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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents Presses Universitaires de Namur 16 résultats

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    - [7-22] pp.
    L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ?[-]
    L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...[+]

    SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

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    - 178 p.
    Cote : L ANIM dumo
    Présentation de l'éditeur
    Puisque l'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents, puisque les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur et puisqu'un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre, nous avons pris le parti de nous adresser, à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres. Puisque pour permettre aux élèves d'acquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de l'amateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits, nous proposons, dans la première partie – sans jargon et avec une touche d'humour – une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives. Puisque, pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches qu'orientent des objectifs d'apprentissage précis, nous détaillons, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles d'être envisagés en classe, de la 4e année primaire à la fin de la 2e secondaire.

    Note du cdoc
    La réflexion pédagogique pertinente et ... agréable à lire.
    Les textes proposés s'adressent à un niveau avancé, mais les démarches sont applicables avec un public débutant.[-]
    Présentation de l'éditeur
    Puisque l'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents, puisque les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur et puisqu'un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre, nous avons pris le parti de nous adresser, à la fois, ...[+]

    RECUEIL DE TEXTES ; FICHE DE TRAVAIL ; ATELIER DE LECTURE ; COMPREHENSION EN LECTURE

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    - 178 p.
    Cote : E THEO dumo
    C'est dans le champ de la didactique de l'écrit que s'inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d'enseignement/ apprentissage de l'écriture est d'autant plus d'actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d'articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s'agit aussi bien de mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à l'écriture elle-même que d'analyser comment l'apprenant peut se les approprier en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même sujet-écrivant, les perçoit.[-]
    C'est dans le champ de la didactique de l'écrit que s'inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d'enseignement/ apprentissage de l'écriture est d'autant plus d'actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d'articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer ...[+]

    ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; RELATION ORAL ECRIT

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    y
    - 266 p.
    Cote : L THEO goig
    Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
    Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement – grâce au concept de « littéracie universitaire» – de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches. [-]
    Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
    Le présent ouvrage ...[+]

    ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; LITTERATURE ; LECTURE FONCTIONNELLE ; COMPREHENSION EN LECTURE

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    y
    - 221 pages
    Cote : TIC THEO hen
    L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d'action n'a cessé de s'élargir, qu'il s'agisse de l'usage des progiciels dont on a voulu développer l'efficacité, de ce qu'on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d'enseignement (TICE). Aujourd'hui, alors qu'on parle plus largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n'est pas simple et cet ouvrage n'a pas l'ambition d'y apporter une réponse évidente. Toutefois, l'équipe d'édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l'école, questions qu'il ne faut pas éluder avant de s'engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s'est souvent révélée éphémère.

    Le Colloque Didapro 6, qui s'est déroulé à Namur en janvier 2016 est l'épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l'apporte également, que quelle que soit l'étendue de leur champ d'application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.

    Les textes de cet ouvrage ont été réunis et commentés par Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput.[-]
    L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d'action n'a cessé de s'élargir, qu'il s'agisse de l'usage des progiciels dont on a voulu développer l'efficacité, de ce qu'on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d'enseignement (TICE). ...[+]

    TIC ; VIE SCOLAIRE

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