En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Presses universitaires de Grenoble 43 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

PUG

BP 47
38040
Grenoble
2

0476825651

0476827835

pug@pug.fr

www.pug.fr


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 288 p.
Cote : G GRAM abry
Ce manuel vise à développer la compétence linguistique des étudiants débutants par un apprentissage systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il propose des textes de sensibilisation (qui peuvent servir de matériel à mémoriser), des corpus d'observation et de discrimination (formes orales et écrites), des tableaux récapitulatifs et des exercices d'entraînement et d'évaluation, des activités créatives. Chaque page constitue une unité de travail.

Le CD de 90 minutes propose un choix de poèmes et de textes, des exercices de discrimination auditive et des dictées.
[-]
Ce manuel vise à développer la compétence linguistique des étudiants débutants par un apprentissage systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il propose des textes de sensibilisation (qui peuvent servir de matériel à mémoriser), des corpus d'observation et de discrimination (formes orales et écrites), des tableaux récapitulatifs et des exercices d'entraînement et d'évaluation, des activités créatives. Chaque page constitue une ...[+]

MATERIEL AUDIOVISUEL ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p
Cote : L MET bart
Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : Présentation de la méthode
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes :
l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation

Objectifs
1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main.
- Compréhension d'un texte simple.
2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase :
- affirmative ; - négative ;
- interrogative ;- exclamative
3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.

Liens Internet :
Cahier d'exercices d'autonomie Je lis, j'écris le français[-]
Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : ...[+]

FLE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; PHONETIQUE ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE PRONONCIATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : L MET bart
Ce manuel de post-alphabétisation pour adultes est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'apprenant maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente : - une situation de communication ou un point de civilisation française ; - un point de grammaire, avec des exercices ; - des rubriques Boîtes à outils et Pour communiquer apportant des informations pratiques et mettant en œuvre le vocabulaire ; - des travaux oraux et écrits en relation avec le contenu de l'unité. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de français langue seconde et aux apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleure connaissance de la longue.[-]
Ce manuel de post-alphabétisation pour adultes est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'apprenant maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente : - une situation de communication ou un point de civilisation française ; - un point de ...[+]

COMMUNICATION ECRITE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O PRAT bra
Plus d'une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, de nombreuses suggestions pour en imaginer d'autres et des propositions très précises pour la classe.

JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O MET cava
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage qui porte essentiellement sur le vocabulaire des émotions et sentiments est destiné à des étudiants de français langue étrangère et seconde de niveau A2-B1 du Cadre européen commun de référence, mais convient aussi à des collégiens de français langue maternelle.
Son objectif premier est l'acquisition du lexique pour six grands thèmes liés aux émotions-sentiments : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la jalousie, la honte. Le lexique est présenté en situations, dans une phrase et dans un contexte précis, afin que sa place syntaxique et sa place dans le discours soient abordées simultanément.
Après deux chapitres d'introduction, l'un consacré à des généralités sur la langue, l'autre à une sensibilisation aux émotions-sentiments, les six chapitres suivants sont construits sur les mêmes étapes didactiques, visant à une appropriation du champ sémantique et à sa manipulation pratique, avec des exercices. Des fiches découpables, à la fin du livre, récapitulent le lexique de chaque chapitre. Un CD inclus rassemble les enregistrements des textes principaux, une part importante étant attribuée à l'intonation.
Un corrigé des exercices est disponible dans un livret séparé.[-]
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage qui porte essentiellement sur le vocabulaire des émotions et sentiments est destiné à des étudiants de français langue étrangère et seconde de niveau A2-B1 du Cadre européen commun de référence, mais convient aussi à des collégiens de français langue maternelle.
Son objectif premier est l'acquisition du lexique pour six grands thèmes liés aux émotions-sentiments : la peur, la colère, la joie, la tristesse, ...[+]

EMOTION ; VOCABULAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FLE

Favoris Signaler une erreur