F Nous contacter

0

Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 244

O

-A +A

P Q

U V

Harmattan ; TTan

5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75006 Paris

01 40 46 79 20

01 43 25 82 03

Mél.harmat@worldnet.fr


U V

- 256 p.
ISBN 978 2 343 01730 3

Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais d'appréhender les évolutions d'ordre culturel qui "sous-tendent" ces visions du monde. Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais ...

CONNAISSANCE ; BIBLIOTHECONOMIE

... Lire [+]

U V

- 460 p.
ISBN 2 7384 2621 2

Les recherches sur l'apprentissage et la construction des connaissances ne sont pas chose nouvelle. Que les préoccupations soient théoriques ou méthodologiques, le problème est depuis toujours celui de promouvoir la réussite et de dépasser les résistances et les difficultés à apprendre. L'éducabilité cognitive n'échappe pas à ce propos général. Ce livre propose à la fois une présentation critique des principales méthodes de ce courant pédagogique et un apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation progressive des options prises par les auteurs concernant le développement et le fonctionnement de l'appareil cognitif. Les recherches sur l'apprentissage et la construction des connaissances ne sont pas chose nouvelle. Que les préoccupations soient théoriques ou méthodologiques, le problème est depuis toujours celui de promouvoir la réussite et de dépasser les résistances et les difficultés à apprendre. L'éducabilité cognitive n'échappe pas à ce propos général. Ce livre propose à la fois une présentation critique des principales méthodes de ce courant p...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION MENTALE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ENTRAINEMENT MENTAL

... Lire [+]

U V

- 394 p
ISBN 2 7475 4304 8

"Pédagogie ne signifie pas dans cet ouvrage pédagogie scolaire, mais pédagogie générale. Il s'agit de l'action pédagogique dans de nombreux champs de travail. Les travailleurs sociaux, les éducateurs, les professeurs, les moniteurs, mais aussi les mères et les pères agissent de manière pédagogique..."

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

vol. 1 - 408 p
ISBN 2 7475 3697 1

"Ce tome 1 présente et analyse les principaux modèles de l'acte de lire et de son apprentissage, les problèmes et les difficultés éprouvés par les élèves lors de cet apprentissage ainsi que les différentes méthodes de lecture élaborées pour les y aider". Le tome 2 (même cote) est consacré à l'analyse de 11 manuels d'apprentissage.

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE--HISTOIRE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; DIFFICULTE EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- 322 p.
ISBN 2 7475 7647 7

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente les textes du groupe de recherche " sociologie de l'engagement, de la vie associative et du bénévolat " qui a été fondé lors du congrès de l'Association Française de Sociologie en février 2004 et qui continue d'être actif en même temps que la Société française des Chercheurs sur les Associations. [...] On y lira une sociologie des associations, marquée par la présence de bénévoles souvent militants et inventifs, d'une nouvelle réalité comme le montrait Renaud Sainsaulieu. Mais on y analyse aussi une réflexion sur le bénévolat à côté et au secours du travail rémunéré et les nouvelles formes d'engagement et de pouvoir d'agir à tous les âges de la vie et dans divers espaces géographiques et politiques.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente les textes du groupe de recherche " sociologie de l'engagement, de la vie associative et du bénévolat " qui a été fondé lors du congrès de l'Association Française de Sociologie en février 2004 et qui continue d'être actif en même temps que la Société française des Chercheurs sur les Associations. [...] On y lira une sociologie des associations, marquée par la présence de bénévoles souvent militants ...

BENEVOLAT ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

U V

- 338 p.
ISBN 2 7475 2769 7

Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ? En quoi les jeux de rôles facilitent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? A quelles conditions peut-on dire qu'un jeu de rôle est réussi ? Portant sur l'interaction linguistique, la gestion des tours de parole, la coopération thématique, l'habileté discursive, la cohérence culturelle et l'adhésion au jeu, cette analyse permet de comprendre ce qui se passe au cours des jeux de rôles et débouche sur une nouvelle méthode d'évaluation des performances. Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ? En quoi les jeux de rôles facilitent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? A quelles conditions peut-on dire qu'un jeu de rôle est réussi ? Portant sur l'interaction linguistique, la gestion des tours de parole, la coopération thématique, l'habileté discursive, la cohérence culturelle et l'adhésion au jeu, cette analyse permet de comprendre ce qui se passe au cours des jeux de rôles et débouche sur une ...

JEU DE ROLE ; FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z