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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents LE GRAIN 27 résultats

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    19, rue du marteau
    1000
    Bruxelles
    Belgique
    2

    02 217 94 48

    legrain@swing.be

    http://www.cefig.be/


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    y
    - 166 p.
    Cote : PEDA THEO grai
    Partant d'une critique des « fonctions remplies par l'école et les autres institutions éducatives », les auteurs définissent les critères d'une pédagogie populaire et émancipatrice. « La pédagogie que nous construisons commence précisément là où s'arrête cette sociologie de l'éducation : il s'agit de mettre au point une pratique éducative opérationnelle qui aboutisse à des résultats opposés à ceux de la plupart des pratiques actuelles grâce auxquelles les inégalités peuvent se reproduire. » (pp.11 et 12) A partir de ce constat, les auteurs vont choisir la méthode du projet comme moyen d'une pédagogie de la libération. « Dans notre perspective, le projet est une réalisation matérielle qui transforme la réalité. Elle aura donc une utilité et un impact visible. C'est aussi une réalisation collective, choisie et menée à bien par un petit groupe, tenant compte des particularités de chacun de ses membres et des situations concrètes communes à ceux-ci. » (p.18) Ils vont questionner de manière critique la méthode du projet. Deux limites sont examinées. La première limite est d'ordre institutionnel. Elle tient à la nature de l'institution scolaire : le fractionnement des cours, l'isolement du ou des enseignants..." La seconde limite de ces expériences est d'ordre méthodologique,... En effet, si la méthode du projet parvient à atteindre en grande partie les différentes attitudes et les différentes capacités que nous nous sommes fixées comme objectif, les résultats sont cependant plus limités en ce qui concerne les connaissances. Seules les connaissances ponctuelles peuvent être atteintes par le biais du "projet". Un programme d'apprentissage systématique dans les connaissances de base peut également être construit à partir des marques que le "projet" a permis de révéler aux intéressés eux-mêmes. Mais, ce programme doit alors être poursuivi par des moyens propres." (p. 43) Ayant défini les concepts de bases, dégagé les principes fondamentaux et déterminés les limites et les objectifs durant le premier chapitre, les auteurs vont préciser la méthode du projet au cours du chapitre suivant. Le troisième chapitre sera consacré à l'examen de l'apport d'autres méthodes pédagogiques (pédagogie freinet, institutionnelle, construction du savoir,...) Le dernier chapitre reprend les questions, issues de leur pratique et des échanges avec d'autres praticiens, sur le lien entre cette pédagogie et le changement politique et social.[-]
    Partant d'une critique des « fonctions remplies par l'école et les autres institutions éducatives », les auteurs définissent les critères d'une pédagogie populaire et émancipatrice. « La pédagogie que nous construisons commence précisément là où s'arrête cette sociologie de l'éducation : il s'agit de mettre au point une pratique éducative opérationnelle qui aboutisse à des résultats opposés à ceux de la plupart des pratiques actuelles grâce ...[+]

    APPROCHE PAR PROJET ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EDUCATION POPULAIRE

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    y

    Cote : O JEU motu
    Un outil de langage symbolique, un outil qui donne la parole à tous. Ses utilisations sont donc multiples, que ce soit avec des jeunes ou avec des adultes : organiser une discussion sur un sujet passionné, faire connaissance en groupe, connaître les opinions de chacun, chercher de nouvelles idées, cerner la structure du groupe, inventer une histoire, distinguer faits, jugements et sentiments...

    JEU ; COMMUNICATION ORALE ; ACTIVITE DE GROUPE

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    Cote : cr
    Un panorama des différentes acceptions de ce mot importé du monde anglo-saxon au début des années 2000.
    Difficile à traduire en français, il recouvre en effet différentes pratiques et peut, selon la définition qu'on lui donne, cautionner des interventions de natures très différentes. Le concept d'empowerment est par ailleurs assez proche de celui d'émancipation. La comparaison des notions deux fait l'objet du deuxième article.

    EMPOWERMENT ; CONSCIENTISATION

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    y
    - 34 p.
    L'apprentissage de l'égalité et de la solidarité grâce à la Pédagogie coopérative répond à trois principes:
     la poursuite de la réussite de tous les participants, sans en laisser aucun sur le bord de la route ;
     la mise en œuvre de démarches pédagogiques qui prennent appui sur les ressources du groupe ;
     la mobilisation des compétences personnelles acquises pour les mettre au service de l'amélioration des
    conditions de vie de ceux dont on décide d'être solidaire.[-]
    L'apprentissage de l'égalité et de la solidarité grâce à la Pédagogie coopérative répond à trois principes:
     la poursuite de la réussite de tous les participants, sans en laisser aucun sur le bord de la route ;
     la mise en œuvre de démarches pédagogiques qui prennent appui sur les ressources du groupe ;
     la mobilisation des compétences personnelles acquises pour les mettre au service de l'amélioration des
    conditions de vie de ceux dont on ...[+]

    APPRENTISSAGE COOPERATIF ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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    y
    - 5 p.
    Quel public et quelles modalités pour une éducation permanente émancipatrice ?
    M'appuyant sur des analyses critiques de la notion d'émancipation, je vous invite ici à examiner les paradoxes qui entourent cette notion...

    EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; CONSCIENTISATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EVALUATION ; VIE ASSOCIATIVE

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