En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents : Ressource virtuelle 597 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 5
"Une précarité permanente qui n'aurait plus rien d'exceptionnel ou de provisoire. On pourrait l'appeler"précariat" cette condition sous laquelle la précarité devient un registre propre à l'organisation du travail.1 "
Retour sur ce concept, proposé par le sociologue Robert Castel2, à l'occasion de sa visite à l'Université populaire de Bruxelles3. En quoi ce concept de "précariat" peut nous permettre de mieux comprendre notre réalité? Est-il en phase avec le glissement vers l'État social actif? Peut-il donner un sens nouveau au travail social?[-]
"Une précarité permanente qui n'aurait plus rien d'exceptionnel ou de provisoire. On pourrait l'appeler"précariat" cette condition sous laquelle la précarité devient un registre propre à l'organisation du travail.1 "
Retour sur ce concept, proposé par le sociologue Robert Castel2, à l'occasion de sa visite à l'Université populaire de Bruxelles3. En quoi ce concept de "précariat" peut nous permettre de mieux comprendre notre réalité? Est-il en ...[+]

CONDITIONS DE TRAVAIL ; ETAT SOCIAL ACTIF ; VIE ASSOCIATIVE ; TRAVAIL SOCIAL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
6y
- 30
Cet atelier organisé par la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, s'intéresse aux formes du langage (phonèmes, syllabes, rimes), à leur perception par les tous jeunes enfants, et au rôle des formes dans le développement du langage oral et écrit... D'où l'importance de les travailler pour faciliter le développement de l'écrit.

PHONOLOGIE ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; METHODE SYLLABIQUE ; FICHE DE TRAVAIL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 30 pages
Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations
économiques.

EVALUATION DES BESOINS ; ANALYSE ; TIC

Favoris Signaler une erreur