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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents Vie ouvrière 26 résultats

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    Q

    Editions Vie ouvrière

    Bruxelles
    Belgique
    2


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    y
    - 166 p.
    Cote : PEDA THEO grai
    Partant d'une critique des « fonctions remplies par l'école et les autres institutions éducatives », les auteurs définissent les critères d'une pédagogie populaire et émancipatrice. « La pédagogie que nous construisons commence précisément là où s'arrête cette sociologie de l'éducation : il s'agit de mettre au point une pratique éducative opérationnelle qui aboutisse à des résultats opposés à ceux de la plupart des pratiques actuelles grâce auxquelles les inégalités peuvent se reproduire. » (pp.11 et 12) A partir de ce constat, les auteurs vont choisir la méthode du projet comme moyen d'une pédagogie de la libération. « Dans notre perspective, le projet est une réalisation matérielle qui transforme la réalité. Elle aura donc une utilité et un impact visible. C'est aussi une réalisation collective, choisie et menée à bien par un petit groupe, tenant compte des particularités de chacun de ses membres et des situations concrètes communes à ceux-ci. » (p.18) Ils vont questionner de manière critique la méthode du projet. Deux limites sont examinées. La première limite est d'ordre institutionnel. Elle tient à la nature de l'institution scolaire : le fractionnement des cours, l'isolement du ou des enseignants..." La seconde limite de ces expériences est d'ordre méthodologique,... En effet, si la méthode du projet parvient à atteindre en grande partie les différentes attitudes et les différentes capacités que nous nous sommes fixées comme objectif, les résultats sont cependant plus limités en ce qui concerne les connaissances. Seules les connaissances ponctuelles peuvent être atteintes par le biais du "projet". Un programme d'apprentissage systématique dans les connaissances de base peut également être construit à partir des marques que le "projet" a permis de révéler aux intéressés eux-mêmes. Mais, ce programme doit alors être poursuivi par des moyens propres." (p. 43) Ayant défini les concepts de bases, dégagé les principes fondamentaux et déterminés les limites et les objectifs durant le premier chapitre, les auteurs vont préciser la méthode du projet au cours du chapitre suivant. Le troisième chapitre sera consacré à l'examen de l'apport d'autres méthodes pédagogiques (pédagogie freinet, institutionnelle, construction du savoir,...) Le dernier chapitre reprend les questions, issues de leur pratique et des échanges avec d'autres praticiens, sur le lien entre cette pédagogie et le changement politique et social.[-]
    Partant d'une critique des « fonctions remplies par l'école et les autres institutions éducatives », les auteurs définissent les critères d'une pédagogie populaire et émancipatrice. « La pédagogie que nous construisons commence précisément là où s'arrête cette sociologie de l'éducation : il s'agit de mettre au point une pratique éducative opérationnelle qui aboutisse à des résultats opposés à ceux de la plupart des pratiques actuelles grâce ...[+]

    APPROCHE PAR PROJET ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EDUCATION POPULAIRE

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    - 159 p.
    Cote : INTER PRAT desm
    Ce livre propose une série de pratiques éducatives en milieu interculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de la pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active. + Patrick MICHEL, Voici mon histoire... si je la perds, qui la retrouvera? ou de l'utilisation des contes de la tradition orale pour rapprocher école et familles en milieu immigré, pp. 86-95. + bibliographie

    CONTE ; EDUCATION INTERCULTURELLE

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    y
    - 176 p.
    Cote : I TRAV coen
    Quelle a été l'attitude des syndicats face aux migrations, vis-à-vis des étrangers qui arrivent, pleine de bonne foi mais sans aucune connaissance des pratiques de travail et des luttes sociales. Le mouvement ouvrier sera partagé entre le désir de contrôler sévèrement l'arrivée de ces travailleurs qui viennent contrecarrer–du moins le croit-il– son expansion et remettre en question des acquis chèrement obtenus, et la volonté d'exiger les mêmes conditions de travail, de salaire, de vie et d'aspiration culturelle.
    Ce livre raconte le passage de l'opposition à l'acceptation et à l'intégration des étrangers dans les structures syndicales. Cette approche de l'histoire du syndicalisme permet de constater qu'une société s'enrichit de ses différences. En cela l'immigration a été une chance pour la Belgique : en premier lieu pour son économie, pour la classe ouvrière ensuite, qui a pu connaître une ascension sociale reportant sur l'étranger les postes de travail les plus dévalorisants. Cet apport démographique a aussi favorisé le rajeunissement de sa population. Enfin, l'immigration a facilité l'insertion de notre pays dans une Europe par essence multiculturelle. Ainsi, le fait migratoire est une adaptation nécessaire au monde d'aujourd'hui et de demain. [-]
    Quelle a été l'attitude des syndicats face aux migrations, vis-à-vis des étrangers qui arrivent, pleine de bonne foi mais sans aucune connaissance des pratiques de travail et des luttes sociales. Le mouvement ouvrier sera partagé entre le désir de contrôler sévèrement l'arrivée de ces travailleurs qui viennent contrecarrer–du moins le croit-il– son expansion et remettre en question des acquis chèrement obtenus, et la volonté d'exiger les mêmes ...[+]

    SYNDICAT ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; DROIT DU TRAVAIL

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    - 102 p.
    Cote : DIV SC-HUM ala
    Ce dictionnaire se livre à une analyse critique des mots et locutions couramment employés par la presse politique et économique. Sous l'apparence de termes techniques ou d'euphémismes de bon aloi, c'est toute la pensée néolibérale qui passe en contrebande.

    CHOMAGE ; POUVOIR ; TERMINOLOGIE ; PRESSE ECRITE ; ANALYSE DU DISCOURS

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    Cote : EVA PRO gara
    Des modules simples, progressifs, centrés sur le management d'équipe et sur le lancement et l'accompagenment de projets.

    PLANIFICATION DE PROJET ; RESSOURCES HUMAINES

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