F Nous contacter

0

Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 255

O

-A +A

P Q

U V

Harmattan ; TTan

5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75006 Paris

01 40 46 79 20

01 43 25 82 03

Mél.harmat@worldnet.fr


U V

- 256 p.
ISBN 978 2 343 01730 3

Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais d'appréhender les évolutions d'ordre culturel qui "sous-tendent" ces visions du monde. Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais ...

CONNAISSANCE ; BIBLIOTHECONOMIE

... Lire [+]

U V

- 188 p.
ISBN 9782343040783

En s'appuyant sur son expérience d'enseignement en ZEP, l'auteure propose une réflexion sur l'échec des enfants de migrants et appelle à la mise en place de réformes axées sur une pédagogie de l'interculturel.

EDUCATION INTERCULTURELLE ; TEMOIGNAGE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V


ISBN 978-2-343-12367-7

Ce numéro est consacré aux pédagogies et / ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et / ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujoud'hui (dans le monde, en Europe, hors de l'Europe). Ce numéro est consacré aux pédagogies et / ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et / ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujoud'hui (dans le monde, en Europe, hors de l'Europe).

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 166 p.
ISBN 2-85802-008-6

En se basant sur les idées essentielles de Paulo Freire tel la conscientisation des masses, la pédagogie de l'opprimé ou les rapports entre la révolution culturelle et les transformations sociales, ce document de travail propose une analyse approfondie de trois expérience concrètes : dans les bidonvilles de Bangkok, parmi les travailleurs immigrés d'Ivry et dans les luttes politiques à l'Ile Maurice. S'y ajoutent des descriptions plus méthodologiques des résultats obtenus par des actions d'alphabétisation-conscientisation en milieu rural au Salvador, au Liban, au Dahomey et avec des programmes d'éducation populaire et d'enquête conscientisante en Belgique et en France. En se basant sur les idées essentielles de Paulo Freire tel la conscientisation des masses, la pédagogie de l'opprimé ou les rapports entre la révolution culturelle et les transformations sociales, ce document de travail propose une analyse approfondie de trois expérience concrètes : dans les bidonvilles de Bangkok, parmi les travailleurs immigrés d'Ivry et dans les luttes politiques à l'Ile Maurice. S'y ajoutent des descriptions plus ...

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; CONSCIENTISATION ; FREIRE Paulo (1921-1997) ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- 296 p.
ISBN 2 85802 339 5

Bilan et témoignage de l'auteur sur ses activités, pendant trente ans, dans le domaine de l'éducation et de la formation en vue du développement, de l'éducation de base à l'alphabétisation fonctionnelle, dans les sociétés rurales du tiers monde.

ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

U V

- 236 p.
ISBN 2-85802-641-6

"L'objectif de cet ouvrage est de saisir l'image que les femmes arabes se font d'elles-mêmes et de leurs aspirations pour l'avenir. Pour mieux comprendre leurs diversités et leurs similitudes, l'auteur a choisi de confronter les points de vue d'algériennes et d'égyptiennes au moyen d'une enquête sur le terrain. Celle-ci a été précédée d'une analyse historique et politique du rôle de la femme dans la société." "L'objectif de cet ouvrage est de saisir l'image que les femmes arabes se font d'elles-mêmes et de leurs aspirations pour l'avenir. Pour mieux comprendre leurs diversités et leurs similitudes, l'auteur a choisi de confronter les points de vue d'algériennes et d'égyptiennes au moyen d'une enquête sur le terrain. Celle-ci a été précédée d'une analyse historique et politique du rôle de la femme dans la société."

FEMME ; ALGERIE ; EGYPTE ; ISLAM

... Lire [+]

Dossiers

 
Z