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    Documents La revue nouvelle 7 résultats

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    Bruxelles

    les numéros de cette revue sont traités comme des monographies


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    - pp. 35-128
    Cote : ENS BELG revu
    Au sommaire de ce dossier

    * Jeux d'autonomies dans le système scolaire Article disponible gartuitement
    Bernard Delvaux, Pierre Reman
    * Liberté ou autonomie instrumentale ?
    Vincent de Coorebyter
    * Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ?
    Bernard Delvaux
    * L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement
    Christian Maroy
    * Repenser l'école « par le bas » et « par le haut »
    Luc Van Campenhoudt
    * Les acteurs en présence Article disponible gartuitement
    Xavier Delgrange
    * Les jeunes face à l'école
    Marie Verhoeven
    * Les familles face à l'école
    Danielle Mouraux
    * Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers
    Vincent Carette, Jean-Pierre Darimont
    * Les écoles face à face
    Francis Littré
    * Les établissements face à l'État
    Hugues Draelants, Vincent Dupriez
    * Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs
    Marc Zune
    * Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats
    Xavier Delgrange
    * Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française
    Anne Van Haecht[-]
    Au sommaire de ce dossier

    * Jeux d'autonomies dans le système scolaire Article disponible gartuitement
    Bernard Delvaux, Pierre Reman
    * Liberté ou autonomie instrumentale ?
    Vincent de Coorebyter
    * Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ?
    Bernard Delvaux
    * L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement
    Christian Maroy
    * Repenser l'école « par le ...[+]

    ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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    y
    - 15 p.
    Des recherches menées pour l'évaluation du Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs confirment les craintes des organisations syndicales et des milieux associatifs. Ce genre de dispositif, surtout lorsqu'il n'est pas suivi d'embauche, altère le bien-être des personnes et provoque honte et culpabilité. La situation économique actuelle est loin d'être associée au plein-emploi. Diverses données indiquent que certaines régions de l'Union européenne sont davantage touchées que d'autres. C'est le cas notamment de la Wallonie où le taux de chômage atteint des niveaux particulièrement élevés (Liénard, 2007). Devant l'ampleur du problème, les pouvoirs publics ont déployé, depuis une trentaine d'années, de nombreuses mesures. Les efforts se sont essentiellement portés dans deux directions. L'une concerne le développement de l'esprit d'entreprise : elle fournit une aide au démarrage et à la gestion des entreprises, soutient la création d'emploi et abaisse les charges sur le travail. L'autre s'adresse directement aux chômeurs : elle vise l'insertion professionnelle et porte ses efforts sur la mise à disposition de formations professionnelles, d'ateliers de recherche d'emploi, de stages…
    [résumé proposé sur le site ResearchGate: http://www.researchgate.net/publication/234065023_Bourguignon.indd page consultée le 19 février 2013][-]
    Des recherches menées pour l'évaluation du Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs confirment les craintes des organisations syndicales et des milieux associatifs. Ce genre de dispositif, surtout lorsqu'il n'est pas suivi d'embauche, altère le bien-être des personnes et provoque honte et culpabilité. La situation économique actuelle est loin d'être associée au plein-emploi. Diverses données indiquent que certaines régions de l'Union ...[+]

    INSERTION SOCIALE ; CHOMAGE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCES A L'EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; SANTE MENTALE

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    - 108 p.
    Cote : ISP INSER revu
    Un dossier de quatre articles dépouillés ci-dessous

    INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; CHOMAGE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; SANTE MENTALE

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    - 84 p.
    Cote : EDUCP revu
    " Où en est l'éducation permanente ?
    Thibauld Moulaert, Pierre Reman
    " Paysage mouvant, réforme oblique
    Thomas Lemaigre
    " Un si joli petit couple (mixte)
    Pierre Georis
    " Insertion individuelle ou émancipation collective ?
    Michel Goffin
    " Action syndicale et éducation permanente : des enjeux croisés
    Thierry Dock, Thierry Jacques
    " Un printemps pour l'éducation permanente ?
    Albert Bastenier, Georges Liénard
    " D'un décret à l'autre
    Jean-Pierre Nossent
    [-]
    " Où en est l'éducation permanente ?
    Thibauld Moulaert, Pierre Reman
    " Paysage mouvant, réforme oblique
    Thomas Lemaigre
    " Un si joli petit couple (mixte)
    Pierre Georis
    " Insertion individuelle ou émancipation collective ?
    Michel Goffin
    " Action syndicale et éducation permanente : des enjeux croisés
    Thierry Dock, Thierry Jacques
    " Un printemps pour l'éducation permanente ?
    Albert Bastenier, Georges Liénard
    " D'un décret à l'autre ...[+]

    EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

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    - 280 p.
    Cote : I BELG revu-9

    IMMIGRATION--BELGIQUE

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    y
    - pp. 27-68
    Cote : DIV GEOPOL revu
    dossier

    * Congo, plus ça change... Article disponible gartuitement
    Revue nouvelle
    * Les présidentialismes congolais
    Jean-Claude Willame
    * L'identité katangaise
    Erik Kennes
    * La politique africaine de la RDC de l'indépendance à nos jours
    Germain Ngoie Tshibambe
    * Un fantassin postcolonial revient sur ses pas
    Th. Grosjean Paul

    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; COLONIALISME ; BELGIQUE--HISTOIRE ; POLITIQUE

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