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Documents  Scérén Canopé | enregistrements trouvés : 230

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Services, Culture, Editions, Ressources pour l'Education nationale ; CNDP ; CRDP ; Réseau Canopé

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Parce que nous avons à coeur de répondre à vos besoins, le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. en 2014
Nos actions et nos ambitions : accompagner ...


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Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et, d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, on s'appuie sur la maîtrise du graphisme pour aborder le tracé des lettres, savoir-faire indispensable dans la perspective de l'écriture comme moyen de communication. Cet ouvrage est accompagné d'une pochette de 20 photographies originales pour découvrir des éléments graphiques dans l'environnement immédiat. Il propose une série de fiches d'activités concrètes pour utiliser ces photographies ainsi qu'une "Boîte à outils" Avant que les élèves n'abordent le geste précis du graphisme, lequel demande une abstraction et une dextérité certaines, il nous paraît indispensable de les aider à percevoir, ressentir, s'essayer à tracer. Une approche culturelle du graphisme à travers différentes productions artistiques et artisanales contribue, d'une part, à élargir le champ de créativité des enfants et, d'autre part, à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors, ...

PRE-ECRITURE ; SPATIALISATION

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U V

La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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Présentation de l'éditeur

A mi-chemin entre "Le compte est bon" et le "Trivial Poursuit", Mathador est un des rares jeux de société de mathématiques. Derrière cette invention plusieurs fois primée se cache Eric Trouillot, un professeur de collège qui rêvait de mathématiques amusantes et efficaces. Après plusieurs années de travail, c'est chose faite. Le jeu est un parcours sur plateau où l'on avance à coups de dés multifaces pour parcourir 63 cases en calculant vite et bien, et en répondant à des petits problèmes. Avec Mathador, le calcul mental a ôté sa blouse grise IIIème République et redevient attrayant.

Mathador Junior, c'est un jeu de société pour faire adorer les maths.... à toute la famille !

Le principe est le même que pour Mathador. Voici les différences entre les 2 versions :
- le parcours est plus court : 28 cases.
- le nombre à trouver est entre 10 et 69.
- les énigmes sont beaucoup plus simples.
- il n'y a plus de case avec la division obligatoire mais on peut l'utiliser quand même.
- il n'y a plus de cases avec 2 opérations obligatoires.

La version Junior est accessible des 8 ans et jusqu'à 108 ans...
On peut jouer en équipe, c'est plus vivant et ça peut permettre d'équilibrer les forces.








Présentation de l'éditeur

A mi-chemin entre "Le compte est bon" et le "Trivial Poursuit", Mathador est un des rares jeux de société de mathématiques. Derrière cette invention plusieurs fois primée se cache Eric Trouillot, un professeur de collège qui rêvait de mathématiques amusantes et efficaces. Après plusieurs années de travail, c'est chose faite. Le jeu est un parcours sur plateau où l'on avance à coups de dés multifaces pour parcourir 63 ...

JEU DE SOCIETE ; JEU DE CALCUL

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U V

Une méthode pour apprendre à réaliser des BD, de l'écriture du scénario à la planche en couleurs.

BANDE DESSINEE ; DESSIN ; CREATION LITTERAIRE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE D'IMAGE

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U V

Destinée particulièrement aux apprenants de français langue étrangère, cette grammaire est à la fois descriptive - elle analyse les effets de sens des phénomènes grammaticaux qui ne relèvent pas d'une explication (la morphologie de l'adjectif par exemple) - et pratique - elle développe une approche communicationnelle. Chaque notion est présentée au moyen de corpus divers : poèmes, mini-situations illustrées, bandes dessinées, publicités. Elle est accompagnée d'un cahier d'exercices avec corrigé. Avant de s'atteler aux exercices, l'étudiant est invité à observer un document écrit qui reprend différentes utilisations de la notion étudiée. Les exercices l'amènent à réfléchir sur les règles qu'il est en train d'assimiler. Destinée particulièrement aux apprenants de français langue étrangère, cette grammaire est à la fois descriptive - elle analyse les effets de sens des phénomènes grammaticaux qui ne relèvent pas d'une explication (la morphologie de l'adjectif par exemple) - et pratique - elle développe une approche communicationnelle. Chaque notion est présentée au moyen de corpus divers : poèmes, mini-situations illustrées, bandes dessinées, publicités. Elle ...

GRAMMAIRE

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