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Documents  Presses Universitaires de Namur | enregistrements trouvés : 16

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P Q

U H

PUN

Namur - Belgique

www.pun.be


U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

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U V

- 496 p.
ISBN 2 87037 195 0

Présentation de l'éditeur
Ce livre traite des oeuvres littéraires les plus diverses, européennes ou non, contemporaines ou plus anciennes, parfois antérieures à notre ère. Pour le comparatiste Martin de Jong, la littérature ne connaît pas de frontières, ni dans l'espace ni dans le temps. Chaque texte est situé dans un ensemble plus large : d'abord dans l'oeuvre de l'auteur et parfois dans sa vie, ensuite par rapport à d'autres textes contemporains et antérieurs. Cette façon d'aborder la littérature débouche souvent sur la constatation que l'écrivain, quelles que soient sa langue et sa culture, ne trouve qu'un nombre limité de catégories littéraires pour manifester son état d'âme, sa mentalité ou sa vision du monde. Un shintoïste japonais ou un symboliste européen puisent dans la tradition littéraire du Moyen Age pour y trouver ce dont ils ont besoin ; un dramaturge calviniste transforme le fatum des Grecs en prédestination ; un naturaliste du dix-neuvième siècle et un moderniste d'aujourd'hui peuvent utiliser un même motif ou un même procédé stylistique pour exprimer des idéologies différentes. Mais c'est finalement avec le texte et non pas avec l'auteur que le lecteur établit la communication littéraire. L'auteur croit avoir le premier mot, le lecteur aura l'avant-dernier.
Présentation de l'éditeur
Ce livre traite des oeuvres littéraires les plus diverses, européennes ou non, contemporaines ou plus anciennes, parfois antérieures à notre ère. Pour le comparatiste Martin de Jong, la littérature ne connaît pas de frontières, ni dans l'espace ni dans le temps. Chaque texte est situé dans un ensemble plus large : d'abord dans l'oeuvre de l'auteur et parfois dans sa vie, ensuite par rapport à d'autres textes co...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

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U V

- 178 p.
ISBN 978 2 87037 539 6

Présentation de l'éditeur
Puisque l'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents, puisque les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur et puisqu'un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre, nous avons pris le parti de nous adresser, à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres. Puisque pour permettre aux élèves d'acquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de l'amateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits, nous proposons, dans la première partie ­ sans jargon et avec une touche d'humour ­ une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives. Puisque, pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches qu'orientent des objectifs d'apprentissage précis, nous détaillons, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles d'être envisagés en classe, de la 4e année primaire à la fin de la 2e secondaire.

Note du cdoc
La réflexion pédagogique pertinente et ... agréable à lire.
Les textes proposés s'adressent à un niveau avancé, mais les démarches sont applicables avec un public débutant.
Présentation de l'éditeur
Puisque l'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents, puisque les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur et puisqu'un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre, nous avons pris le parti de nous adresser, à la fois, ...

RECUEIL DE TEXTES ; FICHE DE TRAVAIL ; ATELIER DE LECTURE ; COMPREHENSION EN LECTURE

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U V

- 178 p.
ISBN 978 2 87037 539 6

C'est dans le champ de la didactique de l'écrit que s'inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d'enseignement/ apprentissage de l'écriture est d'autant plus d'actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d'articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s'agit aussi bien de mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à l'écriture elle-même que d'analyser comment l'apprenant peut se les approprier en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même sujet-écrivant, les perçoit. C'est dans le champ de la didactique de l'écrit que s'inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d'enseignement/ apprentissage de l'écriture est d'autant plus d'actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d'articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; RELATION ORAL ECRIT

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U V

- 116 p.
ISBN 2 87037 496 8

Traité de narratologie " Donc ouvrage didactique, exposé systématique d'un ensemble de sujets concernant une matière. Il ne s'agit effectivement pas d'autre chose. Il ne s'agit pas d'un livre exemplifiant l'usage de la narratologie que je préconise. Mais " tout petit " traité. Mais narratologie " buissonnière ". Je me suis imposé la limite d'une centaine de pages et j'ai adopté une allure de flânerie. Je n'ai rien fait rien d'autre que grappiller dans l'ensemble des savoirs accumulés depuis une quarantaine d'années. Grappiller, mais pas selon mon caprice : compte tenu de mon lecteur destinataire : les " professeurs de français qui envisagent de former des amateurs éclairés de récits de fiction ". Beaucoup d'enseignants ne connaissent de la narratologie que les premiers travaux. Souvent à travers des ouvrages de vulgarisation, ou de fort hasardeuses synthèses de ces ouvrages-là. Leur viatique se réduit ainsi à quelques schémas et à une liste des principales figures du discours narratif. De ce bagage, ils ne se servent guère pour voyager en littérature. Je veux dire en ces domaines de la production scripturale où s'impose une qualité d'attention correspondant à l'intention artistique. Ne s'en servant guère eux-mêmes à cette fin, ils n'envisagent pas autre chose que la transmission, à leurs élèves, du bagage en question. Et la littérature fait alors, en quelque sorte, office de passeport pour la narratologie : celle-ci a droit de séjour en classe de français parce que celle-là a servi à en exemplifier les contenus. Monde à l'envers. Carnaval pédagogique. A ceci près que les élèves ne sont pas ­ ou si rarement ! ­ à la fête. Au lieu d'être initiés à une forme d'art qui leur parle du monde perçu, compris, ressenti affectivement par des êtres singuliers, ils sont rompus à reconnaître des procédés dont le rapport avec leur expérience esthétique n'est guère mis en question. J'ai donc tenté quelque chose pour éviter cela. En m'en tenant à une quantité d'informations qui ne devrait pas rebuter. En partant du connu pour aller vers ce qui l'est moins. En évitant le jargon chaque fois que possible. En renvoyant pour les détails à des écrits plus savants. Et surtout, en prenant le soin d'arrimer constamment mon propos à ces trois questions fondamentales : à quoi l'amateur peut-il être sensible ? De quels mots a-t-il besoin pour dire qu'il aime ou qu'il n'aime pas ? De quelles connaissances, de quelles " lumières " peut-on le pourvoir si par-dessus tout il importe que, pour être " éclairé ", il n'en reste pas moins " amateur " ­ ou qu'il le soit même un peu plus encore ? J.-L. Dumortier
Traité de narratologie " Donc ouvrage didactique, exposé systématique d'un ensemble de sujets concernant une matière. Il ne s'agit effectivement pas d'autre chose. Il ne s'agit pas d'un livre exemplifiant l'usage de la narratologie que je préconise. Mais " tout petit " traité. Mais narratologie " buissonnière ". Je me suis imposé la limite d'une centaine de pages et j'ai adopté une allure de flânerie. Je n'ai rien fait rien d'autre que ...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; LECTEUR

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U V

- 190 p.
ISBN 978 2 87037 507 5

Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au sommaire :
" Le Développement professionnel
" L'identité professionnelle
" L'Analyse des pratiques
" Une démarche réflexive
" Le compagnonnage réflexif
" Une approche systémique de l'identité professionnelle
" Quelques applications pratiques
Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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