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Documents DAVID Jacques 2 résultats

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H
- n° 453 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2007
L'enseignement de la langue, mission essentielle de l'École à tous les niveaux, connaît des turbulences depuis plusieurs années. La crise est-elle apparente ou réelle ?
Ce numéro prend donc place dans un contexte de débat et paraît au moment où de nouveaux programmes pour le primaire viennent de réintroduire le mot « grammaire » en synonyme de « étude de la langue ». On revient sur le débat autour de l'enseignement de la langue, avec des points de vue qui ne font pas consensus, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l'enseignement du lexique. Le dossier s'achève par une réflexion sur la diversité linguistique, la variation et les relations du français avec les autres langues. Un plaidoyer pour une conception de la grammaire ouverte, dynamique et réaliste.

Sommaire du dossier

Éditorial : Turbulences

1. La langue en débat
- Marie-Madeleine Bertucci : 1902-2006 : De la langue à la culture commune
- Christiane Vaissade : Des programmes qui déconcertent
- Carole Tisset : ORL, mission impossible ?
- Élisabeth Bautier : Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités
- Jean-Pascal Simon : Réconcilier les maîtres avec la grammaire
- Marinette Matthey : Querelles d'école... et de société
- Richard Étienne : Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ?
- Séverine Suffys : Parler, lire, écrire une langue mouvante (extrait)
Lire le texte intégral mis en ligne
- En ligne : Catherine Dupuy : La formation des maîtres

2. Contenus et propositions
- Jean-paul Vaubourg : L'observation réfléchie de la langue en cycle 3, mode d'emploi
- Colette Corblin : De l'enseignant à l'homme-orchestre
- Pascale Verdier : Pratiquer la langue ne suffit pas
- Annick Cautela : La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité
- Sylvie Plane : Ni momifiée, ni fantomatique : une vraie grammaire pour le collège
- Marie-Laure Elalouf : Attention travaux - Un enseignement encore en chantier
- Claire Renvoisé : « Maintenant, je me relis »

3. Et le lexique ?
- Claude Cortier & Robert Bouchard : Collecter, classer, comparer les mots
- Marie-Anne Paveau : Comment savoir les mots ?
- Florence Castincaud : Forcing sur le vocabulaire
- Jean-Michel Zakhartchouk : Nous sommes tous professeurs de langue
- Patrice Bride : Cartes, paysages, schémas, textes

4. Quel français enseigner ?
La place de la diversité linguistique
- Bernard Combettes : Quelle place pour la variation linguistique ?
- Nathalie Auger : Dépasser les représentations
- Sylvie Wharton : Avec des élèves plurilingues
- Isabelle Limami : Éveil aux langues, éveil à la langue
- Thierry Bulot : Grammaire et parlers (de) jeunes
Lire le texte intégral mis en ligne
- Clôture, Jacques David : La grammaire maltraitée et mal traitée
- En ligne : Jérémi Sauvage : Comment le sens et la norme viennent aux enfants

- En ligne : Bibliographie
Tire-livres

Malices et merveilles de la langue, par Anne Touzeau
Et chez toi ça va ?

- Catherine Leboullenger : Les jumeaux magnifiques
- Isabelle Andriot : Éloge de la ligne blanche
- urélie Verdier : Une drôle de scéance où la grammaire emprunte bien des voix
- Jean-Michel Crosnier : À propos des vaincus
- Laurent Carceles : Chroniques d'un ex-néo, mars 2007
Faits & Idées

- Bénédicte Parmentier : Quand des marginalisés se rencontrent...
- Laurent Ott : Des évolutions inquiétantes à l'école primaire
- Patrice Bourdon et Maïté Négui : Comment scolariser les enfants malades ?[-]
L'enseignement de la langue, mission essentielle de l'École à tous les niveaux, connaît des turbulences depuis plusieurs années. La crise est-elle apparente ou réelle ?
Ce numéro prend donc place dans un contexte de débat et paraît au moment où de nouveaux programmes pour le primaire viennent de réintroduire le mot « grammaire » en synonyme de « étude de la langue ». On revient sur le débat autour de l'enseignement de la langue, avec des points ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; BILINGUISME

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- 243 p.
Cote : O LING chis
"Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles.
Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours. "

SOMMAIRE

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS : CONCEPTS, MODELES, FRONTIERES
* Quelques étapes dans la construction des modèles
* Quelle place pour la didactique de la littérature ? De l'utilité de la transposition didactique
Interaction : une problématique à la frontière

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ET DISCIPLINES DE REFERENCE
* Sciences du langage : le retour
* Approche(s) cognitiviste(s) ? Socio-logiques des didactiques de la lecture
* Développement, compétences et capacités d'action des élèves

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS : HISTOIRE, INSTITUTIONS, ACTEURS
* Variations historiques : l'exemple de la rédaction
* Langues maternelles, étrangères, secondes : une didactique unifiée ? Positions et évolutions individuelles, institutionnelles, éditoriales
* Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur
* Vers une synthèse : réflexions et propositions [-]
"Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et ...[+]

FRANCAIS (LANGUE) ; FLE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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