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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents MARCEL Jean-François 5 résultats

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    - n° 470
    Cote : COTEREVUE2009
    Pour beaucoup d'élèves et d'enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l'illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s'apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Comme dans chaque dossier des Cahiers pédagogiques, comptes-rendus d'enquêtes, récits de pratiques, analyses d'enseignants, de chercheurs, d'élèves, pour le primaire comme pour le secondaire, aideront chacun à trouver ce qu'il cherche...[-]
    Pour beaucoup d'élèves et d'enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l'illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s'apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ...[+]

    RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE ; INTERNET

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    - n° 416 - 40-42
    Le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire (SPPEP)

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    - 208 p.
    Cote : PEDA THEO coor
    Résumé
    L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).

    Commentaire
    Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées.

    Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites.

    Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d'élèves), à propos de catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l'université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d'un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.

    Sommaire
    Introduction
    J.-F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset Bagnoud

    Première partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles organisations

    Chapitre 1. Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?
    V. Dupriez

    Chapitre 2. Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité
    C. Mérini

    Chapitre 3. Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre"
    J. Lebeaume

    Chapitre 4. Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?
    C. Borges, Cl. Lessard

    Deuxième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et innovations

    Chapitre 5. Innover et transformer sa pratique enseignante : un rapport aux normes
    D. Périsset Bagnoud

    Chapitre 6. Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif. Approche clinique de pratiques enseignantes
    J.-L. Rinaudo

    Chapitre 7. Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève : une étude de cas
    A. Perréard Vité, L. Vité

    Chapitre 8. L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire : un exemple d'initiative novatrice par des praticiens
    J.-F. Desbiens, C. Spallanzani

    Troisième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles cognitions

    Chapitre 9. "Nouvelles" pratiques enseignantes et développement professionnel
    J.-F. Marcel

    Chapitre 10. Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires
    C. Letor, M. Bonami, M. Garant

    Chapitre 11. Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales : un exemple dans une équipe d'enseignants-chercheurs à l'université
    Th. Piot

    Conclusion. Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants
    M. Tardif[-]
    Résumé
    L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).

    Commentaire
    Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus ...[+]

    FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TUTORAT ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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    y
    - 474 pages
    Cote : EDUC.P mar
    Sous l'étendard de l'émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l'égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s'inventerait hors des formes historiques de domination.
    Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d'émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C'est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l'objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. Les choix qu'ils défendent sont caractérisés et mis en regard avec ceux priorisés dans des recherches doctorales qui investissent l'émancipation. Les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qu'un tel objet pose à la discipline des Sciences de l'éducation, sont abordées. Si elles constituent des enjeux sociaux et scientifiques importants, elles révèlent aussi de puissantes dynamiques de développement.
    Cette mise au travail de la notion d'émancipation, cohérente et structurée, s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu'à l'ensemble des acteurs sociaux qui la mettent en oeuvre dans le quotidien de leurs engagements et de leurs luttes.[-]
    Sous l'étendard de l'émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l'égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s'inventerait hors des formes historiques de domination.
    Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d'émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C'est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l'objet en le ...[+]

    RECHERCHE EN EDUCATION ; CONSCIENTISATION ; ACTION SOCIALE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; ACTES, CONGRES, ETC.

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    y
    - 276 p.
    Cote : PEDA THEO mar
    Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l'engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d'une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d'un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d'une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d'un rapprochement mais également l'enrichissement réciproque qu'il en résultera. Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l'autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche). L'ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés. De par la transversalité des questions qu'il aborde, cet ouvrage pourra intéresser les universitaires et les étudiants de l'ensemble des sciences humaines et sociales. La diversité des contextes convoqués saura retenir l'attention des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la formation, de l'animation, du travail social ou de la jeunesse, sans exclure, bien au contraire, les lecteurs militants, aussi bien des secteurs associatifs (éducation populaire, humanitaire, écologie, etc.), que pédagogiques, syndicaux ou politiques.[-]
    Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l'engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d'une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d'un nécessaire cloisonnement entre recherche et ...[+]

    RECHERCHE EN EDUCATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; SYNDICAT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

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