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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents Le Journal de l'alpha 922 résultats

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    Lire et écrire communautaire
    Bruxelles

    http://communaute-francaise.lire-et-ecri...


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    y
    - n° 232 - 94 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "Lorsqu'une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu'à l'âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d'écriture, l'hypothèse d'une déficience cognitive vient rapidement à l'esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible. Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d'autres acteurs de l'éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s'approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire."[-]
    "Lorsqu'une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu'à l'âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d'écriture, l'hypothèse d'une déficience cognitive vient rapidement à l'esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible. Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d'autres acteurs de l'éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière in...[+]

    Education nouvelle ; PEDAGOGIE ACTIVE ; EDUCATION PERMANENTE ; PROJET DE SOCIETE

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    - n° 140 - p.16
    Commentaire critique par un formateur de Lire et Ecrire Luxembourg d'une expérience d'animation de lecture

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    - n° 141 - pp. 24-31
    Présentation des ouvrages du centre de documentation sur le sujet
    malle à livre (pp.24-25) , valisettes de lecture (p.26) , bibliographies d'ouvrages pour lecteurs débutants (p.27) , ouvrages de référence sur et autour de la lecture (p.28-30) , Alphanet : trouver des lives à partir du net : listes de sites (p.31)

    BIBLIOGRAPHIE

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    - n° 143 - pp. 26-29
    Explication du dispositif décrétal (adaptation d'un article paru dans "Les Nouvelles de l'Observatoire")

    SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LEGISLATION--BELGIQUE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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    - n° 145 - pp. 6-7
    Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
    " Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe ou de la formation elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'lève guidée là où on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les apprenants puissent y " entrer ", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. " (extrait page 7)[-]
    Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
    " Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. ...[+]

    FLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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    - n° 145 - pp. 13-15
    Fondements de l'atelier "s'appropier la langue française dans des groupes hétérogènes

    ECLER

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