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Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 248

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Harmattan ; TTan

5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75006 Paris

01 40 46 79 20

01 43 25 82 03

Mél.harmat@worldnet.fr


U V

- 256 p.
ISBN 978 2 343 01730 3

Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais d'appréhender les évolutions d'ordre culturel qui "sous-tendent" ces visions du monde. Le besoin de classer les réalités du monde environnant représente l'une des activités primordiales de l'être humain. On peut se demander comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influencent les images du monde produites par le biais de ces classifications. Si la répartition en classes relève du système idéologique dominant d'une époque, il ne s'agira pas ici d'introduire de jugement de valeur à leur sujet, mais ...

CONNAISSANCE ; BIBLIOTHECONOMIE

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y

- 348 p.
ISBN 978-2-343-13672-1

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.

Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En
resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années
menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche :
pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à
lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer
dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme
dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre
fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les
personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de
cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en
s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le
mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne
peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et
de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.
Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE ; ALPHABETISATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RECHERCHE-ACTION ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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y

- 246 p.
ISBN 9782343138527

Cet ouvrage relate l'histoire d'une souffrance, d'une injustice et d'une lutte acharnée pour que des hommes puissent travailler dignement. 68 travailleurs sans-papiers sont restés en grève durant 1445 jours afin de faire valoir leurs droits et obtenir des papiers. Soutenus par des organisations syndicales, ils se sont battus pour que les acteurs politiques reconnaissent les droits des travailleurs salariés et que la dignité humaine soit respectée. Cet ouvrage relate l'histoire d'une souffrance, d'une injustice et d'une lutte acharnée pour que des hommes puissent travailler dignement. 68 travailleurs sans-papiers sont restés en grève durant 1445 jours afin de faire valoir leurs droits et obtenir des papiers. Soutenus par des organisations syndicales, ils se sont battus pour que les acteurs politiques reconnaissent les droits des travailleurs salariés et que la dignité humaine soit ...

HISTOIRE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; DROIT D'ASILE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; DROITS DE LA PERSONNE

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U V

- 214 p.
ISBN 978-2-343-11632-7

Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités. Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, ...

INTERCULTUREL ; IMMIGRATION ; BELGIQUE ; EUROPE

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y

- 358 p.
ISBN 9782343132464

Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. Exposant les motifs et principes méthodologiques mis en oeuvre, l'auteur montre que les systèmes de numération parlée sont bien organisés et que, grâce aux ressources des langues au sein desquelles ils sont élaborés, ils confirment l'universalité des principe et convention d'ordre, caractéristiques de l'esprit logique et mathématique, en dépit de limites, somme toute mineures, inhérentes à l'oralité. A partir d'un point de vue d'abord philosophique, se trouve formulée l'hypothèse qui sert de lien entre les deux parties : pour comprendre l'origine et l'usage des nombres dans une civilisation orale comme celle des langues ouest-africaines, il faut considérer que l'esprit présidant à l'organisation des numéraux cardinaux (compter et exprimer des grands nombres) est le même que celui qui a engendré les systèmes numériques symboliques (signification des nombres pour le groupe). En d'autres termes, l'Homme constitue le signifié ultime de ces techniques et spéculations. La vérification de cette hypothèse montrerait qu'un savoir et le système de pensée qui le sous-tend peuvent aussi servir à autre chose qu'à atteindre seulement l'objectivité et la vérité.


Cet ouvrage consacré aux systèmes de numérotation parlée des groupes ouest-atlantique et mande s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et techniques. S'intéressant aux systèmes de numérotation parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. La numération entretient des liens étroits avec la représentation du corps et de l'espace concret ou mythique.
Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs ...

AFRIQUE ; NUMERATION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; TRADITION ORALE ; INTERCULTUREL ; LINGUISTIQUE ; ETHNOLOGIE

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U V

- 118 p.
ISBN 978-2-343-11997-7

La note de synthèse de ce numéro fait le point sur les façons d'apprendre ensemble des adultes à l'intérieur de communautés d'apprentissages. Qu'elles soient physiques ou en ligne, elles témoignent de la transformation des pratiques d'apprentissage et conduisent à s'interroger sur le sens et les enjeux d'un apprendre ensemble ajourd'hui.

Suit un article de recherche sur l'appropriation de l'écrit chez de faibles lecteurs-scripteurs dans le contexte de l'insertion par l'activité économique.

Dans la rubrique vie de la recherche, on découvre l'analyse des publications déposées dans l'archive ouverte HAl dans le champ de la formation des adultes
La note de synthèse de ce numéro fait le point sur les façons d'apprendre ensemble des adultes à l'intérieur de communautés d'apprentissages. Qu'elles soient physiques ou en ligne, elles témoignent de la transformation des pratiques d'apprentissage et conduisent à s'interroger sur le sens et les enjeux d'un apprendre ensemble ajourd'hui.

Suit un article de recherche sur l'appropriation de l'écrit chez de faibles lecteurs-scripteurs dans le ...

INTERDISCIPLINARITE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; TUTORAT PAR UN PAIR ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PENSEE CRITIQUE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

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