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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ITECO 36 résultats

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    Rue Renkin, 2
    1030
    Bruxelles
    Belgique
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    02/243.70.30

    02/245.39.29

    iteco@iteco.be

    www.iteco.be

    Edite la revue Antipodes


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    H
    - n° 160 - 52 p.
    Cote : COTEREVUE2003
    Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question pédagogique, la question culturelle et la systématisation d'expériences.
    Ce N° d'Antipodes est consacré aux résultats de l'atelier sur la systématisation d'expériences.[-]
    Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question ...[+]

    EDUCATION INTERCULTURELLE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; ECHANGE ; DISCRIMINATION SOCIALE

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    H
    - n° 181
    Cote : COTEREVUE2008
    Un regard sur les médias et leur traitement de la diversité sociale et culturelle. Comment des tristes faits divers deviennent-ils des « affaires », voire des « bulles médiatiques » ? De quelle manière faut-il nommer la diversité : avec une langue crue ou tempérée par la correction politique ?

    MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; DISCRIMINATION

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    - 40 p
    Cote : O JEU anti
    Jeu de la petite boîte, jeu du quartier, exercice des affiches, schéma des acteurs, carte relationnelle, jeu des chaises... Cette compilation réunit 13 jeux dans la perspective d'une pédagogie pour adultes qui privilégie les méthodes actives, les processus inductifs et la dynamique de groupe en vue de la construction d'un savoir issu de l'action aussi bien au Sud qu'au Nord. Une démarche qui va à l'encontre d'une certaine pédagogie passe-partout qui consiste à vouloir remplir des crânes comme si c'étaient des pots de yaourt.[-]
    Jeu de la petite boîte, jeu du quartier, exercice des affiches, schéma des acteurs, carte relationnelle, jeu des chaises... Cette compilation réunit 13 jeux dans la perspective d'une pédagogie pour adultes qui privilégie les méthodes actives, les processus inductifs et la dynamique de groupe en vue de la construction d'un savoir issu de l'action aussi bien au Sud qu'au Nord. Une démarche qui va à l'encontre d'une certaine pédagogie passe-partout ...[+]

    JEU DIDACTIQUE ; FORMATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

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    H
    - n° 166 - 48 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    Une série de sept articles consacrés à l'éducation au média, l'éducation au développement, l'image du Sud au Nord, etc.

    EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ORGANISME NON GOUVERNEMENTAL ; MEDIAS DE MASSE

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    H
    - n° 167 - 44 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    "Si les 175 millions de migrants étaient réunis en une même entité politique, ils représenteraient le cinquième pays le plus peuplé du monde. Peu de programme de formation spécifiquement conçus pour ce public sont mis en place".

    IMMIGRANT ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

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    y
    - 5 p.
    Ecrit par deux formateurs en éducation permanente pour adultes , cet article souligne les opportunites d'application pratique de la construction d'une démocratie participative à travers les activités cinéma. Construire du dialogue dans les groupes et, ainsi, de contribuer à la construction du vivre ensemble; conflictualiser les situations en vue de mieux se connaître à partir des lieux d'où on parle et où on vit ; et finalement, avoir des moments pour avancer vers les objectifs initiaux du projet – conscientisation et émancipation. [-]
    Ecrit par deux formateurs en éducation permanente pour adultes , cet article souligne les opportunites d'application pratique de la construction d'une démocratie participative à travers les activités cinéma. Construire du dialogue dans les groupes et, ainsi, de contribuer à la construction du vivre ensemble; conflictualiser les situations en vue de mieux se connaître à partir des lieux d'où on parle et où on vit ; et finalement, avoir des ...[+]

    CINEMA ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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