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Documents  Scérén Canopé | enregistrements trouvés : 220

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Services, Culture, Editions, Ressources pour l'Education nationale ; CNDP ; CRDP ; Canopé

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Parce que nous avons à coeur de répondre à vos besoins, le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. en 2014
Nos actions et nos ambitions : accompagner ...


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Destinée particulièrement aux apprenants de français langue étrangère, cette grammaire est à la fois descriptive - elle analyse les effets de sens des phénomènes grammaticaux qui ne relèvent pas d'une explication (la morphologie de l'adjectif par exemple) - et pratique - elle développe une approche communicationnelle. Chaque notion est présentée au moyen de corpus divers : poèmes, mini-situations illustrées, bandes dessinées, publicités. Elle est accompagnée d'un cahier d'exercices avec corrigé. Avant de s'atteler aux exercices, l'étudiant est invité à observer un document écrit qui reprend différentes utilisations de la notion étudiée. Les exercices l'amènent à réfléchir sur les règles qu'il est en train d'assimiler. Destinée particulièrement aux apprenants de français langue étrangère, cette grammaire est à la fois descriptive - elle analyse les effets de sens des phénomènes grammaticaux qui ne relèvent pas d'une explication (la morphologie de l'adjectif par exemple) - et pratique - elle développe une approche communicationnelle. Chaque notion est présentée au moyen de corpus divers : poèmes, mini-situations illustrées, bandes dessinées, publicités. Elle ...

GRAMMAIRE

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La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage du langage en alliant un travail continu sur la morphologie, la syntaxe et le lexique à une réflexion sur le sens, l'interprétation et la mise en contexte des mots.
À la fois support pédagogique numérique, application tablette au coeur des enseignements, site web éducatif collaboratif et jeux de cartes, Les Mots en Jeux est un produit transmédia qui s'adresse à une communauté pédagogique vaste. Élèves, enseignants, parents, grands-parents : tous joueurs, tous participant à l'acquisition d'un vocabulaire commun et pluridisciplinaire, tous échangeant des activités, des jeux et des mots.
Des mots, des jeux, et plus encore.
Associer, classer, construire, réfléchir, échanger... Les activités ludiques des Mots en Jeux offrent de multiples possibilités de jouer et d'apprendre, de 7 à 77 ans.
De l'application tablette au site web, chaque classe participe à l'élaboration d'une communauté collaborative de joueurs apprenants. Records à battre, défis lexicaux, création de bases thématiques, activités et séquences à partager...
Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage ...

JEU ; CREATIVITE ; VOCABULAIRE ; LINGUISTIQUE ; MORPHOLOGIE

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U V

Une approche innovante et ludique du français langue étrangère et seconde, en conformité avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Un enseignement/apprentissage motivant et authentique : * exposer l'apprenant à une langue authentique adaptée à diverses situations de communication ; * mettre en oeuvre des activités interactives et ludiques de systématisation à l'oral, inscrites dans une perspective de type actionnel ; * favoriser la maîtrise des compétences langagières nécessaires à l'accomplissement d'actions sociales dans des contextes donnés : l'apprenant est considéré comme un acteur social qui mobilise notamment ses compétences langagières (composantes pragmatique, socio-linguistique et socio-culturelle, linguistique) pour la réalisation des tâches qu'il a à accomplir ; * susciter le plaisir d'enseigner et le plaisir d'apprendre : les démarches proposées développent la dynamique de groupe et la motivation, optimisent l'enseignement/apprentissage et rentabilisent le temps de classe ; * faire collaborer tous les apprenants pour atteindre l'objectif de l'activité qui n'est jamais purement langagier. La langue est un moyen pour atteindre cet objectif, jamais une fin en soi. L'apprenant est actif et construit son savoir avec et par les autres.

Collection Langues en pratique Docs authentiques
Une approche innovante et ludique du français langue étrangère et seconde, en conformité avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Un enseignement/apprentissage motivant et authentique : * exposer l'apprenant à une langue authentique adaptée à diverses situations de communication ; * mettre en oeuvre des activités interactives et ludiques de systématisation à l'oral, inscrites dans une perspective de type actionnel ; * ...

FLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; ACTIVITE DE GROUPE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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Jeu parle, ce sont 180 cartes lexicales pour introduire le vocabulaire, servir de support à l'expression des élèves en situation de communication et évaluer les acquis. Le guide pédagogique propose plus de trente activités et jeux avec les cartes, simples dans leur règle et dans leur mise en place : jeux d'acquisition, de mémorisation, d'expression, d'entrainement... Les formulations en langue vivante sont proposées à titre d'exemple en allemand, anglais, espagnol et français, mais l'ensemble des outils peut être utilisé dans d'autres langues vivantes étrangères ou régionales.
­ Un guide pédagogique de 48 pages : démarche, liste des cartes, propositions d'activités et jeux, références.
­ 180 cartes cartonnées en couleurs, classées par thèmes : objets, objets de la classe, animaux, personnes, adjectifs, corps humain, vêtements, lieux, actions, sports et loisirs, nourriture et boissons, professions.
­ Un sac en toile pour ranger les cartes.
­ Une version numérique de Jeu parle sur cédérom, dans les quatre langues : cartes manipulables et modifiables, associées à un fichier audio (allemand, anglais, espagnol et français).

Collection Langues en pratique Docs authentiques

ISBN-10: 2866344537
Jeu parle, ce sont 180 cartes lexicales pour introduire le vocabulaire, servir de support à l'expression des élèves en situation de communication et évaluer les acquis. Le guide pédagogique propose plus de trente activités et jeux avec les cartes, simples dans leur règle et dans leur mise en place : jeux d'acquisition, de mémorisation, d'expression, d'entrainement... Les formulations en langue vivante sont proposées à titre d'exemple en allemand, ...

JEU DE LANGAGE ; VOCABULAIRE ; COMMUNICATION ORALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

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À Table ! permet d'étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir d'un set de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents. Le livret pédagogique, en lien avec les programmes du cycle 3, propose : * 21 séances, autour de 4 thématiques : s'alimenter et savourer, manger ici et ailleurs, la faim, l'alimentation dans l'économie mondiale ; * une initiation à la lecture de l'image ; * des données pour éclairer le contexte (cartes, tableaux de statistiques). Le cédérom contient 23 fiches d'activité pour les élèves, les photographies de Peter Menzel et des documents complémentaires, à imprimer ou à projeter en classe. La force des photos, mises en scène de façon identique, et les fiches très claires du livret pédagogique et du cédérom font d' À Table ! un outil précieux, méthodique et complet pour l'enseignant. À Table ! permet d'étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir d'un set de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents. Le livret pédagogique, en lien avec les programmes du cycle 3, propose : * 21 séances, autour de 4 thématiques : s'alimenter et savourer, manger ici et ailleurs, la faim, l'alimentation dans l'économie mondiale ; * une initiation à la lecture de ...

ALIMENTATION ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; LECTURE D'IMAGE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

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