été testés et questionnés à Lire et Ecrire Verviers. A l'issue des questionnements suscités par ceux-ci, il semble que ce soit "la roue", outil d'évalution à caractère dynamique, qui corresponde le mieux aux valeurs de l'institution, "émancipation, autonomie, pensée critique, attitude solidaire et citoyenne" et aux contraintes de la pratique en évaluation.

ANALYSE DE PRATIQUES

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- n° 172 - pp. 39-42
Cheminement de l'auteur, formateur, lorsqu'il prépare un exercice d'entrainement à l'apprentissage d'une structure du français.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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- n° 176 - pp. 11-14
"L'orthographe en tant que norme sociale discrimine-t-elle les individus qui ne font pas partie du cercle des personnes maîtrisant l'orhographe française?" . Cette question que s'est posé l'auteur de l'article personnellement et en tant que formateur est à l'origne de son article.

DISCRIMINATION SOCIALE

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- n° 222 - 50-59pp.
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d'un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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