F Nous contacter

0

Documents  Vie ouvrière | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

U V

Editions Vie ouvrière

Bruxelles
Belgique


U V

- 112 p.

Etude des représentations sociales des enseignants et des animateurs, à propos des relations familiales, dans les milieux défavorisés.

FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

U V

- 105 p.

Avec ce livre, Antoine de la Garanderie tente de répondre aux questions quotidiennes que se posent les jeunes et les adultes sur l'éducation. Il fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer. La pédagogie de l'entraide, qu'il développe ici, vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération. Il lui propose des réponses, pour ses tâches de tous les jours, qui s'inscrivent dans une stratégie du possible. Avec ce livre, Antoine de la Garanderie tente de répondre aux questions quotidiennes que se posent les jeunes et les adultes sur l'éducation. Il fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer. La pédagogie de l'entraide, qu'il développe ici, vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération. Il lui propose des réponses, pour ses tâches de tous les jours, qui s'inscrivent dans ...

MOTIVATION ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

U V

- 179 p.

Cet ouvrage propose des outils pratiques pour développer la capacité de chacun à transmettre par écrit ses acquis individuels ou collectifs, dans une activité sociale, professionnelle ou de formation.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; REDACTION FONCTIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 157 p.

Table des matières

DES PARIS 5

DES OUTILS 7
DU BRICOLAGE 8
DE L'APPRENTISSAGE 10
DE L'ELEVE 12
DE L'EDUCABILITE 13
DE LA FORMATION 15
Partenaires 17
Pour susciter l'envie de lire. - Des parents animateurs de la bibliothèque de l'école 18
Du côté des parents turcs - Les obstacles rencontrés par des parents immigrés 21
Des compagnons de route - La prise en compte des problèmes collectifs par une équipe P.M.S. 23
Des psychologues membres d'une équipe pédagogique - Redonner à l'enfant le goût de la communication 26
Autres voies (voix)! - La formation des jeunes en rupture d'école 31
L'école après l'école - Le quotidien d'une école de devoirs 34
"Requins et Remoras" - Une expérience d'enseignement mutuel 35
Pour des stages... - Facteurs d'une autre formation 38
Délier les langues 43
Marionnettes - Le projet : c'est l'affaire des enfants 44
Ils aiment lire des livres - Aider les élèves à acquérir un esprit critique 45
Musique, de vraies paroles - Danse et Musique : établir la communication dans l'enseignement spécial 49
Si la photo est bonne - Débattre des rôles masculin-féminin 52
"Lire, ça me passionne..." - Donner aux jeunes le goût de la lecture 54
Rue des Rigolos - Quand les élèves écrivent leur livre! 59
Cl. néerl. cher. corres. franç. en vue éch. - Jumelages pour apprendre les langues vivantes 63
Pour apprendre l'Anglais, il faut en avoir envie - Respecter le système d'appropriation de chaque élève 66
Cultures en mouvement 71
"Il faut tout de même les élever..." - Contre la hiérarchisation des cultures 74
Tiers Monde ; représentations d'élèves - Prise de conscience et changement de mentalités 77
Des mots pour les murs - Lire les cultures sur les affiches 81
Bob Marley - Pour une école ouverte aux cultures des jeunes 83
L'histoire est morte. Vivent les histoires! - Partir du présent porteur de sens 86
Renaud à la télé - La "rentabilité" d'une expérience de mime 90
Banale violence - Prendre conscience des sources de la violence 92
Les corps en jeu 97
L'âme de ma scie 98
Corps à corps - Apprendre à bouger, à parler avec son corps 99
Le corps... dehors, dedans - Des élèves heureux dans leur corps 101
"Education sexuelle?" - Les détours nécessaires pour parler de l'amour 104
Corps enseignant, corps enseigné 108
Encore apprendre...comment? pourquoi? 109
Il n'y a pas d'apprentissage innocent - Se servir de la lecture pour agir 110
Pause méthodologique - Apprendre à lire les énoncés et les consignes 112
Découvrir sa propre stratégie - Des stratégies différenciées et reconnues comme telles 114
Etat des lieux, lieux communs - L'apprentissage de l'autonomie par l'orthographe 117
Le travail par contrat - Un outil qui fait confiance aux élèves 120
De l'esclavage des notes 123
A propos de fruits et légumes - Apprendre à se méfier de ses propres représentations 124
C'est aussi dans la tête - Autonomie : le rôle des cours de math. 127
Quelle histoire! - Construire la notion du temps 130
Louis XVI, un procès vivant - Revivre l'histoire pour en comprendre les enjeux 134
Qu'il est difficile d'apprendre - Susciter le désir en maintenant les exigences 137
Postface 141
LA TRANSMISSION PURE ET SIMPLE DU SAVOIR 142
L'APPROPRIATION ACTIVE D'UN SAVOIR 143
LA SCIENCE RÉSOUT DES PROBLÈMES. QUELS PROBLÈMES? 144
IL Y A UN SEUIL ENTRE LA VIE QUOTIDIENNE ET LA SCIENCE 146
RESTITUER LE SENS 148
TOUS CAPABLES(9)? 150
DES PROFESSEURS CHERCHEURS 151
REFUSER HAUTEMENT L'INJUSTICE SOCIALE 152
Annexes 154
LA C.G.E. - ECHEC À L'ECHEC. 154
LE CRAP - CAHIERS PEDAGOGIQUES 155
TABLE DES MATIÈRES 157
Table des matières

DES PARIS 5

DES OUTILS 7
DU BRICOLAGE 8
DE L'APPRENTISSAGE 10
DE L'ELEVE 12
DE L'EDUCABILITE 13
DE LA FORMATION 15
Partenaires 17
Pour susciter l'envie de lire. - Des parents animateurs de la bibliothèque de l'école 18
Du côté des parents turcs - Les obstacles rencontrés par des parents immigrés 21
Des compagnons de route - La prise en compte des problèmes collectifs par une équipe P.M.S. 23
Des psychologues membres d'une ...

METHODE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z