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Documents  diversité | enregistrements trouvés : 10

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ville école intégration ; Centre national de documentation pédagogique

CNDP - VEI
91 rue Gabriel Péri
92120 Montrouge
France

0033 146 12 87 84

0033 146 12 87 90

christine.bouche@cndp.fr

www.cndp.fr/vei

Ancien ville école intégration enjeux (dernier numéro = 136)


U V

- n° 152 - pp. 157-162

lLe code du travail en France inscrit la lutte contre l'illettrisme au toitre de l'obligation faite aux entreprises de mettre en place des programmes de formation profesionnelle.

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FRANCE

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U V

- n° 154 - pp. 229-231

Cours descriptif de l'atelier réalisé dans un lycée français et réactions des participants

ATELIER PHOTO

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H

- n° 199 - 200 p.

Si l'école reste encore aujourd'hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l'éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s'ouvrent-ils à l'école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l'un à l'autre ?
Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ?
Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ?
Autant de questions qui interrogent l'évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs.
Si l'école reste encore aujourd'hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l'éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s'ouvrent-ils à l'école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l'un à l'autre ?
Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les ...

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; MILIEU URBAIN ; SYSTEME SCOLAIRE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE

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