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Documents  USTL | enregistrements trouvés : 35

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U V

Université des Sciences et Techniques de Lille

Lille


U V

- 137 p.

"Les formateurs constituent un groupe hiérarchisé et divisé socialement. Les formateurs se trouvent actuellement dans une position assez inconfortable, plus précisément contradictoire."
Cette recherche est sous-tendue par les questions suivantes :
qui sont les formateurs d'adultes aujourd'hui? Que sont les formateurs? A quoi servent-ils? ou quel rôle, quelles fonctions tiennent-ils dans la société?
La recherche comprend 3 parties:
La 1ère examine les transformations des modèles de formateurs induits par les évolutions de la formation des adultes. (Promotion sociale)
La seconde partie étudie le groupe social des formateurs : comment ce corps en émergence est-il perçu, dans ses différentes composantes voire métiers, dans la structure sociale?
La 3ème partie interroge les recherches empiriques existantes sur les formateurs, avec les confirmations et les limites.
A lire : intéressant essai de catégorisations des activités et analyse des fonctions par les pratiques pédagogiques (cfr pp.41-44)
"Les formateurs constituent un groupe hiérarchisé et divisé socialement. Les formateurs se trouvent actuellement dans une position assez inconfortable, plus précisément contradictoire."
Cette recherche est sous-tendue par les questions suivantes :
qui sont les formateurs d'adultes aujourd'hui? Que sont les formateurs? A quoi servent-ils? ou quel rôle, quelles fonctions tiennent-ils dans la société?
La recherche comprend 3 parties:
La 1ère ...

MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; SOCIOLOGIE ; RECHERCHE

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U V

- 117 p.

La région Nord-Pas de Calais a demandé au laboratoire de recherche TRIGONE une évaluation du programme régional de formation continue des publics de faible niveau. Cet ouvrage présente les premiers résultats après une année d'évaluation. Il traite des conditions de mise en oeuvre des programmes, de l'entrée des stagiaires. Il évoque quelques expériences de Formation-développement. La région Nord-Pas de Calais a demandé au laboratoire de recherche TRIGONE une évaluation du programme régional de formation continue des publics de faible niveau. Cet ouvrage présente les premiers résultats après une année d'évaluation. Il traite des conditions de mise en oeuvre des programmes, de l'entrée des stagiaires. Il évoque quelques expériences de Formation-développement.

EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION DES PROGRAMMES

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U V

- 123 p.

Ce numéro propose une monographie d'un stage de formation
pour adultes, chômeurs de longue durée, de bas niveau
de scolarisation. Le stage est vu sous différents éclairages :
- point de vue de l'ANPE qui commandite l'action ;
- point de vue de l'organisme qui monte l'action ;
- point de vue des formateurs qui organisent ce réapprentissage
des connaissances de base ;
- point de vue des entreprises qui accueillent les stagiaires
en alternance.
Cette monographie permet d'enrichir notre connaissance des
publics en situation d'illettrisme, de poser les problèmes de
leur passage en formation et de leur retour dans l'emploi.

Première partie : Lutte contre le chômage de longue durée - Le développement d'un système de formations spécifiques;
Deuxième partie : Négociation et montage du stage;
Troisième partie : Définitions et publics;
Quatrième partie : Comportements des stagiaires et déroulement pédagogique;
Cinquième partie : Entreprise et emploi.
Ce numéro propose une monographie d'un stage de formation
pour adultes, chômeurs de longue durée, de bas niveau
de scolarisation. Le stage est vu sous différents éclairages :
- point de vue de l'ANPE qui commandite l'action ;
- point de vue de l'organisme qui monte l'action ;
- point de vue des formateurs qui organisent ce réapprentissage
des connaissances de base ;
- point de vue des entreprises qui accueillent les stagiaires
en altern...

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; ANALPHABETISME--DEFINITION

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U V

- 167 p.

Ce cahier est composé de deux parties distinctes et complémentaires. La première partie rapporte une étude réalisée, à la demande de la Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Nord ; la seconde constitue une grille d'observation des savoirs ouvriers mis en oeuvre dans l'exercice du travail. L'étude réalisée recense les approches théoriques destinées à définir l'illettrisme et ses différents degrés, elle analyse également les représentations de l'illettrisme à l'oeuvre chez les différentes catégories de personnel de l'entreprise. Elle propose des outils de diagnostic des savoirs en usage à destination du personnel d'encadrement. Ce cahier est composé de deux parties distinctes et complémentaires. La première partie rapporte une étude réalisée, à la demande de la Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Nord ; la seconde constitue une grille d'observation des savoirs ouvriers mis en oeuvre dans l'exercice du travail. L'étude réalisée recense les approches théoriques destinées à définir l'illettrisme et ses différents degrés, elle ...

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; EVALUATION DES BESOINS ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL

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U V

- 112 p

Sommaire
Historique du développement ; Les premières expériences ; Adaptation à des publics spécifiques (public d'entreprise, échec scolaire, insertion jeunes, illettrés) ; Enseignement assisté par ordinateur par matière (anglais, économie-droit, maths, pédagogie active)

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; LOGICIEL ; DIDACTICIEL

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