En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Lire et Ecrire Bruxelles 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O JEU vill
Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

JEU DE SOCIETE ; MILIEU URBAIN ; EDUCATION CIVIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : AL BELG duch
Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des témoignages des apprenants, c'est la notion de rupture : rupture sociale (conditions de vies difficiles, marginalité), ruptures familiales (placements, deuils, séparations, immigration, mais aussi rupture linguistique entre la langue de la maison et la langue de l'école), rupture scolaire (parcours chaotique et douloureux) et rupture identitaire (identification à un modèle négatif - " je suis bête " - remplaçant toute identité propre). Les témoignages mettent aussi en évidence la difficulté à oser, non seulement franchir la porte d'un centre d'alphabétisation mais aussi sortir de sa condition d'analphabète. Ainsi que la lutte permanente entre une attitude d'infériorisation sociale, entraînant les personnes dans une spirale négative et une attitude de résistance et de combat, permettant de s'engager dans une spirale positive.[-]
Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des t...[+]

RECHERCHE-ACTION ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PROFIL DE L'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Cote : T CIT dech
Ce guide pédagogique propose aux associations et aux intervenants sociaux quelques jalons pour aborder avec un public peu ou pas scolarisé la problématique des déchets dans ses dimensions environnementale, politique, sociale et économique. Le thème est décliné en huit malles pédagogique. Le guide est également présent dans chacune de ces malles.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 30 pages
Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations
économiques.

EVALUATION DES BESOINS ; ANALYSE ; TIC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O PRAT lee
Une mallette pédagogique contenant le livre et les documents d'illustrations est délivrée lors d'une formation de 2 jours. + https://www.lire-et-ecrire.be/Se-former

METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION ; FLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : T LOGE lee
"Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles."[-]
"Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant ...[+]

accès au logement ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; BRUXELLES

Favoris Signaler une erreur