F Nous contacter

0

Documents  Lire et Ecrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

P Q


y

- 3 pages

L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui, comme les travailleurs sociaux le soulignent, les mécanismes déjà en place de non-recours s'accentuent avec la fermeture de différents services, les injonctions à rester chez soi et à ne pas surcharger les services de première ligne, l'isolement social accru ». Supprimer ces services, c'est donc exclure toute une partie de la population de l'accès à ses droits.
L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui, comme les travailleurs sociaux ...

RELATION ALPHABETISATION SANTE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; confinement

... Lire [+]

U H

Cet outil proposé par Lire et Ecrire Bruxelles a été conçu et expérimenté durant 2 ans par un groupe de travail oeuvrant dans le champ de l'alphabétisation, de la Promotion Sociale et de Lire et Ecrire Bruxelles.
Ce test a pour objectif de proposer aux formateurs et aux personnes chargées de l'accueil et de l'orientation un instrument qui les aidera à situer le niveau linguistique de personnes qui souhaitent apprendre à parler, à lire et à écrire le français.
Cet outil proposé par Lire et Ecrire Bruxelles a été conçu et expérimenté durant 2 ans par un groupe de travail oeuvrant dans le champ de l'alphabétisation, de la Promotion Sociale et de Lire et Ecrire Bruxelles.
Ce test a pour objectif de proposer aux formateurs et aux personnes chargées de l'accueil et de l'orientation un instrument qui les aidera à situer le niveau linguistique de personnes qui souhaitent apprendre à parler, à lire et à ...

EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; EVALUATION PREALPHABETISATION ; ACCUEIL

... Lire [+]

y

Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

JEU DE SOCIETE ; MILIEU URBAIN ; EDUCATION CIVIQUE

... Lire [+]

U V

Méthode d'apprentissage du français langue étrangère pour enfants (5-8 ans) adaptée de "Pourquoi pas !"

METHODE D'ORAL ; FLE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE D'ECRITURE ; SPATIALISATION

... Lire [+]

U H

Douze adultes du collectif alpha de Molenbeek ont réalisé un livre et un film d'animation à partir d'une situation problématique. Suite à un accident de voiture, Lahssan a signé un document officiel rempli par un tiers, sans pouvoir vérifier ce qui est écrit car il ne sait pas lire. Ceci lui a causé bien des ennuis...

... Lire [+]

U V


Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l'hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive! Sa mutuelle n'est pas en règle... Ce livre illustré, fruit d'une création collective, offre de nombreux supports d'animation de lecture ou d'animation d'oral...

... Lire [+]

Dossiers

 
Z