En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents USTL 34 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    Université des Sciences et Techniques de Lille

    Lille
    2


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 220 p.
    Cote : ISP ALPH lecl
    Quatrième de couverture :
    Le numéro rassemble des contributions permettant de faire le point de recherches et d'études portant sur les adultes et jeunes adultes de faible niveau de scolarisation et de faible niveau de qualification, qu'ils participent ou non à des actions de formation.

    INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; CULTURE POPULAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 308 p
    Cote : T SANTE cueep-47-48
    Comment éduquer les gens pour qu'ils maintiennent ou acquièrent une bonne santé. Six enquêtes réalisées dans un cadre de préventions des cancers montrent l'importance du travail de conscientisation .

    SANTE ; ALIMENTATION ; CLASSE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; DISCRIMINATION SOCIALE ; FREIRE Paulo (1921-1997)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p
    Cote : ISP FO-ENT cueep-49
    Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

    FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 220 p
    Cote : FORM THEO cueep-50-51
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.[-]
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 260 p
    Cote : DIV TRVSOC cueep-45-46
    Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
    Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du laboratoire pluridisciplinaire Trigone de l'Institut CUEEP de Lille.
    Organisé en 2 parties articulées autour des lectures en travail social et dans la seconde partie, lectures en formation d'adultes.[-]
    Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
    Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du ...[+]

    TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIE ; ECONOMIE ; DROIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 459 p.
    Cote : ART PEDA abd
    Cette thèse tente de répondre aux questions suivantes : les pratiques culturelles développées dans le cadre de la formation produisent-elles des effets positifs dans l'accompagnement des personnes en situation de réapprentissage des savoirs de base ? Si oui, lesquels ? Comment les analyser et les comprendre ? Elle part de l'hypothèse que s'il y a interaction entre la dimension culturelle et l'apprentissage de l'écrit, les pratiques de développement culturel pourront avoir des impacts positifs sur la formation, l'insertion sociale et/ou sur le projet professionnel de la personne en situation d'illettrisme. La recherche s'appuie sur une méthode qualitative d'analyse de données recueillies lors d'entretiens avec des apprenants-stagiaires d'une part et des intervenants en formation d'autre part afin de cerner ce que les uns et les autres disent de l'apprentissage en lien avec des activités culturelles.[-]
    Cette thèse tente de répondre aux questions suivantes : les pratiques culturelles développées dans le cadre de la formation produisent-elles des effets positifs dans l'accompagnement des personnes en situation de réapprentissage des savoirs de base ? Si oui, lesquels ? Comment les analyser et les comprendre ? Elle part de l'hypothèse que s'il y a interaction entre la dimension culturelle et l'apprentissage de l'écrit, les pratiques de d...[+]

    RELATION ALPHABETISATION CULTURE ; TFE ; droits culturels

    Favoris Signaler une erreur
    Close