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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents LA DOCUMENTATION FRANCAISE 15 résultats

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    - 434 p.
    Cote : ISP ALPHA elha
    Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes, bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
    A l'heure où l'on évoque souvent " l'entreprise apprenante " et " l'entreprise citoyenne ", comment les attitudes et représentations vis-à-vis de l'illettrisme s'expriment-elles sur le lieu de travail? Comment les stratégies de formation sont-elles envisagées ?
    Le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) qui a entrepris, depuis une dizaine d'années, de susciter des recherches et de capitaliser les premières expérimentations dans ce domaine, rassemble dans cet ouvrage une multiplicité d'approches, socio-économiques, linguistiques, ergonomiques, pédagogiques, traitant des relations entre maîtrise des langages et situations de travail. En dressant l'inventaire des besoins repérés et des réponses conçues, cet ouvrage se veut un outil de travail utile et précieux. [-]
    Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes, bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
    A l'heure où l'on évoque souvent " l'entreprise apprenante " et " l'entreprise citoyenne ", comment les attitudes ...[+]

    ANALPHABETISME ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

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    - 157 p.
    Cote : AL GEN espe
    Début 1983, le Gouvernement français décidait de mettre sur pied un groupe interministériel pour la lutte contre l'analphabétisme-illettrisme : le document présent résulte des travaux de ce groupe. Ce rapport fait l'état des connaissances actuelles. Il dresse un premier bilan des initiatives menées dans diverses administrations et sur le terrain parmi des asssociations et des mouvements d'éducation populaire. Il présente enfin des propositions d'action au Gouvernement. Celui-ci a adopté, au Conseil des Ministres du 11 janvier 1984, une série de mesures qui sont publiées en complément du rapport. cRITIQUE COMPL7TE IN http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1984_num_39_6_17993[-]
    Début 1983, le Gouvernement français décidait de mettre sur pied un groupe interministériel pour la lutte contre l'analphabétisme-illettrisme : le document présent résulte des travaux de ce groupe. Ce rapport fait l'état des connaissances actuelles. Il dresse un premier bilan des initiatives menées dans diverses administrations et sur le terrain parmi des asssociations et des mouvements d'éducation populaire. Il présente enfin des propositions ...[+]

    FRANCE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RAPPORT

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    - 259 p.
    Cote : ENS REUS gpli
    La première partie de cet ouvrage, Eléments de réflexion, propose une série d'articles centrés sur l'apprentissage à l'école maternelle, les aspects sociaux (logement, santé), les exclusions culturelles (pauvreté, etc) La deuxième partie, Regards sur les dynamiques, passe en revue les initiatives mises en place en France pour les activités de soutien scolaire ou de prévention de l'illettrisme. La troisième partie, Des supports, présente des fiches méthodologiques pour le travailleur social ou l'enseignant.
    "Agir dès l'enfance" est le fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage. Les articles sont signés de "grands noms" : Esperandieu, Chauveau, Charmeux[-]
    La première partie de cet ouvrage, Eléments de réflexion, propose une série d'articles centrés sur l'apprentissage à l'école maternelle, les aspects sociaux (logement, santé), les exclusions culturelles (pauvreté, etc) La deuxième partie, Regards sur les dynamiques, passe en revue les initiatives mises en place en France pour les activités de soutien scolaire ou de prévention de l'illettrisme. La troisième partie, Des supports, présente des ...[+]

    ECHEC SCOLAIRE ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; DROIT A L'EDUCATION ; ZEP ; ENFANT

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    - 127 p.
    Cote : EDUCP fra
    L'auteur fait l'historique, l'état des lieux de l'éducation des adultes en France, sous ses différents aspects.

    APP ; INSERTION SOCIALE

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    - 349 p.
    Cote : AL CAMP elha
    Panorma de dispositifs de lutte contre l'illettrisme en milieu rural.

    APP ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL

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    - 82 p.
    Cote : AL GEN lesc
    Bibliographie commentée avec glossaire, reprenant une trentaine de livres publiés au cours des trentes dernière années. De la naissance de l'analphabétisme comme problème social en 1970, aux problèmes posés par sa quantification, en passant par la recherche sur l'apprentissage de la lecture, et les dispositifs publics de lutte contre l'illettrisme. Un très bon tour d'horizon.

    BIBLIOGRAPHIE ; ANALPHABETISME ; FRANCE

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