F Nous contacter

0

Documents  MATRICE | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q

U V

Vigneux


U V

- 412 p
ISBN 2 905 642 01 7

Une réflexion de niveau universitaire sur la praxis, "ce faire dans lequel l'autre ou les autres sont visés comme agents essentiels du développement de leur propre autonomie".

PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; POLITIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDEOLOGIE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 118 p
ISBN 2 905 642 06 8

"A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, F. Imbert poursuit son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de de la pédagogie institutionnelle."

ETHIQUE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 262 p.
ISBN 2 905642 97 1

Depuis des siècles, des penseurs de l'ordinaire inventent pour l'école des méthodes radicales, destinées à dénicher le désir, à piéger la soif de savoir. Ils sont des milliers, nous n'en connaissons guère que des centaines, et nous n'en retenons que quelques-uns. Or notre société se mondialise vite, pour le meilleur et pour le pire, et l'école est une école " métisse ", comme le dit Jean-Luc Tilmant. Jean-Luc Tilmant en est ici à son troisième livre. bans le premier il développait les " stratégies " internes à la classe et à l'école, celles qui permettent de lier l'enseignement et l'élève, y compris en difficulté. Dans le second, il venait sur les stratégies externes, sociales et institutionnelles, qui soutiennent la mutation de l'école envisagée. Car il s'agît bien de repenser la structures de nos institutions scolaires. C'est ce que le troisième livre nous livre à la réflexion : c'est par la démocratisation de l'école que se mettront en place les conditions de la pensée. Pas une démocratisation de surface, un lifting prêt à porter, mais une culture de la parole et des conseils intégrée à l'école et à son environnement. L'école elle-même devient " physiquement " et institutionnellement le paradigme de la démocratie. Le Groupe pour une Ecole Démocratique et Jean-Luc Tilmant sont de ces résistants qui feront l'école de demain. Depuis des siècles, des penseurs de l'ordinaire inventent pour l'école des méthodes radicales, destinées à dénicher le désir, à piéger la soif de savoir. Ils sont des milliers, nous n'en connaissons guère que des centaines, et nous n'en retenons que quelques-uns. Or notre société se mondialise vite, pour le meilleur et pour le pire, et l'école est une école " métisse ", comme le dit Jean-Luc Tilmant. Jean-Luc Tilmant en est ici à son troisième ...

VIE SCOLAIRE ; DEMOCRATIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; EDUCATION POLITIQUE

... Lire [+]

U V

- 245 p.

Inscrit dans le courant de pensées des pédagogies actives,l 'auteur pose l'alternative : ou la pédagogie restaure et ouvre l'accès au savoir ou la violence vient marquer le manque et l'échec au coeur de l'école et de sa pédagogie

VIOLENCE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

Une monographie qui met en lumière les effets possibles de la P.I. dans l'histoire d'un enfant en grande souffrance psychique.

PSYCHOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z