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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents CLAP 46 résultats

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    Comité de Liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion

    25, rue Gandon
    75013
    2

    Comprend les comités régionaux
    CLAP Aquitaine (basé à Bordeaux)
    CLAP Midi-Pyrénées (basé à Toulouse)


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    - 30 p.
    Cote : E GRAPH lell
    Une démarche originale dont l'objectif à terme est de familiariser aux codes du dessin technique des adultes peu scolarisés.
    D'abord, parce qu'elle aborde le travail par le dessin d'observation, elle trouve de ce fait un ancrage dans une réalité plus immédiate que l'objet dit " technique ", plus familière et plus proche de l'univers quotidien des apprenants.
    Par ailleurs, le choix de la pédagogie par objectifs permet de cibler avec précision les buts poursuivis dans chacune des séquences d'exercices, qu'il s'agisse de l'éducation de l'œil, de la maîtrise des gestes fins ou de la construction du dessin lui-même.
    Ensuite, en ce qui concerne l'apprentissage, la démarche proposée part du principe que " l'apprenant adulte n'est pas vierge ". En effet, chaque adulte possède un système de représentation graphique sous-tendu par une logique propre. Il faut lui donner l'occasion de mettre en œuvre ce système et de rendre compte de sa logique pour espérer le voir évoluer par l'analyse, la confrontation, vers un système plus normalisé et donc, plus généralisable.
    Enfin, la démarche a bien une dimension interdisciplinaire puisqu'elle s'articule avec plusieurs nécessités concernant les publics de faible niveau, souvent d'origine étrangère : nécessité de pouvoir nommer avec une précision toujours plus grande les choses et les objets (vocabulaire) ; entraînement de l'œil à analyser des formes, à évaluer des proportions, à sélectionner des lignes significatives dans la réalité pour la reconstruire sur le papier ; maîtrise des gestes fins, maîtrise de l'espace papier ; le travail sur les formes et le dessin est par nature proche de géométrie et du calcul ; production d'écrits ou réalisations d'objets à partir d'une consigne écrite…
    [d'après l'Avant-prpos][-]
    Une démarche originale dont l'objectif à terme est de familiariser aux codes du dessin technique des adultes peu scolarisés.
    D'abord, parce qu'elle aborde le travail par le dessin d'observation, elle trouve de ce fait un ancrage dans une réalité plus immédiate que l'objet dit " technique ", plus familière et plus proche de l'univers quotidien des apprenants.
    Par ailleurs, le choix de la pédagogie par objectifs permet de cibler avec précision les ...[+]

    DESSIN ; PREREQUIS

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    y
    - 35 p.
    Cote : MATH ALPHA clap
    Cet ouvrage propose une formulation plus précise et plus complète des objectifs pédagogiques définis dans l'ouvrage "Calcul et raisonnement mathématique". La première partie défini les objectifs globaux d'une formation mathématique. La deuxième donne une définition des objectifs pour chaque chapitre du manuel. Et la dernière formule des propositions sur la manière d'utiliser ces objectifs, en particulier pour évaluer la progression du travail avec un groupe. [-]
    Cet ouvrage propose une formulation plus précise et plus complète des objectifs pédagogiques définis dans l'ouvrage "Calcul et raisonnement mathématique". La première partie défini les objectifs globaux d'une formation mathématique. La deuxième donne une définition des objectifs pour chaque chapitre du manuel. Et la dernière formule des propositions sur la manière d'utiliser ces objectifs, en particulier pour évaluer la progression du travail ...[+]

    ADDITION ; SOUSTRACTION ; EXERCICE DE CALCUL

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    Cote : L MALLE sim
    Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal de bord des naufragés, description de la flore et de la faune de l'île, témoignages des rescapés de l'aventure, etc.)[-]
    Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal ...[+]

    JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; CREATIVITE ; SIMULATION

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    - 79 p.
    Cote : T EMPL souq
    Les auteures ont élaboré progressivement ce dossier pédagogique au fil d'un stage de post-alphabétisation visant la maîtrise de situations (orales et écrites) qui peuvent se présenter lors de la recherche d'emploi.
    Afin de renforcer la confiance des participantes, le travail s'est construit dans trois directions :
    - apport d'informations qui permettent de mieux se situer dans la vie ;
    - utilisation des supports quotidiens en lecture (annuaire, plan, petites annonces...);
    - maîtrise de diverses situation de communication : jeux de rôle, mises en situation, visites à l'extérieur...
    Ces axes de travail permettent de dépasser le strict apprentissage linguistique et d'aborder la logique, le calcul, la spatialisation,...
    Bien que daté, cet outil reste pertinent, au moins comme source d'inspiration, pour décliner le thème de l'emploi dans un cours d'alphabétisation. Sa simplicité est un de ses atouts.[-]
    Les auteures ont élaboré progressivement ce dossier pédagogique au fil d'un stage de post-alphabétisation visant la maîtrise de situations (orales et écrites) qui peuvent se présenter lors de la recherche d'emploi.
    Afin de renforcer la confiance des participantes, le travail s'est construit dans trois directions :
    - apport d'informations qui permettent de mieux se situer dans la vie ;
    - utilisation des supports quotidiens en lecture (annuaire, ...[+]

    PETITE ANNONCE ; RECHERCHE D'EMPLOI

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    Guide du formateur LUHERNE Marie | CLAP 1998

    Ouvrage

    - 48 p
    Cote : G GRAM luhe
    "Ce matériel a été conçu par une orthophoniste pour développer l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Il a été expérimenté auprès d'un public d'adultes en formation de base.La démarche utilisée conduit l'apprenant à réfléchir, à cchoisir, à s'organiser et trouver des réponses en situation de productions d'écrits"

    ALPHA COURS ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

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    - 48 p
    Cote : G GRAM luhe
    Tableaux pour l'analyse phonétique. Pour l'auteur, il ne peut y avoir accès à la lecture et à l'écriture sans analyse et maîtrise phonétique, dans une phase où l'apprenant s'appuie sur ce qu'il entend pour identifier les mots.

    ALPHA COURS ; PHONETIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE

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