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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ESF 112 résultats

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    ESF éditeur

    2 rue Maurice Hartmann
    92133
    Issy-les-Moulineaux
    Cedex
    2

    www.esf-editeur.fr

    valable pour tous les départements d'édition : sciences humaines, etc.


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    - 222 p
    Cote : E ATEC neum
    Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". Sont abordées les questions liées à l'invention, l'animation : comment dépasser l'angoisse de la page blanche, comment écrire pour lire mieux, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information, tout cela en dialoguant avec les oeuvres de Kafka, Proust, Queneau, Simenon, Michaux.

    ATELIER D'ECRITURE ; LITTERATURE ; ACTIVITE DE GROUPE

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    - 163 p.
    Cote : APRT meir
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des expériences scolaires. Le meilleur moyen de comprendre les dilemmes pédagogiques, c'est de les vivre. Nous voilà redevenus élèves, le temps d'un livre ! [-]
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des ...[+]

    THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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    - 126 p.
    Cote : DIV TRVSOC garb
    Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
    La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
    La 2ème partie développe une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide.
    Les perspectives, remarques et autres propositions mettent l'accent sur le recentrage autour de l'apprenant et ceci en tenant compte du cadre du projet individuel de formation.[-]
    Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
    La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
    La 2ème partie développe une ...[+]

    COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELATION D'AIDE ; BESOINS AFFECTIFS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION

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    - 174 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Ce livre "abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exloration théorique systématique ... constitue un véritable traité de pédagogie". Il propose au pédagogue "d'assumer et de penser son activité en dehors de toute relation instrumentale" mais dans les termes d'engagement du sujet en train de se construire.

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; POUVOIR ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
    [-]
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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