F Nous contacter

0

Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 250

O

-A +A

P Q

U V

Harmattan ; TTan

5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75006 Paris

01 40 46 79 20

01 43 25 82 03

Mél.harmat@worldnet.fr


U V

- 256 p.
ISBN 978 2 343 01730 3

Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais d'appréhender les évolutions d'ordre culturel qui "sous-tendent" ces visions du monde. Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais ...

CONNAISSANCE ; BIBLIOTHECONOMIE

... Lire [+]

U V

- 276 p
ISBN 2 910449 20 3

"Ecrire peut être le levier d'une lutte contre l'exclusion" : de nombreux exemples d'atelier en milieu scolaire, carcéral, avec des publics en difficulté, etc.

ATELIER D'ECRITURE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; MILIEU CARCERAL

... Lire [+]

U V

- 124 p.

Les femmes de l'immigration ne se satisfont désormais plus des rôles d'épouse et de mère, et recherchent de plus en plus autonomie et implication dans l'espace social public. Quelles sont alors les dynamiques dans lesquelles elles s'inscrivent aujourd'hui. Ce livre rassemble les éclairages sur leur situation et des exemples d'initiatives dont elles sont les actrices ou auxquelles elles participent. Divers aspects sont ainsi traités : la question de l'identité des jeunes filles ; le développement des activités de médiation ; les questions liées à la formation et à l'emploi. Les femmes de l'immigration ne se satisfont désormais plus des rôles d'épouse et de mère, et recherchent de plus en plus autonomie et implication dans l'espace social public. Quelles sont alors les dynamiques dans lesquelles elles s'inscrivent aujourd'hui. Ce livre rassemble les éclairages sur leur situation et des exemples d'initiatives dont elles sont les actrices ou auxquelles elles participent. Divers aspects sont ainsi traités : la question ...

FEMME DANS L'IMMIGRATION ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT

... Lire [+]

y

- 178 p.
ISBN 978 2 296 01605 7

Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?
Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.
Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.
Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situationy et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?
Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des p...

APPRENTISSAGE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; METHODE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- 346 p.
ISBN 978 2 910449 33 9

Les ateliers d'écriture ne sont-ils qu'un agréable passe-temps, un loisir destiné à ceux qui maîtrisent cette forme d'expression, qui ont plaisir à manier le stylo? Cela a-t-il un sens de proposer une action de ce type à des personnes, illettrées ou analphabètes, qui éprouvent d'immenses difficultés à aligner quelques mots? Thierry Maricourt tient ce pari: l'écrit représente, précisément, un instrument de libération pour les oubliés d'une société d'opulence et de réussite devenus spectateurs d'un monde qui leur échappe. Ecrire peut alors être le levier d'une lutte contre l'exclusion. Ce livre constitue une réédition, revue et augmentée, de l'ouvrage Ateliers d'écriture: un outil, une arme. Les ateliers d'écriture ne sont-ils qu'un agréable passe-temps, un loisir destiné à ceux qui maîtrisent cette forme d'expression, qui ont plaisir à manier le stylo? Cela a-t-il un sens de proposer une action de ce type à des personnes, illettrées ou analphabètes, qui éprouvent d'immenses difficultés à aligner quelques mots? Thierry Maricourt tient ce pari: l'écrit représente, précisément, un instrument de libération pour les oubliés d'une ...

ATELIER D'ECRITURE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978 9100449 39 1

Pourquoi les discours sur la lutte contre les discriminations émergent-ils massivement depuis quelque temps dans l'espace public ? Pourquoi les expressions renvoyant à «l'égalité des chances» ou encore à «la discrimination positive» sont-elles désormais privilégiées alors que l'on prétendait d'abord agir pour «l'intégration» ou «l'insertion» quelques années auparavant ?
Interroger le sens contemporain de la lutte contre les discriminations en France, tel est le projet de ce livre collectif.
Pour cela, les auteurs se sont, en premier lieu, attachés à comprendre la façon dont sont aujourd'hui considérées la diversité et les différences. C'est ensuite la relation à l'étranger, l'immigré qui est explorée. Questionner ce combat impliquait aussi d'éclairer l'état des discriminations elles-mêmes.
Et ce sont in fine les pratiques et politiques en matière de lutte contre les discriminations qui sont mises en perspective.
Pourquoi les discours sur la lutte contre les discriminations émergent-ils massivement depuis quelque temps dans l'espace public ? Pourquoi les expressions renvoyant à «l'égalité des chances» ou encore à «la discrimination positive» sont-elles désormais privilégiées alors que l'on prétendait d'abord agir pour «l'intégration» ou «l'insertion» quelques années auparavant ?
Interroger le sens contemporain de la lutte contre les discriminations en ...

DISCRIMINATION ; INTERCULTUREL ; ETHNOPSYCHIATRIE ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; EMPLOI ; LOGEMENT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z