En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents REUTER Yves 17 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Les mauvais genres REUTER Yves | CRESEF 1987

    Ouvrage

    - 120 p.
    Cote : L LITT prat

    LITTERATURE ; CULTURE POPULAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 210 p.
    Cote : L ANIM rose
    Postulat de départ : il s'agit d'enseigner la littérature à ceux qui ne lisent pas ; et donc, concrètement, de mettre en place des exercices de familiarisation avec le livre, baliser des itinéraires d'accès à l'univers...

    ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; EDITION ; CULTURE DE L'ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p.
    Cote : E ATEC prat
    L'enjeu de ce numéro est de reprendre les questions ayant trait à l'imaginaire et à la créativité du point de vue de l'écriture, en faisant le point sur l'état des réflexions théoriques, en désignant des pistes de travail possibles.

    ATELIER D'ECRITURE ; CREATIVITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 180 p.
    Cote : E THEO reut
    Bilan critique des pratiques de l'enseignement de l'écriture ,,, Apports pédagogiques et théoriques des courants contemporains (Freinet, jeux d'écriture, etc) ,,, Principes permettant d'établir une didactique de l'écriture orientée vers la réussite des élèves ,,,

    ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; EXERCICE DE REDACTION ; JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; CREATIVITE ; SIMULATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 148 p.
    Cote : EVA THEO cueep-57
    Ce numéro des Cahiers du CUEEP regroupe les contributions produites lors de la journée de recherche co-organisée en mars 2005 par les laboratoires Trigone de l'Université de Lille I et Théodile de Lille III autour de la thématique de l'évaluation des acquisitions des apprenants. L'objectif de cette journée était de croiser les investigations, qu'elles concernent le champ scolaire ou le champ de la formation continue des adultes. Les chercheurs en didactique utilisent-ils les mêmes concepts, les mêmes cadres théoriques dans les deux secteurs ? Les méthodes d'analyse sont-elles identiques ? Quels éléments des contextes d'enseignement / apprentissage propres à chaque champ pèsent-ils le plus ? Y a-t-il en formation d'adultes une prise en compte des questions spécifiquement didactiques ? Quelles différences et quels points communs avec la formation initiale ? Autant de questions générales qui ont servi de soubassement à la confrontation des travaux et ont permis d'envisager un certain nombre de points-clés de la didactique : relations entre enseignement/apprentissage et contenus ; nature des compétences, savoirs et savoir faire visés ; articulation entre les activités évaluatives et les compétences visées ; choix des indicateurs pour évaluer les acquisitions ; malentendus entre élèves/stagiaires et enseignants ; liens entre évaluation et construction scolaire de la discipline ; permanence et mise à jour des acquisitions ; écart entre la logique de l'enseignement et la logique de l'apprentissage ; place de l'éthique dans les activités évaluatives. En analysant les activités et les pratiques mises en place lors de l'évaluation des acquisitions, il s'agissait de mieux comprendre leur fonctionnement, les principes sur lesquels elles reposent, les problèmes qu'elles génèrent.
    [-]
    Ce numéro des Cahiers du CUEEP regroupe les contributions produites lors de la journée de recherche co-organisée en mars 2005 par les laboratoires Trigone de l'Université de Lille I et Théodile de Lille III autour de la thématique de l'évaluation des acquisitions des apprenants. L'objectif de cette journée était de croiser les investigations, qu'elles concernent le champ scolaire ou le champ de la formation continue des adultes. Les chercheurs ...[+]

    EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

    Favoris Signaler une erreur
    Close