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    Documents Presses universitaires de Bordeaux 4 résultats

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    - 296 p.
    Cote : PEDA THEO miff
    La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un « professionnel scientifiquement qualifié », capable « d'organiser lui-même son propre travail » lire la suite sur http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100166060&fa=sommaire


    Vigotsky a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant.

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    La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VYGOTSKI Lev Semionovitch (1896-1934)

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    - 15 p.
    Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
    Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie intérieure, elles sont enseignées comme des mécanismes superficiels à l'aide de « boites à outils » fonctionnelles dans lesquelles un mot, une structure serait équivalent à d'autres. Les didactiques des langues ont forgé des méthodologies et des approches en s'appuyant sur l'aspect fonctionnel du verbal (approche communicative), sur la conscientisation et la comparaison des phénomènes linguistiques (approche énonciative cognitive) et sur l'approche sociale (perspective actionnelle). Pour sa part, l'auteure propose une pédagogie des langues ancrée dans ce qui fonde l'interaction : l'échange émotionnel et sensoriel. Apprendre une nouvelle langue dans le désir de la rencontre de soi au travers de la rencontre de l'autre, là où le sens émerge en deçà des mots, là où le corps sait des choses que la pensée ne sait pas encore. Ainsi, nos langues émergent dans un magma langagier sensoriel ; elles adviennent dans le besoin et le désir d'entrer en relation avec l'autre, elles sont à la fois biologiques et culturelles…
    C'est en rencontrant des comédiens et en croisant les pédagogies langue et théâtre que l'auteure a entrevu le potentiel gigantesque que représentent les savoirs incorporés des artistes, notamment pour la mémorisation d'une nouvelle langue…
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    Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
    Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie ...[+]

    PERCEPTION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; EMOTION ; HABILETES MOTRICES

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    - 447 p.
    Cote : PEDA THEO clan
    Au mois de mars 1987, se tenait à Bordeaux la 1ère manifestation scientifique, par une université française, sur Freinet. Le livre reprend une quarantaine d'interventions dont certaines de praticiens du mouvement Freinet : l'ICEM. sur l'application didactique dans diverses disciplines.

    ACTES, CONGRES, ETC. ; PEDAGOGIE FREINET

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    - 248 p.
    Cote : PEDA THEO bern
    Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique ouvrait d'immenses territoires à la réflexion sémiotique et à la recherche didactique ? Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales - et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ? Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage ? Telles sont les questions qu'amène au premier plan l'action de Michel Brossard. Ces amis et collègues ont rassemblé dans l'ouvrage, en signe d'amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd'hui indispensables au chercheur, à l'étudiant ou au formateur.[-]
    Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique ouvrait d'immenses territoires à la réflexion sémiotique et à la recherche didactique ? Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales - et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ? Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; LANGAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; BROSSARD Michel (1935-

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