Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 240 p.
Cote : E ATEC watt
Un mémoire à deux voix autour d'une longue expérience de pratique en ateliers d'écriture.
Table des matières
Récit de l'expérience : contexte, organisation et déroulement des ateliers et de leur préparation
Analyse des effets de l'atelier : méthodologie de la recherche, analyse des matériaux, conclusion
Analyse du dispositif d'ateliers d'écriture : méthode d'analyse, définition et description des dispositifs, politique d'action, conclusion
Conclusions générales : effet du projet sur les acteurs, analyse du système de formation, "faire de l'écriture un bien partagé", limites et perspectives, épilogue.
[-]
Un mémoire à deux voix autour d'une longue expérience de pratique en ateliers d'écriture.
Table des matières
Récit de l'expérience : contexte, organisation et déroulement des ateliers et de leur préparation
Analyse des effets de l'atelier : méthodologie de la recherche, analyse des matériaux, conclusion
Analyse du dispositif d'ateliers d'écriture : méthode d'analyse, définition et description des dispositifs, politique d'action, conclu...
[+]
ATELIER D'ECRITURE ; TFE ; CREATION LITTERAIRE ; REALISATION D'APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 166 - pp. 35-40
"Si aujourd'hui la question identitaire fait autant parler d'elle, c'est en partie parce que les repères identitaires se sont brouillés et que l'identité ne se construit plus en référence à des piliers idéologiques forts. Dans ce contexte, le récit autobiographique peut-il jouer un rôle dans la reconstruction identitaire? Et, dans l'affirmative, comment opère-t-il? Cela étant éclairci, Guy de Villers, auteur de l'article qui suit, met en évidence la fonction de la subjectivité - qu'il définit en référence aux avancées les plus récentes des sciences humaines -comme condition nécessaire pour que se produise une transformation identitaire dans l'engagement en formation. C'est dans cette dynamique qu'une démarche de narration autobiographique en formation d'adultes trouve sa place légitime par la mise en mouvement de l'apprenant vers un nouveau rapport aux savoirs, tant expérientiels que formels."
[-]
"Si aujourd'hui la question identitaire fait autant parler d'elle, c'est en partie parce que les repères identitaires se sont brouillés et que l'identité ne se construit plus en référence à des piliers idéologiques forts. Dans ce contexte, le récit autobiographique peut-il jouer un rôle dans la reconstruction identitaire? Et, dans l'affirmative, comment opère-t-il? Cela étant éclairci, Guy de Villers, auteur de l'article qui suit, met en ...
[+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 186 p.
Cote : ASOC bourg
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
[-]
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes ...
[+]
PROCESSUS COGNITIF ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MILIEU CULTUREL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 302 p.
Cote : FORM THEO cons
La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Lire pp. 94 et suivantes, des exemples issus du monde de l'alpha.
ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROFIL DE L'APPRENANT ; INDIVIDU ET SOCIETE