F Nous contacter

0

Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 243

O

-A +A

P Q

U V

Harmattan ; TTan

5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75006 Paris

01 40 46 79 20

01 43 25 82 03

Mél.harmat@worldnet.fr


U V

- 256 p.
ISBN 978 2 343 01730 3

Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais d'appréhender les évolutions d'ordre culturel qui "sous-tendent" ces visions du monde. Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais ...

CONNAISSANCE ; BIBLIOTHECONOMIE

... Lire [+]

U V

- 188 p.
ISBN 978 2 296 03429 7

THEATRE ; BEAUX-ARTS

... Lire [+]

U V

- 192 p.
ISBN 2 7384 7441 1


La formation professionnelle doit aider les enseignants à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques. Construisant son action pédagogique par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de "se regarder marcher" alors "qu'il est en train de marcher".

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; METHODOLOGIE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

U V

- 186 p.
ISBN 9782343026015

Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire société.

Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; EDUCATION POPULAIRE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 381 p.
ISBN 2-7384-5161-6

Quatrième de couverture :
Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de " pousser la porte de la classe " pour pouvoir répondre ?
Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disciplinaires différents a mené un travail collectif sur une même leçon de mathématiques à l'école élémentaire.
Quatrième de couverture :
Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de " pousser la porte de la classe " pour pouvoir répondre ?
Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disc...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; TRANSFERT DES HABILETES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- 158 p.

Présentation de l'éditeur
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil ? En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constate qu'elle favorisent l'intégration, entendue comme équilibre et capacité de négociation. L'introduction de l'intentionnalité des jeunes d'origine étrangère dans ce débat, permet de capter la réciprocité des échanges. Se situant dans une perspective constructiviste et s'appliquant au terrain de l'immigration originaire de Turquie, cette recherche montre la diversité des modalités de gestion identitaire et en évalue l'efficacité.
Présentation de l'éditeur
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil ? En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constate qu'elle favorisent l'intégration, entendue comme équilibre et capacité de négociation. L'introduction de l'intentionnalité des jeunes d'origine étrangère dans ce débat, permet ...

JEUNE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; INTERCULTUREL ; IMMIGRANT TURC

... Lire [+]

Dossiers

 
Z