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Documents  BAUTIER-CASTAING Elisabeth | enregistrements trouvés : 6

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BAUTIER Elisabeth


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- pp. 86-90

"Pistes de réflexions pédagogiques pour permettre l' acces de tous à l'ensemble des possibilités cognitives que l'écrit permet de construire ..."

DEVELOPPEMENT COGNITIF

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U V

- 253 p.

Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par un projet de vie ('apprendre c'est grandir'), un projet professionnel ou un goût pour certaines disciplines... L'enquête montre qu'ils s'approprient les savoirs pour développer à partir d'eux un point de vue personnel et construire leur rapport au monde. Au contraire, pour ceux qui sont en échec, les tâches à accomplir se succèdent de façon parcellaire, cumulative et hétéroclite. Ils se limitent à faire leur 'métier d'élève' sans pouvoir donner sens aux activités scolaires qui deviennent alors fastidieuses et ennuyeuses. Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par ...

ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ZEP ; CONNAISSANCE ; MILIEU CULTUREL

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U V

- 180 p.
ISBN 978 2 13 057527 6

Tous deux membres du laboratoire ESCOL (Éducation Scolarisation) de l'Université Paris 8, Patrick Rayou et Elisabeth Bautier font, à travers ce livre, le point sur la notion de 'malentendus scolaires', féconde en ce qu'elle éclaire les inégalités des élèves devant les objets d'apprentissage, sans que souvent, on s'en rende bien compte. L'élève croit qu'on lui demande sa pensée personnelle alors qu'il s'agit de faire la preuve qu'il sait organiser ses idées. Il pense que dans un débat en classe, il faut 's'exprimer', quand il est nécessaire de prendre du recul critique. II s'évertue, dans le cadre d'une pédagogie centrée sur 'l'activité', à faire consciencieusement ce qu'on lui dit de faire (jouer en maternelle ou, plus tard, répondre aux questions sur un texte ou colorier une carte), alors qu'en réalité, ce sont des apprentissages complexes qui sont visés de façon trop peu explicite. Il s'imagine que son contrat est rempli lorsqu'il a 'fait ses devoirs', alors que ceux-ci ne sont que des moyens pour assimiler des connaissances et non des fins en soi. Bref, le contrat didactique est loin d'être perçu par les élèves dans sa signification véritable et cela est particulièrement vrai pour ceux issus de milieux populaires. Tous deux membres du laboratoire ESCOL (Éducation Scolarisation) de l'Université Paris 8, Patrick Rayou et Elisabeth Bautier font, à travers ce livre, le point sur la notion de 'malentendus scolaires', féconde en ce qu'elle éclaire les inégalités des élèves devant les objets d'apprentissage, sans que souvent, on s'en rende bien compte. L'élève croit qu'on lui demande sa pensée personnelle alors qu'il s'agit de faire la preuve qu'il sait ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; RESOLUTION DE CONFLIT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; COMMUNICATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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U V

- 256 p.
ISBN 2 85008 599 5

Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les ...

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

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- 236 p.
ISBN 2-7384-3565-3

Revenant sur les vingt années de recherches en sociolinguistique scolaire qui ont suivi la publication des travaux de Bernstein, l'auteur décrit l'hétérogénéité des pratiques langagières d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficultés et étudie les liens entre rapport au langage, rapport au savoir et démarches d'apprentissage. Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_3001_t1_0157_0000_1 Revenant sur les vingt années de recherches en sociolinguistique scolaire qui ont suivi la publication des travaux de Bernstein, l'auteur décrit l'hétérogénéité des pratiques langagières d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficultés et étudie les liens entre rapport au langage, rapport au savoir et démarches d'apprentissage. Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.critique complète ...

SOCIOLINGUISTIQUE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; LANGUE DOMINANTE

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