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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents Ed. de l'Aube 4 résultats

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    BP 32 Le Moulin du Chateau
    La Tour d'Aigues
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    www.aube.lu


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    y
    - 208 p.
    Cote : ART PEDA bord
    Présentation de l'éditeur
    Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal. Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Mais l'eau a coulé sous les ponts. L'illettrisme est devenu un problème de société comme dans tous les pays dont la scolarité obligatoire est pourtant ancienne. Il touche aujourd'hui 9 % des personnes adultes se 18 à 65 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées en France, connaissent d'importantes difficultés avec l'écrit. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ? Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ? On peut imaginer aisément que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ? Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ? Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés... Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain. [-]
    Présentation de l'éditeur
    Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal. Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Mais l'eau a coulé sous les ponts. L'illettrisme est devenu un problème de société comme dans tous les pays dont la scolarité obligatoire est pourtant ...[+]

    BEAUX-ARTS ; CULTURE ; ENQUETE ; RELATION ALPHABETISATION CULTURE

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    - 122 p.
    Cote : PEDA THEO meir
    Recension parue dans le N°465 de septembre 2008 des "Cahiers pédagogiques"
    La réponse est bien entendu " oui ", au sens de " oui, elle doit l'être ", alors même que les thèmes d'éducation et de projet ne sont plus tellement au cœur des débats concernant l'école. Dans ce petit livre, Philippe Meirieu, avec le concours de Pierre Frackowiak, tous deux honnis des antipédagogues, démolit quelques idées fausses et met l'accent sur ce qui devrait être essentiel. Non, l'école de Jules Ferry n'était pas une école de l'égalité et de la réussite de tous, mais elle n'était pas non plus ce pur lieu de " transmission des savoirs ". Et les auteurs d'insister sur l'importance, pour les pères de l'école républicaine, de la lecture comme " moyen de vérifier ce que dit autrui " et comme outil critique. Et si l'on parle d'héritage, on pourrait peut-être évoquer davantage le travail formidable de Jean Zay, trop oublié aujourd'hui.
    Non, les pédagogues ne sont pas les ennemis de la culture et des savoirs, bien au contraire, seule la pédagogie permet de " ne pas se payer de mots " et de rendre vraiment possible la transmission et l'appropriation de ceux-ci. Face aux méfaits d'une société hypermarchande, ce qu'on appelait déjà il y a quarante ans la " société de consommation ", l'école peut proposer des alternatives si elle sait se montrer à la hauteur des défis actuels. Or, " les antipédagogues assènent leur désespérance éducative et présentent le dressage sous toutes ses formes comme la condition de notre survie " et " discréditent tout effort pour mobiliser les élèves, leur donner le goût d'apprendre "...
    Les auteurs pourfendent une vision minimaliste du socle commun, présente dans les programmes du primaire (mais est-il bien juste d'appeler cela " socle commun " et pourquoi ne pas montrer que le socle peut tout à fait être autre chose, être un outil d'émancipation? ?) et avancent quelques propositions pour favoriser la triple démarche? : expérimentale, documentaire et créative, condition pour former le citoyen actif dont la société a besoin. Ils appellent en conclusion à un dépassement des clivages idéologiques, ce que certains systèmes éducatifs qui marchent bien ont réussi à faire et qui pourrait reposer sur deux idées force? : la promotion de la société de connaissance et le développement de la formation tout le long de la vie.
    Un petit livre utile dans la confusion qui règne actuellement en matière d'école et qui pourrait contribuer à l'émergence de débats enfin féconds.
    Jean-Michel Zakhartchouk[-]
    Recension parue dans le N°465 de septembre 2008 des "Cahiers pédagogiques"
    La réponse est bien entendu " oui ", au sens de " oui, elle doit l'être ", alors même que les thèmes d'éducation et de projet ne sont plus tellement au cœur des débats concernant l'école. Dans ce petit livre, Philippe Meirieu, avec le concours de Pierre Frackowiak, tous deux honnis des antipédagogues, démolit quelques idées fausses et met l'accent sur ce qui devrait être ...[+]

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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    - 283 p.
    Cote : DIV RELI baud
    On oppose souvent "laïcité française" et "multiculturalisme anglo-saxon".
    Or le Québec, nation francophone en Amérique du Nord, est en train de construire une laïcité interculturelle, capable d'édifier un vivre-ensemble laïque tenant compte du caractère pluriculturel de nos sociétés démocratiques modernes. Sa construction ne s'effectue pas sans tensions ni tâtonnements. De 2006 à 2008, de vifs débats et des "affaires" ont porté sur l'égalité des sexes, le rapport à l'identité et à la "communauté politique", le rôle des médias, la forme que doivent prendre l'inter culturalisme et la laïcité.
    La passionnante enquête sociologique de Jean Baubérot nous retrace, avec rigueur toujours et humour parfois, les diverses positions en présence et le déroulement de cette crise. Sa conclusion, établie par une commission présidée par l'historien Gérard Bouchard et le philosophe Charles Taylor, montre que la " Belle Province" nous trace des voies d'avenir. [-]
    On oppose souvent "laïcité française" et "multiculturalisme anglo-saxon".
    Or le Québec, nation francophone en Amérique du Nord, est en train de construire une laïcité interculturelle, capable d'édifier un vivre-ensemble laïque tenant compte du caractère pluriculturel de nos sociétés démocratiques modernes. Sa construction ne s'effectue pas sans tensions ni tâtonnements. De 2006 à 2008, de vifs débats et des "affaires" ont porté sur l'égalité des ...[+]

    INTERCULTUREL ; LAICITE ; SOCIOLOGIE

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    y
    - 64 p.
    Cote : LF TEX slim
    Six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov – Le diable est dans les détails – ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans -l'urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d'une jeune auteure dont la voix n'a pas fini de nous -interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. » / Éric Fottorino[-]
    Six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov – Le diable est dans les détails – ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans -l'urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d'une jeune auteure dont la voix n'a pas ...[+]

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