En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SN 559 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Analphabétisme et illettrisme SN | RTBF 1991

    Multimedia


    Cote : AL GEN anal
    "Historique de l'écriture; analphabétisme dans le Tiers-Monde avec Tahar ben Jalloun; Cath. Kestelyn; recherche en lecture, le mouvement de l'oeil; professeur De LANDSHEER (Université de Liège); R. ESTABLET ""Le niveau monte""."

    ANALPHABETISME--DEFINITION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Le mouvement des yeux SN | AFL 1993

    Multimedia


    Cote : L THEO afl
    L'OEIL du lecteur est l'INTERFACE entre ce qui est devant lui , un ensemble de signes, ou une icône, et ce qui est derrière lui, l'EXPERIENCE DE VIE accumulée dans le cerveau. Ses cônes perçoivent un groupe de signes avec précision, ses bâtonnets en perçoivent la périphérie.

    - L'œil se déplace dans la phrase, le paragraphe en percevant distinctement des groupes de mots, des EMPANS ( une vingtaine de signes). Ce qu'il perçoit de la périphérie contribue à l'ANTICIPATION de ce qui suit.


    - L'œil perçoit certains INDICES remarquables qui permettent au cerveau d'IDENTIFIER les mots et au besoin de les DISCRIMINER en se référant au contexte. Les INDICES se situent dans la partie supérieure des mots, les accents, la SILHOUETTE des mots.[-]
    L'OEIL du lecteur est l'INTERFACE entre ce qui est devant lui , un ensemble de signes, ou une icône, et ce qui est derrière lui, l'EXPERIENCE DE VIE accumulée dans le cerveau. Ses cônes perçoivent un groupe de signes avec précision, ses bâtonnets en perçoivent la périphérie.

    - L'œil se déplace dans la phrase, le paragraphe en percevant distinctement des groupes de mots, des EMPANS ( une vingtaine de signes). Ce qu'il perçoit de la ...[+]

    RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PERCEPTION VISUELLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 190 p.
    Cote : ASOC lett
    Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, c'est son degré d'approche de la réalité », disait Don Milani (in Introduction, p. 7). Dans ce livre, ces jeunes s'expriment avec leurs mots, mais aussi avec des chiffres : les élèves de Barbiana sont allés chercher des statistiques officielles sur le retard scolaire et l'accès à l'enseignement supérieur selon la profession du père, sur la présence dans les assemblées parlementaires – et même dans les instances syndicales – selon le niveau de diplôme… Cette lettre à une maitresse d'école ils la destinaient en réalité non pas aux enseignants mais aux parents pour les inviter à s'organiser.
    [-]
    Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, ...[+]

    DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - pp. 21-46
    Cote : APEDA PRAT mond
    Approches théoriques de l'apprentissage : modèle Piaget, la Garanderie, Feuerstein. Problèmes d'apprentissage : dyslexie,...
    Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le tableau intitulé : aperçu sur les problèmes d'apprentissages [rapports probables entre les manifestations des problèmes d'apprentissages et leurs origines], pp.44-46

    ALPHABETISATION POPULAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Close