En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DEKEYSER Myriam 35 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les cercles de lecture DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2000 H

Réalisations du cdoc


Cote : L MALLE cerc
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des apprenants ... "
Ce coffret contient
*un livre où de nombreuses explications méthodologiques alternent avec des commentaires théoriques, des transcriptions de témoignages et d'échanges au sein de la classe se complètent par des fiches de travail.
*une vidéo qui illustre deux séquences d'apprentissage
*un album jeunesse : "Les minuscules" de Roald Dahl
*un cd audio, où l'histoire est racontée par des acteurs
Cet outil est tout-à-fait adaptable à un cours d'alphabétisation.
Compréhension à l'audition, prise de parole, étayage verbal, rédaction de notes et développement progressif de stratégies de lecture permettent de balayer un champ large d'activités en oral-lecture-écriture.
L'album sélectionné et son support audio facilitent la mise en place d'une série d'animations
de lecture. Les autres livres présentés (la plupart du temps des albums de littérature de jeunesse) sont de qualité.
De plus, cet outil s'inscrit dans une tradition qui nous est chère "C'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul"[-]
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; LITTERATURE ENFANTINE ; CERCLE DE LECTURE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Simulations globales DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2006 H

Réalisations du cdoc


Cote : E MALLE sim
Une idée simple, une mise en œuvre complexe (mais pas compliquée!), des résultats intéressants.
Il s'agit
- d'imaginer un lieu, des personnages, des événements
- puis de théâtraliser les situations: échanges, rencontres, querelles, départ, salutations, etc.
- et d'écrire tout ce qui vient : lettres, journaux intimes, relations de voyage, et pourquoi pas procès-verbaux, émissions de radio, articles de journaux, etc.
Bien entendu, le formateur doit formuler des objectifs précis et ramener les diverses activités dans le cadre pédagogique qu'il s'est fixé : enraciner une notion précise dans l'apprentissage, ou développer un débat via l'analyse des éléments apportés par les participants .[-]
Une idée simple, une mise en œuvre complexe (mais pas compliquée!), des résultats intéressants.
Il s'agit
- d'imaginer un lieu, des personnages, des événements
- puis de théâtraliser les situations: échanges, rencontres, querelles, départ, salutations, etc.
- et d'écrire tout ce qui vient : lettres, journaux intimes, relations de voyage, et pourquoi pas procès-verbaux, émissions de radio, articles de journaux, etc.
Bien entendu, le formateur ...[+]

ATELIER D'ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; SIMULATION ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lecture… dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers de lecture, les outils pédagogiques centrés sur la découverte d'un livre, les visites en bibliothèques…
En fait, depuis les années '80, on constate, on en parle, on agit des deux côtés, comme en témoignent les nombreux articles proposés ci-dessous.
Une volonté commune de collaboration est née, avec comme points culminants (voir infra la rubrique « on agit ») :
• la création du site « Bibliothèque et alphabétisation des outils pour développer les partenariats » www.alphabibliotheque.be
• la publication du Collectif Alpha 2019 « Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque » accompagnée de la création d'un blog https://alphaenbiblio.wordpress.com

Cette sélection propose une tentative d'historique, des propositions d'activités et quelques études et recherches[-]
En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lecture… dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Romans pour l'alpha DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha H

Réalisations du cdoc


Cote : L MALLE rom
La spécificité de cette malle est de rassembler des textes écrits pour l'alpha ou par des apprenants en alpha et de fournir des supports de qualité à ceux qui veulent avoir le plaisir " de lire tout un livre ", parfois pour la première fois et ensuite d'améliorer leurs compétences de lecture.

La plupart sont des romans et des recueils d'origine canadienne, écrits pour un public adulte dans le cadre de concours d'écrivains amateurs, d'ateliers d'écriture, etc.

La thématique abordée est en général celle de la vie quotidienne. S'y trouvent cependant deux romans policiers et trois ouvrages humoristico - philosophiques

Destinée à servir de bibbliothèque de classe, cette malle à livre comporte 21 romans ou recueil de textes pour un public confirmé ou FLE. Pret : 5 € + caution : 20 €[-]
La spécificité de cette malle est de rassembler des textes écrits pour l'alpha ou par des apprenants en alpha et de fournir des supports de qualité à ceux qui veulent avoir le plaisir " de lire tout un livre ", parfois pour la première fois et ensuite d'améliorer leurs compétences de lecture.

La plupart sont des romans et des recueils d'origine canadienne, écrits pour un public adulte dans le cadre de concours d'écrivains amateurs, d'ateliers ...[+]

MATERIEL FACILE A LIRE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
9y

Cote : L MALLE cuis
Cette malle contient une quinzaine de livres de recettes écrites par des participantes de divers horizons gustatifs. Elle ne demande qu'à s'enrichir de vos réalisations.

Il peut sembler paradoxal, voire réducteur, de choisir comme thématique la cuisine dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. N'y confine t on pas en effet les femmes dans leur rôle traditionnel ?

Les livres rassemblés ici montrent cependant les richesses de cette approche. Partant de savoirs transmis de générations en générations, réalisées dans un cadre d'échanges de savoirs multiculturels, les recettes de cuisine traversent l'identité, le rêve comme le quotidien, la littérature et la poésie, le voyage, la route des épices, l'édition …et ouvrent à tous de nouveaux horizons.

Tous les ouvrages réunis ici sont des réalisations d'apprenants. Leur présentation est variée : de simples brochures A4, des carnets de tout format, de différents niveaux de finition, illustrés ou non...

De quoi permettre aux groupes qui veulent se lancer dans l'aventure d'observer, comparer, critiquer…pour mieux définir leurs critères d'édition et créer leur propre maquette.

De très nombreuses pistes de travail sont possibles à partir de ces recettes de cuisine.
[-]
Cette malle contient une quinzaine de livres de recettes écrites par des participantes de divers horizons gustatifs. Elle ne demande qu'à s'enrichir de vos réalisations.

Il peut sembler paradoxal, voire réducteur, de choisir comme thématique la cuisine dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. N'y confine t on pas en effet les femmes dans leur rôle traditionnel ?

Les livres rassemblés ici montrent cependant les richesses de cette ...[+]

CUISINE ; REALISATION D'APPRENANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; INTERCULTUREL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 141 - p.23
Introduction à la bibliographie sélective des pages suivantes

Favoris Signaler une erreur