En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Scérén Canopé 291 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

Services, Culture, Editions, Ressources pour l'Education nationale ; CNDP ; CRDP ; Réseau Canopé

2

www.sceren.cndp.fr

Parce que nous avons à cœur de répondre à vos besoins, le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. en 2014
Nos actions et nos ambitions : accompagner ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 140 - 179 p.
Cote : COTEREVUE2005
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : gageure ou fantasme? / Françoise CROS, p.33
Innovation et institution : concurrence ou convergence? / Norbert ALTER, p.41
La créativité, son développement et l'école / Maud BESANCON, Asra GEORGSDOTTIR, Todd LUBART, p.47
Analyse du discours / Olga GALATANU, p.55
II. L'école : une vieille dame très jeune, p.63
Droit à la différence ou différence de droits? / Marcel CRAHAY, p.65
Quoi de neuf du côté des établissements expérimentaux? / Marie-Laure VIAUD, p.73
Le Conseil national de l'innovation / Anne-Marie VAILLE, p.82
Quand une école bouscule les normes / Cécile CARRA, Daniel FAGGIANELLI, p.85
Trois questions à... Christine Fauqueur - Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques, p.93
Innovations et tranformations des pratiques enseignantes / Jean-François MARCEL, p.97
L'innovation comme tradition au lycée de Jaunay-Clan / Dominique NOBLE, p.103
Zoom L'école Decroly / Sylvain WAGNON, p.108
L'évaluation des structures expérimentales innovantes / Catherine REGNIER, p.111
III. Des idées neuves pour l'avenir, p.117
Interview : Serge Renaudie, p.119
L'éducation partagée : une idée neuve? / Jean-Claude RICHEZ, p.125
Entrée des grandes écoles : enfin du neuf? / Eric KESLASSY, p.131
L'innovation dans les pratiques de formation des adultes / Véronique LECLERCQ, p.137
Innovation sociales avec des jeunes en difficulté / Catherine TOURRILHES, p.145
Les villes font bouger l'éducation / Alain VANTROYS, p.153
Une expérience d'éducation en Amazonie brésilienne / Izabel GALVAO, Jean-Jacques SCHALLER, p.159
Les "charters schools" et les écoles publiques : alternatives, aiguillon ou menace? / Denis MEURET, p.167
Je...Ce qu'une fille des cités sait de l'innovation / Tania de MONTAIGNE, p.175
Bibliographie, p.178
Fiche documentaire, p.179[-]
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : ...[+]

TECHNOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; RECHERCHE EN EDUCATION ; PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : EVA PRAT chem
La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


[-]
La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...[+]

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 144 - 205 p.
Cote : COTEREVUE2006

ZEP

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 146 - 203 p.
Cote : COTEREVUE2006
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École publique et emploi en France
Jean-Michel Chapoulie
Études et emploi : des bénéfices « micro » aux incertitudes « macro »...
Marie Duru-Bellat
Une qualification pour tous
Dominique Bargas
Validation des acquis de l'expérience
Colette Grandgérard
Génération 2001
Nathalie Marchal, Mickaële Molinari-Perrier, Jean-Claude Sigot
Point de vue : Université et emploi
Thierry Paquot

II - Des jeunesses

Interview : Patrick Lozès
Président du Cercle d'action pour la promotion de la diversité
À lire (PDF, 136 ko)
L'excellence scolaire en milieu populaire
Francis Lebon
L'indétermination scolaire des familles populaires et immigrées
Pierre Périer
Mineurs étrangers isolés, à l'école
Eva Lemaire
Les jeunes dits en difficulté et le parcours d'insertion
Yann Godefroy
L'école et les mobilités en ville
Emmanuelle Santelli, Aude Legube
L'insertion professionnelle des jeunes peu diplômés
Sophie Ebermeyer
5 questions à
Patricia Sitruk
Directrice générale du Fasild
À lire (PDF, 101 ko)

III - L'insertion professionnelle

Interview : José Rose
Sociologue, directeur par Intérim du Céreq
À lire (PDF, 134 ko)
Le point sur
Les diplômes professionnels
Fabienne Maillard
Direction des enseignements scolaires
Les « habits neufs » de l'apprentissage
Gilles Moreau

Jeunes en difficulté et dispositifs d'insertion
Laurent Riot
L'école et les métiers du sport
Thierry Michot, Carole Schorlé
Étudier en lycée professionnel
Aziz Jellab
CAP des métiers de la mode
Nicolas Divert
Les entreprises, lieu de socialisation professionnelle
Raniha Oultache
Point de vue : Quel pilotage pour l'éducation et la formation ?
Rémy Sueur
Directeur général adjoint de l'éducation et de la formation de la région Basse-Normandie
Je...
« Proviseure de lycée professionnel et fière de l'être ! »
Françoise Lacépède
Proviseure du lycée Élisa-Lemonnier, Paris

Bibliographie
À lire (PDF, 89 ko)


Fiche documentaire

[-]
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École ...[+]

INSERTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 96 p.
Cote : L BD
Le document d'exploitation pédagogique s'appuie sur l'album « Le cœur à droite », J.K.J. Bloche, d'Alain Dodier. Il s'articule en deux parties : - l'une dédiée à la découverte du genre noir, le film noir et le roman noir ; - l'autre centrée sur l'étude de l'album proprement dit avec la découverte du récit, des personnages, des modes d'écriture spécifiques… L'ouvrage propose dans ces deux parties un choix copieux d'activités et de fiches élèves. Il répond précisément aux objectifs définis dans les programmes de français de 4ème et 3ème. « L'étude des récits complexes et l'apprentissage d'une lecture raisonnée et critique de l'image considérée comme une forme de discours. » L'auteur Dominique Renard est directeur de la collection « Lire les images » (Editions Bordas). [-]
Le document d'exploitation pédagogique s'appuie sur l'album « Le cœur à droite », J.K.J. Bloche, d'Alain Dodier. Il s'articule en deux parties : - l'une dédiée à la découverte du genre noir, le film noir et le roman noir ; - l'autre centrée sur l'étude de l'album proprement dit avec la découverte du récit, des personnages, des modes d'écriture spécifiques… L'ouvrage propose dans ces deux parties un choix copieux d'activités et de fiches élèves. ...[+]

BANDE DESSINEE ; ROMAN POLICIER ; DESSIN ; CREATION LITTERAIRE ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
Cote : AL GEN gill
SOMMAIRE

PRÉFACE
Gilles Baillat

AVANT-PROPOS :
L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
Anne Gilles

INTRODUCTION :
"L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
Bernard Lahire
Échanges avec Bernard Lahire



PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
Jacqueline Roca

Et s'il n'était d'écriture qu'en miroir ?
Anne Gilles

En marge de l'écriture, les performances vocales des Manouches
Jean-Luc Poueyto

D'illettrisme en illisibilité : d'un concept à l'autre sur la voie des écrivains publics
Anne Gilles

Où situer l'illettrisme par rapport à l'évolution de la communication contemporaine ?
Christian Mesnil



PARTIE 2. - Lieux et pratiques de dépistage et de remédiation

Connaître les publics en situation d'illettrisme : Objets de recherche, méthodologies, résultats
Véronique Leclercq

Illettrisme, entre réalités et préjugés : éducation et solidarité
Hugues Lenoir

La communication de proximité : une piste de remédiation à l'illettrisme dans l'entreprise
Jean-Pierre Callegari

Regards croisés entre enseignants et illettrés
Monique Louvel

La littératie familiale, une expérience canadienne
Ruth Hayden et Maureen Sanders



PARTIE 3. - Enfants, adolescents et jeunes adultes au centre de l'action et de la recherche

L'illettrisme : affaire d'enfant, affaire de famille, affaire d'école ?
Florence Rigaux-Guilhas

De l'éducation cognitive en maternelle à l'apprentissage de la lecture en primaire
Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour

Quelles leçons tirer de l'expérience alfonic sur la prévention de l'illettrisme ?
Claire Fondet

Illettrisme et apprentissage en EPS. L'acte moteur en débat
N. Mahut, M. Nachon, B. Mahut, J.F. Gréhaigne

Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale. Expérimentation chez l'enfant
Christine Jourdain, Nadège Doignon, Daniel Zagar, Bernard Lété

Recherche scientifique et applications en formation initiale et continue. L'exemple de l'illettrisme
Jean-Marie Besse, Karen Petiot, Emmanuèle Petit Charles

CONCLUSION
Anne Gilles
[-]
SOMMAIRE

PRÉFACE
Gilles Baillat

AVANT-PROPOS :
L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
Anne Gilles

INTRODUCTION :
"L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
Bernard Lahire
Échanges avec Bernard Lahire



PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
Jacqueline Roca

Et s'il n'était d'écriture qu'en ...[+]

ANALPHABETISME ; ECRIVAIN PUBLIC ; ALPHABETISATION FAMILIALE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur