Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.
[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...
[+]