En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Dernières acquisitions 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 194 - 47 p.
Cote : COTEREVUE2024
"Ce numéro est le premier de trois qui interrogent les visions de l'éducation à venir. Comment la repenser sans s'en tenir à des « réponses connues d'avance » ? Avec ce premier numéro propose de commencer par les fins.

En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu'il est et tel qu'il va, quelles seraient les fins d'une éducation « nouvelle » ?

Comment éduquer de manière responsable, en utilisant des moyens cohérents avec les fins visées ? Pour ne pas en rester à une vision strictement utilitariste, qui réduit la pensée au « comment faire fonctionner les choses ? », et ne plus écarter les « pourquoi ? »."
[-]
"Ce numéro est le premier de trois qui interrogent les visions de l'éducation à venir. Comment la repenser sans s'en tenir à des « réponses connues d'avance » ? Avec ce premier numéro propose de commencer par les fins.

En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu'il est et tel qu'il va, quelles seraient les fins d'une éducation ...[+]

Education nouvelle ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE DE FORMATION ; analyse réflexive ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T GEO PEDA
"Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne n'aime Molenbeek. Il y a beaucoup de problèmes à Molenbeek ». C'est pourquoi nous proposons d'élargir leurs représentations aux autres communes de la région Bruxelloise. Molenbeek est une des communes les plus pauvres, surpeuplée, ayant le taux de chômage des jeunes le plus important, et possède peu d'espaces verts. Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences ?

Nous partirons donc des représentations de Bruxelles, en nous posant la question : comment vit-on Bruxelles ? Chaque personne tentera de créer d'abord sa propre carte mentale, de l'expliquer aux autres et ensuite de se confronter à de vraies cartes pour les comprendre et les analyser.

Dès lors, nous proposons une démarche qui, au fil des séances, permettra de lire les cartes, de se positionner par rapport à leurs contenus et ainsi de voir et de comprendre les inégalités en Région Bruxelloise pour pouvoir mieux lutter contre elles."[-]
"Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne ...[+]

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; GEOGRAPHIE HUMAINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 296 p.
Cote : TIC THEO
" Le Code du numérique est un texte de loi citoyen et autoproclamé qui a été élaboré depuis 2021. Ce livre rassemble plus de 3 années d'actions et de rencontres à Bruxelles et en Wallonie : rencontres avec des citoyen·es, chercheur·euses en droit, politiques, discussions intimes, ateliers, créations de décors en carton, repas partagés, manifestations, …

Dans ce livre, vous découvrirez trois parties :
« D'où vient le Code » avec l'historique du projet et des portraits

« Le Code du numérique »avec les lois, les témoignages et les commentaires

« Comment utiliser le Code » avec des indications pratiques pour faire son propre Parlement humain et se mobiliser :

- les témoignages de 170 d'entre nous, les « magistrat·es »
- plus de 3 années de rencontres et de mobilisation
- 15 outils pour faire un Comité humain dans un quartier, une école, une institution…
La partie centrale inclut 2 chapitres, portant sur l'accès au droit et sur la santé mentale et physique. Il réunit 8 lois basées sur des rencontres avec près de 500 personnes. Ces lois visent à repenser la place du numérique dans nos vies et de la penser à partir du vivant – et non à partir d'enjeux techniques, philosophiques ou financiers. Enfin ces lois collectives n'ont pas pour but d'imposer une réglementation, mais d'ouvrir le débat. En effet, ce livre vous donne aussi des outils pour faire des Comité humain du numérique dans vos quartiers."[-]
" Le Code du numérique est un texte de loi citoyen et autoproclamé qui a été élaboré depuis 2021. Ce livre rassemble plus de 3 années d'actions et de rencontres à Bruxelles et en Wallonie : rencontres avec des citoyen·es, chercheur·euses en droit, politiques, discussions intimes, ateliers, créations de décors en carton, repas partagés, manifestations, …

Dans ce livre, vous découvrirez trois parties :
« D'où vient le Code » avec l'historique du ...[+]

TIC ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PROJET DE SOCIETE ; CITOYENNETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
Cote : T CIT
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l'exercice de la citoyenneté dans l'espace public démocratique, autour du Juste et de l'Injuste. Ce manuel comprend deux axes. Le premier axe : Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux.
Le second axe : Dire le Juste, l'Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l'espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine."[-]
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de ...[+]

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Cette sélection bibliographique reprend des documents qui vous aideront à débuter une réflexion autour de la question des pratiques de lecture en Belgique.

SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

CRAP - 596 : Citoyenneté(s) | CRAP 12/11/2024 Nouveau

Revues

- n° 596 - 64 p.
Cote : COTEREVUE2024
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?"[-]
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; EDUCATION CIVIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION PERMANENTE

Favoris Signaler une erreur