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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents IUFM 7 résultats

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    Institut Universitaire de Formation de Maîtres

    Grenoble
    France
    2

    http://www.iufm.fr/

    Plusieurs implantations géographiques en France


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    y
    - 226 p.
    Cote : AL GEN gill
    SOMMAIRE

    PRÉFACE
    Gilles Baillat

    AVANT-PROPOS :
    L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
    Anne Gilles

    INTRODUCTION :
    "L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
    Bernard Lahire
    Échanges avec Bernard Lahire



    PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

    De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
    Jacqueline Roca

    Et s'il n'était d'écriture qu'en miroir ?
    Anne Gilles

    En marge de l'écriture, les performances vocales des Manouches
    Jean-Luc Poueyto

    D'illettrisme en illisibilité : d'un concept à l'autre sur la voie des écrivains publics
    Anne Gilles

    Où situer l'illettrisme par rapport à l'évolution de la communication contemporaine ?
    Christian Mesnil



    PARTIE 2. - Lieux et pratiques de dépistage et de remédiation

    Connaître les publics en situation d'illettrisme : Objets de recherche, méthodologies, résultats
    Véronique Leclercq

    Illettrisme, entre réalités et préjugés : éducation et solidarité
    Hugues Lenoir

    La communication de proximité : une piste de remédiation à l'illettrisme dans l'entreprise
    Jean-Pierre Callegari

    Regards croisés entre enseignants et illettrés
    Monique Louvel

    La littératie familiale, une expérience canadienne
    Ruth Hayden et Maureen Sanders



    PARTIE 3. - Enfants, adolescents et jeunes adultes au centre de l'action et de la recherche

    L'illettrisme : affaire d'enfant, affaire de famille, affaire d'école ?
    Florence Rigaux-Guilhas

    De l'éducation cognitive en maternelle à l'apprentissage de la lecture en primaire
    Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour

    Quelles leçons tirer de l'expérience alfonic sur la prévention de l'illettrisme ?
    Claire Fondet

    Illettrisme et apprentissage en EPS. L'acte moteur en débat
    N. Mahut, M. Nachon, B. Mahut, J.F. Gréhaigne

    Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale. Expérimentation chez l'enfant
    Christine Jourdain, Nadège Doignon, Daniel Zagar, Bernard Lété

    Recherche scientifique et applications en formation initiale et continue. L'exemple de l'illettrisme
    Jean-Marie Besse, Karen Petiot, Emmanuèle Petit Charles

    CONCLUSION
    Anne Gilles
    [-]
    SOMMAIRE

    PRÉFACE
    Gilles Baillat

    AVANT-PROPOS :
    L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
    Anne Gilles

    INTRODUCTION :
    "L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
    Bernard Lahire
    Échanges avec Bernard Lahire



    PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

    De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
    Jacqueline Roca

    Et s'il n'était d'écriture qu'en ...[+]

    ANALPHABETISME ; ECRIVAIN PUBLIC ; ALPHABETISATION FAMILIALE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

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    - 108 p.
    Cote : AL GEN mobi
    Pour mobiliser tous les acteurs et engager des actions pertinentes, il convient de poser clairement la question de l'illettrisme en s'interrogeant sur les facteurs qui le génèrent. Que se passe-t-il après l'école et à quelles interrogations cette dernière est-elle confrontée ? Pour prévenir l'illettrisme, ne faut-il pas en appréhender les causes profondes et souvent imbriquées, comme autant de défis à relever pour l'école et ses partenaires ? Parce que ces causes sont diverses, il semble nécessaire de considérer l'enfant aux compétences encore fragiles ou l'adulte illettré dans sa globalité : il s'agira de dégager des pistes de réflexion et d'action pour permettre d'envisager un traitement cohérent et coordonné des difficultés rencontrées qui dépassent la seule maîtrise de la langue. Comment prévenir l'illettrisme en développant le goût de lire et d'écrire et en encourageant des pratiques culturelles ? Comment se mobiliser dans l'école et avec l'école ? Enseignants, auteurs, éditeurs, associations, responsables de la ville et des collectivités doivent réfléchir à la coordination de leurs actions afin de décloisonner l'offre culturelle qui ne saurait se limiter au monde de l'école. Au terme de cette université d'été, conscients qu'une véritable prévention de l'illettrisme implique une politique rigoureuse de partenariat, les participants pourront exploiter des pistes d'action concrètes et impulser sur le terrain les collaborations nécessaires.
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    Pour mobiliser tous les acteurs et engager des actions pertinentes, il convient de poser clairement la question de l'illettrisme en s'interrogeant sur les facteurs qui le génèrent. Que se passe-t-il après l'école et à quelles interrogations cette dernière est-elle confrontée ? Pour prévenir l'illettrisme, ne faut-il pas en appréhender les causes profondes et souvent imbriquées, comme autant de défis à relever pour l'école et ses partenaires ? ...[+]

    ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME

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    - 160 p.
    Cote : E ATEC penl
    Présentation de l'éditeur
    Ce livre est le résultat d'échanges entre professeurs de lettres de l'Académie de Rouen autour de l'écriture d'invention. Il apporte une précieuse contribution à l'analyse de l'écriture d'invention et présente l'intérêt de s'appuyer sur des expériences concrètes effectivement mises en œuvre dans les classes. Ecrit à plusieurs mains, il s'enrichit de la collaboration de personnalités différentes et de la confrontation d'approches variées unies dans un même esprit. En tant que spécialiste des écrits personnels des adolescents, Marie-Claude Penloup, maître de conférences à l'Université de Rouen, tente notamment de jeter des ponts entre les écritures personnelles et les écritures scolaires des élèves. De leur côté, les professeurs rendent compte avec précision des exercices qu'ils proposent à leurs élèves, en insistant sur la variété des formes que ce type d'écrit encourage ainsi que sur la progressivité des exercices de la classe de Seconde à celle de Première...[-]
    Présentation de l'éditeur
    Ce livre est le résultat d'échanges entre professeurs de lettres de l'Académie de Rouen autour de l'écriture d'invention. Il apporte une précieuse contribution à l'analyse de l'écriture d'invention et présente l'intérêt de s'appuyer sur des expériences concrètes effectivement mises en œuvre dans les classes. Ecrit à plusieurs mains, il s'enrichit de la collaboration de personnalités différentes et de la confrontation ...[+]

    CREATION LITTERAIRE ; POESIE ; ATELIER D'ECRITURE

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    - 24 p
    Cote : O PHON out
    De nombreux exercices, jeux et mises en situation pour développer la conscience phonologique

    MATERIEL AUDIOVISUEL ; MATERIEL DIDACTIQUE ; PHONETIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; DISCRIMINATION AUDITIVE

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    - 106 p.
    Cote : O PRAT chan
    Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut, avec cet outil, mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire. En complément : des pistes pédagogiques, un index des compositeurs, un glossaire des instruments et termes musicaux.

    MUSIQUE ; CHANSON ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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