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Documents  BARTH Britt-Mari | enregistrements trouvés : 4

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- 179 p.

" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement ; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction " ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets.
La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en µuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement.
Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents, ou les formateurs en alphabétisation.
(résumé du site : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Barth_1987_A.html )
" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PENSEE LOGIQUE ; ABSTRACTION ; CONCEPTUALISATION

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- 208 p.

Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir.
Qu'est-ce que comprendre ? Qu'est-ce que le savoir ? Comment les enseignants et les formateurs peuvent-ils s'y prendre pour transmettre leur savoir ? Dans son premier ouvrage (L'apprentissage de l'abstraction), l'auteure proposait des méthodes pour apprendre reposant sur une analyse fine des difficultés d'apprentissage. C'est à présent le " pourquoi des choses ", le fondement théorique de cette approche, ainsi que sa formalisation qui sont au cµur de la recherche de l'auteur. Cinq étapes sont examinées :
- rendre le savoir accessible ;
- l'exprimer dans une forme concrète ;
- engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances ;
- guider le processus de co-construction de sens ;
- préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.

Lire aussi l'analyse critique en ligne de Jean Ladrière et Jean Berbaum : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_111_1_2537_t1_0109_0000_1
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir.
Qu'est-ce que comprendre ? Qu'est-ce que le savoir ? Comment les enseignants et les formateurs peuvent-ils s'y prendre pour transmettre leur savoir ? Dans son premier ouvrage (L'apprentissage de l'abstraction), l'auteure proposait des méthodes pour ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CONCEPTUALISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; CONNAISSANCE

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U V

- 192 p
ISBN 978-2-7256-3391-6
97

Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la «révolution cognitive », en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.

En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que les êtres humains sont situés socialement, historiquement et culturellement. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont à leur tour engouffrées dans cette hypothèse biologique, donnant pleine actualité à l'alerte de Bruner.

Fort de son constat, Bruner a favorisé le développement de la psychologie culturelle, dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques.

Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de «récits » (littéraires, juridiques, ou ceux de la
«psychologie po
Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la «révolution cognitive », en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.

En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que les êtres humains sont situés socialement, ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; CULTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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V

- 240 p.
ISBN 978 2 7650 3972 3

À première vue, le sous-titre du troisième ouvrage de Britt-Mari Barth semble enfoncer des portes ouvertes : Donner du sens aux savoirs. Évidence ? Évidence nécessaire à rappeler ? Progrès de la recherche en éducation ?

L'auteure approfondit et illustre sa théorie déjà présentée dans ses deux premiers livres. Prenant appui sur les sciences cognitives, en particulier sur les théories de Lev Vygotski et de Jerome Bruner, B.-M. Barth propose une nouvelle relation d'enseignement, un nouveau rapport entre l'enseignant, l'élève et le savoir : l'enseignant devient plus un guide, un médiateur dans la structuration de la pensée en concepts qu'une source unique de savoirs à transmettre, à défaut de les partager. Pour les enseignants, il s'agit de revoir leur conception de leur rôle, leur façon de faire accéder aux savoirs. À l'heure de la réflexion sur la formation des nouveaux enseignants, B.-M. Barth donne du sens à l'idée de partenariat entre enseignants et élèves, de coopération active.

Elle revient par ailleurs sur l'idée de conceptualisation, d'élaboration des concepts par ceux qui apprennent comme un processus de construction par confrontation. Le savoir ne se donne pas tel quel, il ne se transmet pas froidement mais se construit, se structure pas à pas.

Enfin, elle réaffirme l'importance de la motivation des élèves, si nécessaire à l'apprentissage et à la progression. L'enseignant ne doit pas passivement espérer cette « intention d'apprendre » qui serait de la responsabilité de l'élève, mais travailler à la construire avec lui, engagement cognitif et affectif allant de pair.

Cet ouvrage associe habilement la théorie de la conceptualisation et de nombreux exemples de la démarche : des situations variées, réelles, qui permettent au lecteur de se rendre compte des possibles, de découvrir une mise en pratique, qu'il s'agisse d'un travail sur l'impressionnisme en primaire, sur l'évaluation avec des étudiants au Québec, etc., autant de cas pratiques, de situations qui rendent lisible et explicite la démarche et qui doivent permettre aux enseignants de franchir ces portes ouvertes.

« Il s'agit de penser pour apprendre, afin d'apprendre à penser. » Par ces paroles, Britt-Mari Barth nous donne à revisiter les situations d'apprentissage d'un point de vue affectif, cognitif et social.
Agnes COESTER IN http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eleve-chercheur-enseignant-mediateur-Donner-du-sens-aux-savoirs
À première vue, le sous-titre du troisième ouvrage de Britt-Mari Barth semble enfoncer des portes ouvertes : Donner du sens aux savoirs. Évidence ? Évidence nécessaire à rappeler ? Progrès de la recherche en éducation ?

L'auteure approfondit et illustre sa théorie déjà présentée dans ses deux premiers livres. Prenant appui sur les sciences cognitives, en particulier sur les théories de Lev Vygotski et de Jerome Bruner, B.-M. Barth propose une ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CONCEPTUALISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; CONNAISSANCE

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