En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BARRE-DE MINIAC Christine 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 385 p.
Cote : APEDA THEO barr
Cet ouvrage propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de luttes et de prévention en s'appuyant sur les recherches les plus récentes. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Trois angles abordés : définition de l'illettrisme; prévention chez l'enfant; adultes illettrés.+ CHAPITRE 2 : "Je suis illettré mais je me soigne" (Analyse des représentations sociales: contournement, évitement, pratique médiatisée c.à.d. demande de l'aide de quelqu'un d'autre)[-]
Cet ouvrage propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de luttes et de prévention en s'appuyant sur les recherches les plus récentes. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. ...[+]

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; MOTIVATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Cote : E THEO barr
Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques.
C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes de ce rapport à l'écriture sont examinées : depuis les dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacune de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire. [-]
Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques.
C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les ...[+]

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; PSYCHANALYSE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 316 p.
Cote : L THEO bel
Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion.
[-]
Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et ...[+]

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; FLE ; TIC ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 358 p.
Cote : L THEO bar
L'acquisition de compétences solides et variées en matière de lecture et d'écriture est devenue un enjeu de société majeur. La notion de "littéracie", de plus en plus employée par les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture, tant à l'école que dans la vie quotidienne et professionnelle. Le présent ouvrage, conçu collectivement par des chercheurs venus d'horizons disciplinaires et géographiques divers, propose un examen de cette notion.

Critique complète in http://reperes.revues.org/492[-]
L'acquisition de compétences solides et variées en matière de lecture et d'écriture est devenue un enjeu de société majeur. La notion de "littéracie", de plus en plus employée par les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture, tant à l'école que dans la vie quotidienne et professionnelle. Le présent ouvrage, conçu collectivement par des ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; LINGUISTIQUE ; CULTURE DE L'ECRIT ; LITTERATURE ENFANTINE ; ORTHOGRAPHE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 195 p.
Cote : E THEO barr
Elaborer une didactique de l'écriture qui permette à chaque scripteur de devenir véritablement l'auteur de ses écrits, tels sont les paris et l'enjeu de ce livre. Présentation détaillée in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1998_num_123_1_3015_t1_0160_0000_1

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 224 p.
Cote : L THEO cop
L'objet du colloque a été d'établir un état des lieux et un bilan critique des travaux existant sur la copie comme forme d'entrée dans l'écrit et d'appropriation de celui-ci. Chercheurs, formateurs et enseignants découvriront des pratiques dont ils ignoraient peut-être l'existence.

Au sommaire

Première partie La copie scolaire: perspective historique

Deuxième partie La copie dans l'histoire : usages professionnels et familiaux

Troisième partie La copie à l'école : perspective contemporaine

Quatrième partie La copie à usage personnel[-]
L'objet du colloque a été d'établir un état des lieux et un bilan critique des travaux existant sur la copie comme forme d'entrée dans l'écrit et d'appropriation de celui-ci. Chercheurs, formateurs et enseignants découvriront des pratiques dont ils ignoraient peut-être l'existence.

Au sommaire

Première partie La copie scolaire: perspective historique

Deuxième partie La copie dans l'histoire : usages professionnels et familiaux

Troisième ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur