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Documents  Magnard | enregistrements trouvés : 26

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U V

20, rue Berbier du Metz
75013 Paris


U V

Les livrets sont présentés sous forme d'entretiens questions/réponses, iillustrés de photos.

Le guide pédagogique propose trois pistes :
- mise en forme des témoignages ou des récits de vie
- développemnt d'un débat interculturel
- formalisation et exploitation d'un d'un entretien

Détail des livrets : 1 Auvergne 2 Algérie région du Souf 3 Algérie Oranie 4 Algérie Constantinois 5 Algérie Tebessa 6 Portugal Algarve 7 Algérie Nedroma 8 Espagne Catalogne.
Les livrets sont présentés sous forme d'entretiens questions/réponses, iillustrés de photos.

Le guide pédagogique propose trois pistes :
- mise en forme des témoignages ou des récits de vie
- développemnt d'un débat interculturel
- formalisation et exploitation d'un d'un entretien

Détail des livrets : 1 Auvergne 2 Algérie région du Souf 3 Algérie Oranie 4 Algérie Constantinois 5 Algérie Tebessa 6 Portugal Algarve 7 Algérie Nedroma 8 ...

RECUEIL DE TEXTES ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; ESPAGNE ; ALGERIE ; PORTUGAL

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U V

vol. 2 - 350 p
ISBN 2 210 719 90 9

Présentation de l'éditeur
Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres.
Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école.
Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer
Présentation de l'éditeur
Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres.
Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît ...

COMPREHENSION DU NOMBRE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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U V

- 32 p.
ISBN 2 210 62511 4

IMMIGRATION ; ALBUM

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U V

- 108 p
ISBN 2 210 71991 7

Ce guide propose une démarche motivante de reconstruction de l'acte de lire à l'aide de l'oeuvre littéraire intégrale. Il aborde la question de l'illettrisme d'une part et les processus cognitifs mis en oeuvre dans la lecture d'autre part.

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; APPROCHE PAR PROJET ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; LITTERATURE

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U V

- 128 p
ISBN 2 210 71993 3

Pour les auteures, l'orthographe, souvent perçue comme un objet d'apprentissage complexe et rébarbatif, doit être considérée comme un outil de communication porteur de sens. Les démarches proposées cherchent à motiver l'apprenant à construire progressivement des savoirs et savoir-faire en orthographe. Ce guide l'engage à rechercher ses erreurs orthographiques et à construire des outils de correction à partir de situations problèmes élaborées par l'enseignant. D'un point de vue théorique, l'ouvrage formule des principes didactiques, linguistiques et socio-constructivistes, et d'un point de vue pratique, il décrit des activités de classe et des outils pédagogiques. Parmi ceux-ci, l'apprenant s'auto-corrige à partir d'une grille typologique des erreurs orthographiques. Il s'agit d'une simplification de la grille de Nina Catach (1980) qui a pour but de " détecter les lacunes, de mesurer les progrès, et pour le maitre de mieux adapter son cours aux besoins des élèves concernés ". Pour Nina Catach, linguiste et historienne de la langue, l'orthographe est un système complexe qui doit être accessible à tous et à tout âge. La grille qu'elle a élaborée pour faciliter son apprentissage distingue deux grands types d'erreurs : les erreurs extragraphiques (ajout ou absence de jambages, omission ou adjonction de phonèmes, etc.) et les erreurs graphiques (confusion de nature, de catégorie, de genre, de nombre, de forme verbale, par exemple). Pour les auteures, l'orthographe, souvent perçue comme un objet d'apprentissage complexe et rébarbatif, doit être considérée comme un outil de communication porteur de sens. Les démarches proposées cherchent à motiver l'apprenant à construire progressivement des savoirs et savoir-faire en orthographe. Ce guide l'engage à rechercher ses erreurs orthographiques et à construire des outils de correction à partir de situations problèmes élaborées par ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; EXERCICE D'ORTHOGRAPHE ; AUTO-EVALUATION

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