En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Le Journal de l'alpha 922 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

2
Lire et écrire communautaire
Bruxelles

http://communaute-francaise.lire-et-ecri...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 197 - pp. 111-122
... dans quelle mesure la langue écrite et la capacité de lecture se lient à la production de la subjectivité comme facteur fondamental de l'histoire humaine...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 216 - 133 pages
Cote : COTEREVUE2020
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 227 - 126p.
Cote : COTEREVUE 2022
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et de s'inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l'insertion socio­professionnelle dans un marché de l'emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.

Ce numéro du Journal de l'alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d'action nécessaires pour améliorer l'accès à l'emploi, à la formation qualifiante et à l'accompagnement socio­professionnel des personnes en situation d'illettrisme.[-]
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et ...[+]

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; ACCES A L'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATION D'AIDE ; UNION EUROPEENNE ; BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 140 - pp. 19-22
Comment sensibiliser le public alpha à un auteur et à son oeuvre :une animation réalisée par une formatrice du Collectif Alpha

ROMAN POLICIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 140 - pp. 40-41
Utilisation d'un roman comme support de remise à niveau en français : compte-rendu d'expérience par un formateur de Collectif Formation Société

APP

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 141 - p.23
Introduction à la bibliographie sélective des pages suivantes

Favoris Signaler une erreur