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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents Education permanente 28 résultats

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    Education permanente
    Rue du Fief, 10
    77930
    Cély-en-Bière
    France

    0033/164.81.20.21

    0033/164.38.00.53

    educperm@worldnet.fr

    www.education-permanente.com.fr

    Vente au numéro:
    16, rue Berthollet - 94113 Arcueil - France
    0033/158.50.95.30


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    y
    - n° 240 - 174 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d'intervention. Les processus qui participent à « l'expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu'ils comportent. Ce dossier d'Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d'étude."[-]
    "Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE

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    - n° 142 - pp. 147-158
    Deux conditions préalables sont nécessaires à l'alphabétisation : estime de soi et production d'un sens. Après avoir posé l'hypothèse selon laquelle la démarche « histoire de vie » permettrait de les faire émerger, l'auteur propose de la vérifier par l'analyse d'un récit de vie recueilli au début d'une pratique d'alphabétisation.

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    - n° 214
    De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l'engagement du sujet et le rôle joué par l'apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l'effet modulateur de la légitimité perçue de l'obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »).[-]
    De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une ...[+]

    MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; CONTROLE SOCIAL ; FREQUENTATION SCOLAIRE

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    H
    - n° 230 - 224 p.
    Cote : COTEREVUE2022
    Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d'un terme à l'apparente évidence alors qu'il relève d'un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d'ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d'éducation et de formation.
    Sommaire et résumés des 19 articles en ligne[-]
    Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non ...[+]

    ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ENQUETE ; CONNAISSANCE ; ETHNOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DU CORPS ; PSYCHANALYSE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EXPERIENCE

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    y
    - n° 238
    Cote : COTEREVUE2024
    "La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine."[-]
    "La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et ...[+]

    ECOUTE ACTIVE ; ECHANGE ; PENSEE CRITIQUE ; FORMATION DES ADULTES

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    - 172 p.
    Cote : FORM THEO afpa
    Cet ouvrage de l'Association nationale (française) pour la Formation Professionnelle des Adultes propose des orientations générales pratiques et théoriques pour aider le formateur dans son entreprise éducative. Il présente des points de références à la formation professionnelle.

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ASSOCIATION ; BELGIQUE

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