En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Université de Mons-Hainaut 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
ce site présente les productions scientifiques (fiches théoriques, publications…) et pratiques (outils et dispositifs mis en œuvre sur le terrain…)

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FICHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 175 P.
Cote : APEDA THEO curv
Travail de fin d'études en vue de l'obtention du titre de licencié en traduction. L'ouvrage est le fruit d'une expérience pratique d'alpha. Il rend compte de la manière d'aborder l'action d'alpha : centrée sur l'apprenant et tenant compte des obstacles psychologiques tout en définissant un cadre et des stratégies d'intervention.

TFE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; PSYCHOLOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 250 p.
Cote : APEDA THEO arr
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'association d'alphabétisation Alpha Mons-Borinage où l'écriture a toujours occupé une place centrale. Travaillant avec un public marginalisé, l'objectif premier de l'association visait le changement social et la libération des opprimés. Cette libération, d'abord poursuivie à travers un travail de conscientisation sociopolitique (dans l'optique de Paulo Freire), a par la suite été davantage interprétée comme la possibilité de se dire soi à travers l'écriture. Pour redonner aux exclus un regard positif sur eux-mêmes, sur leurs valeurs et leurs cultures, des ateliers, appelés 'parlécriture', ont ainsi vu le jour. Dans ces ateliers, chacun est invité à faire jaillir sa propre parole, sans code ni norme, et à devenir sujet de son écrit. C'est cette possibilité de faire émerger sa parole qui permet d'aller à la rencontre de l'autre, de produire de la culture, de retrouver son humanité...[-]
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'association d'alphabétisation Alpha Mons-Borinage où l'écriture a toujours occupé une place centrale. Travaillant avec un public marginalisé, l'objectif premier de l'association visait le changement social et la libération des opprimés. Cette libération, d'abord poursuivie à travers un travail de conscientisation sociopolitique (dans l'optique de Paulo Freire), a par la suite été davantage interprétée comme la ...[+]

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; RELATION ORAL ECRIT ; ESTIME DE SOI ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur